Présentation de Frédéric Alimi et Yann Vaucher sur la transmission d'entreprise effectuée au sein de Solid Solutions en Identification SA

Forum platinn: une journée avec pour thématique la transmission d’entreprise

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En novembre dernier, les membres du réseau se sont réunis à l’occasion du forum platinn, un événement annuel qui permet de faire le point sur l’année écoulée et d’échanger sur les enjeux rencontrés par les entreprises accompagnées. Cette année, c’est la transmission d’une entreprise familiale qui a été mise à l’honneur. Yann Vaucher, coach platinn, et Frédéric Alimi, nouveau directeur de Solid Solutions en Identification SA, ont présenté les étapes qui ont permis d’assurer une transition efficace au sein de l’entreprise. Yann Vaucher revient sur les éléments clés d’un tel coaching.

Pourquoi la transmission d’entreprise est une thématique importante aujourd’hui ?

Actuellement 15,1 % des entreprises en Suisse doivent se préparer à des problèmes de transmission car leurs propriétaires ont déjà plus de 60 ans et ne sont pas encore suffisamment préoccupés par leur succession (Source: étude «KMU Nachfolge Schweiz 2023» du cabinet d’analyses économiques Dun & Bradstreet). On constate généralement qu’un processus de transmission dure entre deux et cinq ans. S’il est engagé trop tard, des décisions sur des sujets complexes qui touchent tant l’entreprise que ses différents interlocuteur∙rice∙s doivent être prises du jour au lendemain, sans disposer des premiers éléments de réflexion. Cette situation peut rapidement mettre l’entrepreneur∙e et son entourage à rude épreuve et se répercuter sur les chiffres, voire faire échouer le processus.

Vous avez accompagné Solid SA dans sa transmission de père en fils. Quels étaient les principaux enjeux identifiés ?

L’un des grands enjeux pour Solid SA, mais également pour toutes entreprises dans cette situation, était d’ordre émotionnel. Pour le cédant, il s’agit de se détacher d’une entreprise qu’il a bâtie et dirigée pendant des décennies, ce qui implique un lâcher-prise et de travailler sur des éléments permettant de renforcer la confiance dans le futur de l’entreprise. Pour le repreneur, le défi est de prendre sa place tout en respectant l’héritage familial et d’obtenir de la part du cédant comme des employés, la validation du nouveau leadership. Le personnel, quant à lui, peut ressentir de l’anxiété et de l’insécurité quant à l’avenir de l’entreprise, et il s’agit de travailler sur ces aspects-là afin que cela n’entrave pas la transmission de l’entreprise. D’autres difficultés, de type relationnelles et/ou intergénérationnelles peuvent s’ajouter : conflits de valeurs, tensions familiales, visions différentes de l’entreprise, obligation de réussir, …

Il s’agit également, au niveau financier, d’évaluer la valeur de l’entreprise de manière réaliste, et d’un point de vue stratégique et organisationnel, de clarifier les responsabilités et de communiquer avec les équipes et les client∙e∙s de manière adéquate pour maintenir la confiance et l’engagement.

Quels outils avez-vous mis en place pour gérer ces aspects émotionnels et organisationnels ?

Nous avons d’abord travaillé sur la communication entre le père et le fils. Cela a permis de lever certaines incompréhensions et de créer un espace d’échange constructif. Ensuite, nous avons accompagné les équipes dans la préparation au changement et l’identification de leurs attentes envers la nouvelle direction. Grâce à divers outils de diagnostics, nous avons pu mieux comprendre les attentes et les besoins de chaque partie prenante. Ces outils ont aidé à clarifier les rôles afin que chacun et chacune puisse adhérer à la nouvelle vision de l’organisation.

> Le coaching de Solid Solutions en Identification SA a fait l’objet d’un article à lire ici

Comment le coaching peut-il contribuer à la réussite d’une telle transition ?

Le coaching joue un rôle clé en offrant un cadre structuré pour anticiper les étapes de la transmission, identifier les zones potentielles de conflits et assurer une continuité des valeurs et de la culture tout en préparant l’entreprise aux défis futurs. Dans ce cas précis, le coaching a abouti sur l’établissement d’une feuille de route claire qui a non seulement rassuré le cédant, mais aussi renforcé la légitimité du repreneur auprès des équipes.

Quels sont les bénéfices concrets observés suite à cet accompagnement ?

D’un point de vue humain, les équipes ont gagné en sérénité et en confiance vis-à-vis de la nouvelle direction. L’ambiance générale s’est améliorée. Sur le plan opérationnel, l’entreprise a gagné en efficience, la communication est plus fluide et précise, les projets sont développés plus rapidement et avec une meilleure qualité.

Quel message souhaiteriez-vous adresser aux chefs d’entreprise qui envisagent une transmission ?

Ne sous-estimez pas les aspects émotionnels et relationnels de cette étape cruciale. Une transmission réussie demande du temps, une planification rigoureuse et un accompagnement adapté. Faire appel à un coach platinn permet de bénéficier d’un regard extérieur et d’outils concrets pour naviguer plus sereinement dans ce processus complexe

> Votre entreprise fait face à des défis similaires ? L’antenne de votre canton saura vous aiguiller vers le soutien adapté

> Lire l’article sur le coaching de Solid Solutions en Identification SA

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