Logo Microcity

Microcity héberge l’Antenne platinn de Neuchâtel

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print

Depuis janvier 2019, Microcity, le pôle d’Innovation du Canton de Neuchâtel, bénéficie d’une structure juridique dédiée, Microcity SA. Elle héberge notamment l’Antenne platinn neuchâteloise.

 

En 2019, deux nouveaux programmes seront conçus spécifiquement pour accompagner les PME et grandes entreprises dans leurs projets d’innovation. Le programme d’incubation de start-up, déjà existant, continuera quant à lui d’évoluer afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes entrepreneurs.

Dans l’optique d’une meilleure efficience et coordination des mesures de soutien aux entreprises, l’Antenne platinn est désormais hébergée dans les locaux de Microcity SA. Les nouvelles prestations développées en faveur des PME seront complémentaires à celles de platinn.

Se basant en premier lieu sur une synthèse des résultats de multiples enquêtes effectuées par différentes organisations sur les besoins des PME pour être innovantes et compétitives, le conseil d’administration et la direction de Microcity SA sont en train de concevoir des prestations de proximité sur mesure, à haute valeur ajoutée pour les PME neuchâteloises.
Accélérateur et facilitateur de transferts de compétences

Le pôle d’innovation symbolise un point névralgique dédié aux transferts de technologies et de savoir-faire entre les acteurs de la formation, de la recherche et de l’économie, ceci afin de renforcer la compétitivité des entreprises. Dans cette optique, des lieux de rencontres et des infrastructures techniques sont mis à disposition des entreprises privées.

Ainsi, Microcity SA a ouvert un troisième site d’activités au mois d’avril, à deux pas du CSEM et de l’EPFL. Complémentaire aux deux sites préexistants de La Chaux-de-Fonds (vocation industrielle) et de Neuchâtel, il propose essentiellement un espace de coworking pour favoriser les échanges et les synergies entre les start-up, les antennes R&D ou délégués à l’innovation de PME et de grandes entreprises, les investisseurs et organisations de soutien à l’innovation (telles que platinn).

Au-delà de l’hébergement, dans son rôle de coordination des acteurs du pôle d’innovation, Microcity SA participe activement à la mise en place de projets collaboratifs, comme le Micro-Manufacturing Science and Engineering Center (M2C), qui vise à offrir aux entreprises un accès privilégié à des infrastructures et compétences spécialisées.

En plus des savoir-faire historiques du canton dans les domaines des micro- et nanotechnologies, de la micro-fabrication et des processus d’industrialisation, Microcity a également pour mission de valoriser de nouvelles compétences transversales, notamment liées à la culture et la digitalisation des entreprises.
Des acteurs complémentaires, de l’idée au produit

Microcity peut compter sur des acteurs de l’innovation tels que le CSEM, l’EPFL, la HE-Arc Ingénierie ou encore l’Université de Neuchâtel. Elle fédère ainsi les acteurs neuchâtelois au sein d’un réseau d’innovation composé de quatre institutions d’enseignement et de recherche (IER), plus de 1’000 chercheurs, 7’000 étudiants et 6’000 apprentis. De plus, Microcity est affilié au programme national Switzerland Innovation, une plateforme positionnant la Suisse en tant que Hub de l’innovation à l’échelle internationale.

Pour en savoir plus…
www.microcity.ch

par Victoria Barras, Microcity SA

Découvrir davantage de cas

TurckDuotec_logo

Démontrer ses compétences

Rencontre avec Victor Callegari de chez Turck duotec à Delémont, une entreprise active dans l’électronique.   Quelles prestations offre Turck duotec? Nous

Logo STVS

STVS ou la vidéo surveillance augmentée

L’entreprise sise au Lignon existe depuis plus de 15 ans. Elle continue à renforcer son savoir-faire en matière de vidéo surveillance et