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WebEvolutions : De la création de sites web à la vente d’une solution de gestion digitale

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L’agence WebEvolutions a connu un développement inattendu depuis ses débuts historiques dans la création de sites web. En 2017, l’entreprise élargi son champ d’action en réalisant une application mobile pour la gestion interne des écoles de ski. Cette initiative marque le début d’une évolution de son modèle d’affaires, accompagnée par les coachs Jérôme Salamin et Daniel Rüfle.

 

Lorsque Kristof Van Henden fonde WebEvolutions en 2014 en Valais, l’entreprise est dédiée à la création de sites web et de contenus vidéo et photo, notamment dans le secteur touristique. En 2017, son agence co-crée avec plusieurs écoles de ski une application dédiée à leur gestion interne. Cette première incursion dans le monde des applications ouvre la voie à une diversification progressive vers d’autres secteurs, notamment l’hôtellerie et la restauration puis l’événementiel et la sécurité. L’application Sunkhronos est adaptée pour répondre aux spécificités de chacun comme par exemple la CCNT, la convention collective de travail dans l’hôtellerie-restauration.

En contact avec le coach Jérôme Salamin depuis le projet avec les écoles de ski, le fondateur l’informe des derniers développements et défis relatifs. L’application suscite de l’intérêt. Il s’agit donc de réfléchir à la manière de faire de cette solution un véritable produit et de l’amener sur de nouveaux segments de marché. Pour ce faire, l’entreprise est accompagnée sur des coachings affaires par Jérôme Salamin puis Daniel Rüfle à partir de 2019.

Génération automatique du rapport CCNT
Génération automatique du rapport CCNT ©WebEvolutions

D’un fonctionnement en mode projet à une approche produit

Le coaching a guidé WebEvolutions à travers trois phases déterminantes. La première étape consistait à valider l’existence d’un marché, identifier les clients potentiels, et ajuster le produit en conséquence. En effet, Sunkhronos se distingue d’autres systèmes de gestion interne par ses fonctionnalités spécifiquement développées pour répondre aux contraintes et particularités du secteur concerné. Il est donc important de vérifier que le marché soit suffisamment important pour être intéressant.

Dans un deuxième temps, il s’agissait de définir l’offre commerciale à savoir la proposition de valeur et le modèle tarifaire approprié, basé aujourd’hui sur un système d’abonnement.

La transition vers une approche produit a amené un certain nombre de défis qui ont été adressés dans la troisième étape : création des supports de vente adéquats (site web, présentation, argumentaire de vente, …), mise en place d’un système d’organisation des ventes et définition d’un plan d’action. La constitution d’une équipe de vente a également fait l’objet de discussions. Faut-il engager une personne supplémentaire, avec quel profil ? Est-ce qu’un système de vente en ligne est judicieux ? Autant de questions examinées par Kristof Van Henden et Daniel Rüfle. Aujourd’hui la création d’un poste commercial permettant de libérer le directeur de cette tâche semble nécessaire et est étudiée dans le cadre d’un coaching finance débuté en fin d’année dernière avec Jean-Daniel Favre.

L’avis du coach: Daniel Rüfle

Daniel Rüfle coach platinn dans le service affaires

« Parmi les facteurs de succès de ce coaching je relèverai le fait d’avoir industrialisé le processus commercial. Au lieu de partir sur des actions improvisées, nous avons mis en place un système organisé.

Le travail s’est également fait sur la durée, avec plusieurs coachs, en adaptant les étapes à la réalité du terrain (retours des client∙e∙s test, charges de travail saisonnières).

Kristof Van Henden est preneur de conseils. Parfois il fallait lui laisser du temps pour tester, intégrer et s’approprier les processus que nous avions définis.

La complémentarité entre les différents coachs qui sont intervenus a également joué un rôle important dans le succès de ce coaching.  »

L’avis de l’entreprise : Kristof Van Henden, directeur

Kristof Van Henden directeur de WebEvolutions

« Daniel Rüfle m’a beaucoup aidé sur la manière de vendre car j’ai plutôt un profil technique. J’avais tendance à présenter toutes les fonctionnalités de l’application lors des entretiens avec mes prospects. Le coach a cadré ma démarche de vente pour que je me concentre d’abord sur les problématiques de mon potentiel client afin d’identifier si et comment notre produit peut les résoudre.

Daniel Rüfle m’a également aidé à organiser, fixer des priorités et structurer le processus de vente afin que je parvienne à y consacrer du temps.

Au début, je disais que l’application était intéressante pour tous les secteurs mais personne n’était intéressé. J’ai appris à être plus spécifique. Cela peut paraître simple mais lorsqu’on a le nez dans le guidon, on ne le voit pas. »

 

Perspectives d’avenir

Actuellement, WebEvolutions compte plus de 50 client∙e∙s, principalement dans l’hôtellerie et la restauration. L’application a également été adaptée pour les secteurs de la sécurité, de l’événementiel et des activités outdoor.

L’objectif pour 2024 est de chercher un soutien financier pour renforcer l’équipe de vente et accélérer la commercialisation du produit, qui compte déjà plus de 3000 utilisateurs et utilisatrices. Pour ce faire, l’entreprise travaille actuellement sur la planification financière et la recherche de financement avec l’aide du coach platinn Jean-Daniel Favre.

WebEvolutions est un bel exemple d’agence qui a su exploiter les opportunités offertes pour faire évoluer son modèle d’affaires. Sunkhronos devrait devenir un acteur clé sur le marché de la digitalisation des processus internes.

Sunkhronos, application de planification du personnel, saisie du temps de travail, badgeuse, ccnt automatique
Exemple de notification push et communication interne sur l’application mobile Sunkhronos ©WebEvolutions

 

WebEvolutions en bref

Fondation: 2014 /création de Sunkhronos en 2018

Siège social: Lens

Equipe: 6 personnes qui partagent leur temps entre l’application Sunkhronos et la création de sites web

Produits: Application de planification et gestion des ressources humaines multisites

Innovation: Evolution du modèle d’affaires

Coaching: 2019-2023, coaching affaires phases 1 à 3

Contact: sunkhronos.ch

 

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