Logo de la société 4k-MEMS qui développe un émetteur infrarouge pour des systèmes de détection miniatures

Soutenir l’innovation technologique par la création de partenariats : le cas de 4K-MEMS

LinkedIn

La start-up 4K-MEMS développe un émetteur infrarouge à large bande intégré dans des systèmes de détection miniatures. Doté d’un profil technique, son fondateur, Matthias Imboden, a bénéficié de plusieurs coachings pour l’accompagner sur le chemin entrepreneurial. Des soutiens cruciaux pour créer l’entreprise et rassembler les ressources nécessaires en attendant le lancement du produit sur le marché.

 

Matthias Imboden commence à travailler sur les microplaques chauffantes dans le cadre de son post-doctorat. Après une expérience au sein du département R&D de Swatch Group, il retrouve son sujet d’étude et fonde 4K-MEMS pour développer et commercialiser un nouveau concept d’ampoule à incandescence pouvant être intégrée dans des systèmes de détection miniatures. Cet émetteur infrarouge à large bande de la taille d’une puce a un large champ d’application tel que l’identification de matériaux spécifiques (plastique, textile) à des fins de recyclage, l’évaluation de l’état du sol pour l’agriculture de précision ou l’analyse de la peau dans une optique de santé. Le produit est aujourd’hui en phase de développement.

Au début de l’aventure, conscient qu’il manquait à son profil scientifique certaines compétences nécessaires à la création d’une entreprise, Matthias Imboden sollicite son réseau. Il est aiguillé vers platinn par le service de l’économie de Neuchâtel.

Coachings affaires et finance pour poser les fondations de l’entreprise

L’accompagnement platinn débute en 2019, avant même la création de la société, par un coaching affaires avec Patrick Albert. Il s’agit de valider l’opportunité d’affaires et de cadrer le démarrage de l’entreprise. Une fois la société créée, le coach guide également Matthias Imboden dans la définition de stratégies de commercialisation et de propriété intellectuelle.

Le travail est poursuivi avec Marie-Laure Berthié pour une orientation plus financière. Les aspects suivants sont traités dans ce deuxième cycle de coaching : détermination des parties intéressées (clients, partenaires ou investisseurs potentiels), stratégie d’approche, compréhension des attentes et contraintes de chaque partie, évaluation des ressources nécessaires et négociation des contrats.

La coopération pour soutenir le développement technologique

Fin 2022, c’est le coach coopération Rudolf Fryček qui entre en scène pour aider l’entreprise à mettre en œuvre une stratégie de financement non-dilutif via des projets de coopération et des subventions publiques. Le coach et l’entreprise se concentrent sur l’identification et l’évaluation des opportunités. En effet, les possibilités sont nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver. Chaque opportunité comporte des exigences et contraintes de temps spécifiques. Les postulations en consortium nécessitent une très bonne coordination. Une vision claire à long terme est indispensable pour mener à bien ce processus, souvent lent.

Rudolf Fryček et Matthias Imboden identifient les opportunités européennes et suisses et priorisent les plus prometteuses en lien avec la feuille de route de l’entreprise. L’aide du coach est également précieuse au moment de structurer et constituer les dossiers de demande.

Concrètement, ce travail débouche sur divers soutiens : le consortium européen HyperImage de 2023 à 2027, le programme PHABULOuS en collaboration avec Focuslight et le CSEM, et la subvention SIP (projets d’innovation pour start-up) d’Innosuisse.

Cette dernière a été accordée tout récemment. Après une première tentative infructueuse, le positionnement et la présentation du projet ont été clarifiés avec l’aide du coach. Cette subvention fournira les ressources nécessaires au déploiement d’un système de contrôle qualité pour le développement de produits.

Perspectives actuelles en attendant la commercialisation du produit

Avec plusieurs projets sur le point d’être lancés, l’entreprise semble en bonne position pour poursuivre le développement de sa technologie jusqu’à sa mise sur le marché. Ce composant générique pourra être utilisé par de nombreux développeurs de systèmes différents. 4K-MEMS souhaite être le fournisseur de toute entreprise ayant besoin d’émetteur infrarouge à large bande et devenir ainsi leader de cette technologie. La société prévoit par ailleurs d’agrandir son équipe afin d’avoir les ressources nécessaires pour saisir les nombreuses opportunités qui s’offrent à elle.

L’avis du coach: Rudolf Fryček

Rudolf Frycek coach platinn dans le service coopération

« Le plus important, pour qu’un coaching soit un succès, c’est la compréhension mutuelle des capacités et des motivations du coach et des fondateurs. L’activité de collecte de fonds auprès de sources publiques doit être prise au sérieux par la direction, avec la même attention que la collecte de fonds privés.

L’équipe des fondateurs est composée d’individus jeunes et dynamiques ainsi que de fondateurs et de conseillers expérimentés. Cela permet d’établir des priorités et de rendre le travail plus efficace.

J’espère que l’entreprise évoluera organiquement vers la validation technique du produit et, plus tard, vers la validation de l’adéquation au marché, ce qui constituera un bon point de départ pour les ventes et les activités de montée en puissance. Cette équipe a le potentiel pour devenir un modèle pour les start-ups de haute technologie en Suisse. »

L’avis de l’entreprise : Matthias Imboden, CEO

Matthias Imboden CEO de la start-up 4K-MEMS

« Patrick Albert et Marie-Laure Berthié nous ont aidés à relever les premiers défis stratégiques. Nous développons un composant, cela signifie que nous ne contrôlons pas l’application finale. Ce sont nos clients qui le font et nous devons les convaincre que nos émetteurs les aideront à le faire. Marie-Laure Berthié a été extrêmement perspicace sur la façon de naviguer dans ce type de technologie.

Notre travail avec Rudolf Frycek a donné lieu aux résultats les plus concrets et a été extrêmement fructueux. Il a apporté un soutien essentiel à la majorité de nos activités actuelles et a ainsi façonné la trajectoire de l’entreprise. C’est un coach très calme et motivant.

Le coaching ne consiste pas seulement à fournir des pistes et des objectifs, il doit aussi s’adapter aux capacités des bénéficiaires et peut-être à leur volonté d’accepter les conseils. Les trois coachs ont été capables de le faire.  »

 

 

 

4K-MEMS en bref

Fondation: Sàrl en 2020, passage en SA en 2023

Siège social: Neuchâtel

Equipe: 7 collaborateur∙rice∙s en août 2024

Produit: Emetteur infrarouge à large bande pour des applications de détection intégrées

Innovation: Emetteur de la taille d’une puce pouvant être intégré dans des systèmes de détection miniatures -> plus d’informations dans l’interview du 3 septembre par Canal Alpha

Coaching: coaching finance de 2021 à 2024, coaching coopération de 2022 à 2024 (coaching affaires également réalisé entre 2019 et 2021 à la création de la société)

Contact: 4kmems.ch

 

> S’abonner au bulletin bimestriel Focus

> Se faire accompagner par platinn : prendre contact avec l’antenne cantonale

 

 

Découvrir davantage d'articles