logo de la société MIKUJY spécialisée dans le numérique responsable

Devenir la référence du numérique responsable: le parcours de MIKUJY

LinkedIn

MIKUJY aide les entreprises à réduire l’empreinte de leur parc informatique (équipements de bureau, réseau, centres de données et cloud) grâce à ses services de consulting et sa plateforme web CircularIT. Accompagnée par plusieurs coachs platinn depuis sa fondation en 2022, l’entreprise a affiné son modèle d’affaires et se prépare aujourd’hui à étendre son impact au-delà de la Suisse.

Fondé par Ivan Mariblanca Flinch à Neuchâtel, MIKUJY, anciennement Canopé, accompagne les entreprises et institutions dans la mise en place de stratégies Green IT visant à optimiser leur parc informatique afin de réduire l’empreinte et les coûts de leur fabrication, consommation et fin de vie.

Après une carrière dans l’aéronautique, le pétrole et le tabac, Ivan Mariblanca Flinch souhaite s’engager dans une activité plus alignée avec ses valeurs. Il s’oriente rapidement vers la durabilité et le numérique, deux enjeux importants dont l’interdépendance lui semble évidente. En traitant la question du numérique, il vient apporter la brique souvent manquante dans les démarches de durabilité.

Dès le début, le jeune entrepreneur cherche à s’entourer de personnes capables de challenger ses idées pour l’aider à définir son business plan. Il s’adresse à Microcity qui l’oriente vers platinn. S’ensuivent plusieurs coachings pour accompagner l’entreprise sur différents aspects de son développement.

Aujourd’hui, MIKUJY accompagne ses client∙e∙s de diverses manières selon la maturité de leur stratégie Green IT: audit, formation, consulting, certification avec le label européen Numérique Responsable et accès à la plateforme web CircularIT.

De consulting à solution SaaS

Depuis le départ, la vision de l’entrepreneur est claire: devenir la référence mondiale du Green IT. Pour ce faire, le coach affaires Philippe Gaemperle amène Ivan Mariblanca Flinch à considérer deux voies possibles : le consulting et la création d’une solution scalable. L’entrepreneur ne souhaite pas limiter son entreprise à des prestations de conseil qui impliqueraient l’engagement de centaines de personnes pour assurer un développement à l’international. Il travaille donc à la création d’une plateforme web accessible en autonomie à un grand nombre d’utilisateur∙rice∙s. Le coach lui apporte un soutien pour la formalisation de l’offre commerciale, du modèle d’affaires et du mix marketing pour les segments de marché identifiés.

Aujourd’hui fonctionnelle, la plateforme web CircularIT guide les entreprises dans les étapes de déploiement de leur stratégie. Elle permet premièrement de mesurer l’empreinte numérique de l’entreprise de la manière la plus simple, visuelle et complète possible, sur la base de huit indicateurs environnementaux. Elle accompagne ensuite l’entreprise dans la détermination, la planification et le suivi d’actions d’amélioration adaptées à chaque département de l’entreprise. La plateforme a également pour objectif de fédérer l’ensemble des collaborateurs dans la démarche grâce à un module pédagogique basé sur la gamification. Un outil apprécié par les ressources humaines dans le cadre du renforcement de la marque employeur. Le module de prédiction permet quant à lui de simuler l’évolution de l’empreinte numérique en fonction des technologies et des stratégies envisagées afin de simplifier la prise de décision.

plateforme CircularIT de Mikujy pour le suivi de l'empreinte numérique
plateforme CircularIT

Trouver des investisseurs pour toucher de nouveaux marchés

Parallèlement au développement de son offre, Ivan Mariblanca Flinch travaille sur le financement de son entreprise. Il est d’abord accompagné par le coach Alexandre Pagès pour la réalisation d’un plan stratégique financier à 5 ans puis par Gabriel Gomez pour la préparation aux investisseurs. Car si l’entreprise affiche une belle croissance organique en Suisse romande, un déploiement à l’international nécessite l’arrivée d’investisseur∙se∙s.

En premier lieu, Gabriel Gomez apporte de la clarté sur les aspects techniques liés à un tour de financement, notamment les modalités, la valorisation et la typologie de financement. Il amène également la perspective de l’investisseur∙se∙s, aidant l’entrepreneur à anticiper les questions critiques, à analyser certains ratios financiers et à clarifier ses chiffres. Un effort particulier est mis sur l’élaboration du pitch. Ensemble, ils préparent un discours clair et adapté tenant compte des informations à partager aux différentes étapes de négociation.

Enfin, le coach aide l’entreprise à analyser les premiers feedbacks des investisseurs, afin d’ajuster les stratégies en conséquence.

L’avis du coach, Gabriel Gomez

« Mon rôle, en tant que coach finance, est de rendre les sociétés investissable. L’enjeu, pour une entreprise telle que MIKUJY, est de générer un résultat économique suffisamment intéressant pour des investisseur∙se∙s, tout en servant son but premier lié à l’écologie.
Ivan Mariblanca Flinch a compris cela. Il a su créer un engouement et des opportunités autour de son domaine d’activité.

Conscient de l’importance du coaching, il était très engagé, même si les priorités business ont parfois dû passer avant.

Nous avons beaucoup travaillé sur son pitch. Combiné à ses qualités d’orateur et la solidité des chiffres, il est un excellent outil pour convaincre des investisseurs. »

L’avis de l’entreprise, Ivan Mariblanca Flinch, fondateur et CEO

Ivan Mariblanca Flinch fondateur et CEO de Mikujy

« J’ai fait appel à platinn car j’avais besoin de quelqu’un qui challenge toutes mes idées et pose les bonnes questions afin de définir ce que pouvait devenir MIKUJY.

Les trois coachs m’ont apporté une méthodologie et un savoir-faire solide mais aussi une grande qualité d’écoute. L’aspect humain est très important pour moi. Je l’ai retrouvé avec chacun des coachs.

Si l’on pense à l’adage « Fail fast, learn fast », je dirais que les différents coachings m’ont permis de moins me tromper et d’avancer plus vite. »

 

Les prochaines étapes pour MIKUJY

Avec plus de 80 clients en Suisse romande, l’entreprise a acquis une situation stable et une bonne réputation. À l’heure actuelle, elle est d’ailleurs la seule entreprise référente en Suisse pour le label européen Numérique Responsable.

En parallèle de sa recherche de fonds, elle prépare son déploiement en Suisse alémanique ainsi que dans deux ou trois pays choisis d’Europe.

 

MIKUJY SA en bref

Fondation: 2022 sous le nom de Canopé (adoption du nom MIKUJY en 2024)

Siège social: Neuchâtel

Equipe: 5 collaborateur∙rice∙s en novembre 2024

Produits: plateforme web CircularIT, audit, formation, consulting et certification

Coaching: coaching affaires (2022 à 2023) et coaching finance (2022 à 2024)

Contact: mikujy.com et

 

> S’abonner au bulletin bimestriel Focus

> Se faire accompagner par platinn : prendre contact avec l’antenne cantonale

 

 

Découvrir davantage d'articles