Tournage chez Niru Swiss

16 mois à la communication de platinn: le bilan d’Aline Mettan

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Aline Mettan a intégré l’équipe platinn en septembre 2022 en qualité de chargée de communication. Une fois n’est pas coutume, elle se retrouve de l’autre côté du micro pour une interview inversée menée par Patrick Albert, directeur de platinn.

Pour nos lecteurs et lectrices, peux-tu expliquer ta mission?

Aline Mettan, chargée de communication de platinn, en tournage vidéo dans l'entreprise Niru Swiss SAEn tant que chargée de communication, mon objectif principal est de renforcer la visibilité de platinn auprès des entreprises de Suisse occidentale. Je fais en sorte que les entreprises désireuses d’innover sachent qu’elles peuvent bénéficier d’un soutien précieux pour atteindre cet objectif.

Mon rôle consiste à mettre en lumière l’importance de l’innovation, en particulier l’innovation d’affaires, au cœur des services offerts par platinn. Cela englobe la création de nouvelles offres, la reconfiguration des processus internes et l’exploration de nouveaux segments de marché pour les entreprises. Je rédige des articles et réalise des vidéos pour valoriser le travail effectué avec les entreprises que nous accompagnons.

platinn fait partie d’un écosystème plus vaste, le Système régional d’innovation de Suisse occidentale (RIS-SO). Je consacre donc également du temps à collaborer avec les partenaires : antennes cantonales, plateformes sectorielles et prestations de coaching. Cette collaboration vise à renforcer notre impact collectif et à offrir un soutien plus complet aux entreprises. Par exemple, j’ai rédigé des articles en collaboration avec CleantechAlps et Alliance pour relater des projets communs et les synergies bénéfiques pour les entreprises. L’accompagnement combiné de Cortexia par Alliance et platinn en est une illustration.

Au travers des portraits d’entreprise que tu as réalisés, qu’est-ce qui t’a marqué?

J’ai la chance de rencontrer des personnes passionnées et passionnantes, qu’il s’agisse des membres du réseau de coachs ou des entreprises accompagnées.

Les valeurs qui portent de plus en plus d’entreprises, leur résilience face aux nombreux challenges et la volonté de toujours se renouveler pour répondre aux défis de la société sont des sources d’inspiration. Je suis impressionnée par la diversité et la vitalité de notre tissu économique, comprenant à la fois des start-ups ambitieuses et des PME familiales dotées d’une longue expérience.

La relation entre le coach et le coaché est un élément à relever à mes yeux. Nos coachs, qu’ils traitent de finances, de processus industriels, de business plan ou de marketing, démontrent un profond intérêt pour l’aspect humain de l’entreprise. Même si nos services se concentrent sur des éléments tangibles liés aux affaires, il s’agit avant tout d’accompagner les individus qui façonnent ces entreprises. Cela est d’autant plus vrai que platinn agit dans une optique de coaching et non de consulting afin de rendre les entreprises autonomes. Le coach demande à l’entrepreneur∙e de prendre du recul et de se remettre en question, un processus rendu possible grâce au lien de confiance qui se crée entre eux.

Quelles sont les forces de platinn selon toi?

Je vois trois éléments-clés qui font de platinn un programme de coaching efficace :

  1. Une connaissance approfondie du tissu économique local grâce à la proximité des antennes cantonales ;
  2. Un réseau diversifié de coachs partageant des valeurs communes, mais offrant également des compétences variées pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises ;
  3. Un écosystème étendu de partenaires régionaux, nationaux et internationaux permettant d’offrir un soutien complet aux entreprises en les orientant vers des mesures complémentaires si nécessaire, telles que les plateformes sectorielles, prestations de coaching tierces et fonds de soutien.

Quels sont les projets pour l’année à venir en matière de communication?

En plus de poursuivre les portraits d’entreprises qui ont été notre principal axe de communication jusqu’à présent, nous prévoyons de mettre davantage en avant l’expertise de nos coachs et partenaires par le biais d’entretiens tels que ceux réalisés avec Olivier Roth et Katia Gutknecht.

De plus, nous avons l’intention de nous exprimer sur les grandes tendances afin d’informer les entreprises sur les évolutions à anticiper pour rester compétitives tout en relayant les défis auxquels elles font face auprès des décideurs politiques.

 

 

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