Logo STVS

STVS ou la vidéo surveillance augmentée

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print

L’entreprise sise au Lignon existe depuis plus de 15 ans. Elle continue à renforcer son savoir-faire en matière de vidéo surveillance et vise l’industrialisation dans ses applications de suivi de chantiers en images.


Vidéo IP sur-mesure
Depuis 2004, STVS s’est taillée une réputation dans le développement, l’intégration et l’installation de solutions de vidéo IP sur-mesure. Interconnexion de systèmes comme l’interphonie, le contrôle d’accès ou de péage pour les parkings, l’entreprise assure le lien entre images vidéo et ces autres vecteurs grâce à ses algorithmes. STVS fournit, installe, configure et maintient des solutions permettant de surveiller des sites. Elle développe elle-même les logiciels, dont elle tire parti de sa notoriété et de son avantage concurrentiel.

Antoine Ody, licencié en informatique et co-fondateur, assure la direction technique de la société qu’il co-dirige avec Olivier Revillard. Les deux hommes font du « management agile » au sein d’une équipe de 12 personnes, «comme autant de rouages d’un mécanisme dont le client est au cœur». Conseil, analyse, adaptation de solutions existantes et finalisation de projets, STVS met un point d’honneur à ce que la valeur ajoutée pour le client soit maximale. Un service qui reste essentiellement orienté aux grandes entreprises, aux gouvernements et autres institutions. Le savoir-faire pointu et la réactivité de la petite équipe en place leur permet de régater avec de plus grands groupes actifs dans le domaine, même si la taille de l’entreprise peut être un challenge.

STVS siteSolution de suivi de chantier en image installée et configurée par STVS SA

Si STVS a fait de la vidéo surveillance son cœur de métier, elle a su avec son outil Arqivis se développer dans le « Building Follow up Management ». Avec la captation et la transmission de données vidéo comme dénominateur commun, le déploiement de ce pan de la société centré sur la gestion et le suivi de constructions, représente environ 30% des activités de STVS. Freinée dans son expansion par un manque de ressources et une recherche de positionnement plus clair, STVS a fait appel à l’OPI qui a rapidement suggéré la voie du coaching platinn.

L’apport de platinn
Depuis 2015, STVS a bénéficié d’une vaste panoplie de conseils et d’accompagnement de la part de la plateforme d’innovation. Plusieurs phases de coaching du Service Affaires ont notamment eu lieu au cours de ces quatre dernières années pour répondre aux défis de l’entreprise.

Antoine Ody détaille: «En plus d’un énorme travail sur le branding avec Sue Mizera, notre coach Didier Mesnier nous a permis de travailler sur le positionnement du produit, mais aussi d’en identifier la valeur. Le travail de mise en relation avec des partenaires de développement et de potentiels porteurs de projets a aussi été extrêmement conséquent et bénéfique, aussi bien dans la définition des besoins, la préparation, que dans le suivi.»

L’avis de l’entrepreneur
«Nous sommes absolument ravis! C’est une évidence et une chance. L’impact de l’accompagnement en termes de performance est indéniable et l’expérience humaine mérite d’être soulignée. Nous avions la sensation d’avoir comme un collaborateur en plus, de par l’implication du coach. Sa capacité à nous ouvrir de nouveaux horizons nous permet d’explorer des pistes, de prendre de la hauteur, cela crée énormément de richesse en termes de multiplication du potentiel. C’est un excellent travail de coaching qui a suscité chez nous des questionnements qui ont mené à plus d’un moment Eurêka!»

Pour en savoir plus…
stvs.com

par Stéphane Matteo

 

Découvrir davantage de cas

Plongée dans une fabrique de friteuses

Tournée vers l’exportation, la PME Valentine Fabrique s’est spécialisée depuis 67 ans dans un marché de niche. Son directeur explique le travail

Le défi de l’internationalisation

L’entreprise du Landeron (NE) SmartLiberty, active dans des systèmes mobiles de sécurité et de communication sur le marché des soins de longue