solid - logo

Transition générationnelle d’une entreprise familiale: l’accompagnement de Solid Solutions en Identification SA

LinkedIn

Pour accompagner le renouvellement générationnel de sa direction, l’entreprise genevoise Solid Solutions en Identification SA a sollicité l’aide de platinn. Guidée à travers ses changements organisationnels par le coach Yann Vaucher, elle a notamment pu responsabiliser et fédérer ses équipes autour d’une vision commune.

Alors qu’il se prépare à reprendre l’entreprise familiale, Frédéric Alimi entend parler de platinn pour la première fois lors de son passage au salon EPHJ (haute précision pour l’horlogerie-joaillerie) en juin 2022. La société Solid Solutions en Identification SA, fondée en 1998 par son père, Yves Alimi, est d’abord active dans la revente de matériel pour la logistique. Il y a une dizaine d’années, elle s’oriente vers le développement de solutions logicielles afin de répondre aux défis de la transformation digitale, passant rapidement de huit à quinze collaborateur∙rices pour atteindre en 2023 le nombre de vingt employé∙es. Aujourd’hui, l’entreprise développe des solutions de traçabilité et d’identification pour les secteurs du luxe, de la santé, de la pharma & chimie ainsi que pour des banques.

A l’automne 2022, Frédéric Alimi fait appel à platinn pour accompagner les changements organisationnels provoqués par l’augmentation de l’effectif et le renouvellement de la direction. Il souhaite insuffler un management plus responsabilisant et participatif. C’est ainsi qu’il est mis en relation avec Yann Vaucher, coach platinn dans le service organisation.

Activité Solid Solutions en Identification SA

Les enjeux d’une transmission d’entreprise

La transmission d’une entreprise est une opération délicate, d’autant plus lorsqu’elle s’accompagne d’un renouvellement générationnel. La nouvelle direction doit non seulement trouver sa place, mais aussi rallier le personnel, parfois présent dans l’entreprise depuis des années. Ce changement peut impacter l’organisation de l’entreprise à plusieurs niveaux. « Lorsqu’on parle d’organisation, il y a trois domaines intéressants à explorer : la structure de l’entreprise, les profils des personnes que l’on peut traiter au moyen de profils de personnalité, et le dialogue social c’est-à-dire la communication entre la hiérarchie et les équipes », indique Yann Vaucher.

Sur ce dernier point, le coach commence par travailler avec la direction de Solid Solutions en Identification SA pour identifier les éléments stratégiques de l’environnement afin de pouvoir redéfinir la vision future de l’entreprise. Dans ce processus, le père et le fils se soutiennent mutuellement malgré de petites divergences naturelles de points de vue, liées aux différences de générations. Puis, une fois leur vision commune validée, ils peuvent la communiquer à leurs employé∙es.

Les collaborateurs et collaboratrices sont ensuite intégré∙es à l’accompagnement, qui se focalise sur le renforcement de la cohésion et de la communication entre les équipes elles-mêmes et entre les équipes et leurs managers. Pour ce faire, le coach utilise les « Contrats de Mission », issu du modèle du Changement Emergent. Cette approche permet à chaque partie de définir clairement ses attentes et ses besoins pour atteindre la vision de l’entreprise. La mise en commun des contrats de mission A (rédigés par les managers) et des contrats de mission B (rédigés par les équipes) favorise le dialogue pour aboutir à une feuille de route commune.

L’avis du coach: Yann Vaucher

Yann Vaucher

« Pour qu’un coaching soit réussi dans une telle situation, un lien de confiance doit être créé entre le coach et les personnes, qu’elles soient issues de la direction ou des équipes. Ensuite il faut que chacune et chacun soit prêt∙e à se « retrousser les manches », pour se dire ce qui va bien et ce dont il a besoin pour atteindre la vision. C’est ce qui s’est passé avec Solid Solutions en Identification SA. La direction et les collaborateur∙rices ont embarqué dans le processus, se sont soutenu∙es, tout en étant capables d’entendre et d’exprimer leurs besoins respectifs.

D’autre part, et s’agissant des aspects intergénérationnels entre le père et le fils, il y a toujours eu beaucoup de bienveillance, d’écoute et d’amour dans ce processus. Cela a facilité le travail réalisé auprès des équipes pour gérer la transmission et renforcer la cohésion. »

L’avis de l’entrepreneur : Frédéric Alimi, directeur général

Frédéric Alimi

« Yann Vaucher est une personne empathique et très à l’écoute. J’ai particulièrement apprécié le fait qu’il essayait de trouver le bon côté de chaque situation, sans jugement.

Il ne nous a pas dit comment faire mais il nous a transmis tous les outils nécessaires pour que nous puissions avancer.

Grâce au coaching, chaque collaborateur∙rice a pris la responsabilité de son propre métier. Les interactions ont augmenté de niveau et j’ai le sentiment que tout le monde a trouvé sa place dans l’entreprise. »

Sérénité pour affronter les prochains défis

Grâce au travail réalisé avec le coach, la direction, les manageurs et leurs équipes ont construit des bases solides pour aller de l’avant et faire évoluer la structure en fonction de leurs besoins.

L’un des défis qui occupe aujourd’hui l’entreprise est de promouvoir et convaincre le marché du bienfait de ses solutions logicielles. Optimisation de la réalisation d’inventaires, flux logistique pour le secteur de la santé, solutions de traçabilité des pièces de valeurs pour l’industrie du luxe ne sont que quelques exemples des domaines couverts par Solid Solutions en Identification SA pour digitaliser et optimiser la chaîne d’approvisionnement de leurs client∙es.

 

Solid Solutions en Identification SA en bref

Fondation: 1998

Siège social: Cologny, bureaux à Grand-Lancy

Equipe: 19 collaborateur∙rices au 31 décembre 2023

Produits: Solutions logicielles pour la traçabilité et l’identification

Innovation: Mise en place d’un management plus participatif suite au changement de direction

Coaching: 2022-2023, coaching organisation pour accompagner le renouvellement générationnel et la mise en place de nouveaux processus d’innovation plus participatifs

Contact: www.solid.ch

 

> S’abonner au bulletin bimestriel Focus

> Se faire accompagner par platinn : prendre contact avec l’antenne cantonale

 

 

Découvrir davantage de cas