Le coaching collectif vise à la résolution de problèmes complexes clés pour les entreprises concernées, tout en développant les compétences des participant∙e∙s.

La méthode dérive de l’action learning dont l’ambition est d’amener les participant∙e∙s à penser de manière critique et à travailler de façon collaborative par l’interaction, le partage d’expériences, l’apport d’outils et de méthodes par le coach et, si nécessaire, l’expertise de spécialistes externes.

Elle est résolument orientée vers l’action, en combinant réflexion collective et créativité.

Déroulement

Problématique

Identification d'une problématique récurrente

Rassemblement

Réunion d'une dizaine d'entreprises concernées

Workshops

Réalisation d'une série d'ateliers thématiques

Plan d'action

Elaboration d'un plan d'action individuel

Les coachings collectifs existants

Digitalisation du point de vente

Né dans le contexte particulier de la crise covid, le coaching collectif « Digitalisation du point de vente » a pour objectif de répondre aux questions suivantes :

  • Comment créer de la valeur pour le client via des canaux digitaux ?
  • Comment augmenter son expérience au travers du digital ?

A qui s’adresse le coaching: responsable marketing, responsable relation client

Coach responsable: Philippe Gaemperle

Protection et sécurité des données

Ce coaching s’inscrit dans le contexte de la sécurité informatique en entreprise. Les entreprises collectent, stockent et traitent souvent des données personnelles confidentielles, voire sensibles. Il est essentiel de les protéger contre les menaces externes et internes, telles que hackers, virus, erreurs humaines et fuites d’informations qui peuvent entraîner pertes financières, atteintes à la réputation et pertes de clients.  

Les 4 sessions de coaching collectif « Sécurisation des données » visent à apporter des solutions concrètes et pragmatiques aux entreprises confrontées à la problématique de la sécurisation des données, ainsi que de leur donner la possibilité de confronter leurs idées et relever les bonnes pratiques développées dans ce cadre.

A qui s’adresse le coaching: directeur∙rice général∙e, directeur∙rice de systèmes d’information, directeur∙rice administratif∙ve et financier∙ère, directeur∙rice des ressources humaines, membre du conseil d’administration

Coach responsable: Olivier Roth

Marketing digital

Le coaching collectif « Marketing digital » a pour objectif d’accompagner les entreprises dans les différentes étapes d’un tunnel de vente digital :

  • Acquisition
  • Conversion
  • Vente (les business models)
  • Rétention
  • Recommandation

A qui s’adresse le coaching: responsable marketing

Coach responsable: Philippe Gaemperle

Manager et coach

Changements sociétaux, arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail, évolution des attentes du personnel, recherche de sens, … tous ces facteurs impactent le monde de l’entreprise.

Le coaching collectif « Manager et coach » a pour objectif de répondre aux questions suivantes :

  • Comment se positionner en tant que manager ?
  • Comment créer une marque employeur forte qui contribue au recrutement, à l’épanouissement et à la rétention des talents dans l’entreprise ?

A qui s’adresse le coaching: chef∙fe d’entreprise, chef∙fe d’équipe, manager

Coach responsable: Alain Derré

Vous souhaitez proposer une thématique?