Logo MSLTL

Une chaîne de production écologique

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print

MS Tôlerie Laser Technologie à Matran est née suite à une volonté de développer un circuit court. Rencontre avec le directeur Mathieu Snga.

 


Quelles sont les prestations fournies par MS Tôlerie Laser Technologie SA?
Nous aidons les entreprises qui ne possèdent pas, à l’interne, les outils pour effectuer de la découpe laser sur tôle et autres constructions métalliques. Cela peut concerner des façades métalliques dans le bâtiment, des réalisations dans le domaine de l’industrie et aussi dans le design. Nous faisons par exemple de la découpe sur mesure pour réaliser des barrières ou du mobilier.

Quelle est la genèse de cette entreprise?
J’ai une formation initiale de constructeur d’appareils industriels. Préalablement, je travaillais pour un autre employeur, à Bulle. J’avais alors pu prendre des responsabilités de gestion du personnel en tant que chef d’atelier. Mais j’avais envie de plus d’indépendance. Lors de ma formation en cours d’emploi pour l’obtention du brevet fédéral, j’ai pu apprendre tout ce qui est lié à la création d’entreprise et cela m’a donné envie de me lancer. J’ai donc décidé de me mettre à mon compte et de créer MS Tôlerie Laser Technologie SA avec un associé. En six mois, nous avons monté le projet en réalisant un business plan, puis nous sommes allés chercher un financement auprès d’une banque et nous avons pu lancer nos activités. Je suis dorénavant seul à la tête de l’entreprise.

Quel était l’objectif derrière la création de votre entreprise?
Il y avait clairement un questionnement économique et écologique. Nous apprenons à nos enfants à faire attention, à ne pas gaspiller. Pour moi, il est important de pouvoir rester dans une chaîne de fabrication courte et très locale et ainsi diminuer au maximum les trajets, donc la pollution inhérente. Avec notre service de sous-traitance, nous permettons aux entreprises de la région de bénéficier d’un service près de chez elles et non à l’autre bout de la Suisse, voire à l’étranger.

Comment s’est passé votre rencontre avec platinn?
Nous avons fait appel à platinn pour plusieurs raisons. Nous voulions notamment développer de nouveaux produits, stimuler l’innovation mais aussi chercher une nouvelle clientèle et des partenariats avec de grandes entreprises de la région. Le coach Pierre-Alain Gapany nous a suivi pendant près d’une année, entre 2016 et 2017. Et depuis, nous avons pu élargir notre base clientèle, augmenter le chiffre d’affaires et stabiliser les emplois dans l’entreprise. On peut donc dire que l’expérience avec platinn était très enrichissante.

Comment voyez-vous l’avenir?
L’avenir, c’est de trouver encore plus de partenariats avec des entreprises de la région. Le but est toujours de travailler de manière locale, de raccourcir les chaînes de production et d’être ainsi le plus écologique possible. Il y a un exemple que je trouve assez parlant: nous partageons nos locaux avec un prestataire actif dans le thermolaquage et le sablage. Donc, nous pouvons partir d’un produit brut, le découper, le plier, puis lui appliquer une couche finale. Nous avons mis en place une chaîne de production complète, de la conception à la livraison.

L’avis du coach
«Comme souvent dans de petites structures mises en place par de jeunes entrepreneurs, il peut il y avoir des faiblesses au niveau de l’organisation et du modèle d’affaires, relate le coach Pierre-Alain Gapany. L’objectif de mon intervention était donc d’aider MS Tôlerie Laser Technologie SA à structurer son action commerciale auprès du segment industriel et ainsi de mettre en place un modèle d’affaires.»

Pour en savoir plus…
www.mslt.ch

Par Loïc Delacour

Découvrir davantage de cas

TurckDuotec_logo

Démontrer ses compétences

Rencontre avec Victor Callegari de chez Turck duotec à Delémont, une entreprise active dans l’électronique.   Quelles prestations offre Turck duotec? Nous

Logo STVS

STVS ou la vidéo surveillance augmentée

L’entreprise sise au Lignon existe depuis plus de 15 ans. Elle continue à renforcer son savoir-faire en matière de vidéo surveillance et