Arrêt brutal au moment du Covid puis reprise fulgurante, l’entreprise HouseTrap, spécialisée dans les escape games, ne s’est pas reposée sur ses lauriers ces quatre dernières années. Pour l’aider à relever les challenges auxquelles elle était confrontée, plusieurs coachs platinn ont apporté leur expertise dans les domaines des affaires, de l’organisation et des finances.
L’histoire d’HouseTrap commence en 2018 à Bulle lorsque Stéphanie Krieger ouvre les premières salles d’escape game. L’entrepreneuse n’est pas novice puisqu’elle a déjà créé un concept similaire en Valais avec deux associés, avant de revendre ses parts et s’installer en Gruyère. Ces jeux d’évasion grandeur nature ont le vent en poupe et les univers imaginés par la fondatrice trouvent rapidement leur public jusqu’à ce que la pandémie vienne brusquement freiner le développement de la société. C’est à ce moment que débute l’accompagnement de platinn.
Si le coaching représente d’abord un soutien psychologique pour traverser cette période d’incertitude, il s’oriente très vite sur des aspects stratégiques. En effet, le marché du divertissement est très dynamique et la société fait face à une évolution rapide, synonyme de nouveaux défis.
Les enjeux d’une forte croissance
Lorsque l’activité se développe rapidement, les entreprises peuvent se retrouver dans ce que l’on appelle une « crise de croissance ». La direction doit gérer des problèmes en urgence, faute d’avoir eu le temps de recruter le personnel approprié pour l’épauler. Une situation fréquente, selon le coach Eric Schmidt, qui accompagne HouseTrap depuis 2022.
Pour y faire face, celui-ci aide l’entrepreneuse à prendre du recul, analyser la situation et collecter les informations nécessaires pour étayer ses décisions. Il rencontre également les collaborateurs et collaboratrices afin de mieux appréhender le fonctionnement interne de l’entreprise. L’équipe en place étant jeune, l’ensemble des tâches demandant un certain niveau de compétences incombe alors à la directrice. Dans la perspective de futurs développements et de l’embauche de profils plus expérimentés, Eric Schmidt oriente Stéphanie Krieger vers un coaching finance avec Pascal Meyer, spécialisé dans la performance économique des entreprises.
La planification financière pour une prise de décision éclairée
Lorsque le coaching finance débute, l’entreprise travaille déjà sur l’ouverture de nouveaux centres. Bien que le chiffre d’affaires soit bon, la directrice ressent le besoin de mieux comprendre les finances de son entreprise pour mener à bien ses projets d’expansion. Pascal Meyer l’assiste dans la mise en place d’un outil de planification financière lui permettant de prendre des décisions fondées sur des indicateurs fiables.
Dans le cadre de sa pratique quotidienne, Pascal Meyer est couramment confronté à des entreprises qui naviguent à vue avec comme seul point de repère la situation des liquidités. Pourtant, le suivi régulier et à courte échéance du chiffre d’affaires net réalisé est primordial. De plus, la maîtrise des données essentielles, telles que le pourcentage de la marge brute ou le taux de masse salariale par rapport au chiffre d’affaires net, nécessite une mise en place relativement simple au niveau de la comptabilité de l’entreprise. Une fois tout ceci sous contrôle, le pilotage par période est plus aisé et permet de prendre des décisions en connaissance de cause. Alors qu’un manque de vision et de maîtrise au niveau des indicateurs peut entraîner des opportunités manquées ou mettre en péril la société. C’est pourquoi platinn accompagne les entreprises dans la mise en place d’outils de performance économique et la formation à leur utilisation, afin de favoriser leur autonomie.
Expansion et évolution du concept
Forte des données désormais à sa disposition, HouseTrap est prête à franchir de nouvelles étapes avec l’ouverture de centres supplémentaires, notamment à Payerne, dans les mois à venir.
La fin de l’année marque également le lancement d’un concept inédit, le « Quiz Trap », qui promet d’allier connaissances, suspense et divertissement. Ce nouveau format est fidèle à la mission d’HouseTrap : faire vivre une aventure pour s’évader en se connectant les uns aux autres.
Il représente également l’opportunité d’expérimenter un modèle d’affaires différent puisqu’il sera disponible sous forme de franchise pour d’autres acteurs du divertissement.
L’avis du coach: Eric Schmidt
« Stéphanie Krieger possède un véritable esprit entrepreneurial. Elle est dynamique et possède une vaste expérience dans le divertissement et la relation clients. Elle connait ses concurrents, leurs atouts et leurs faiblesses. Elle a un très bon flair pour repérer les emplacements à fort potentiel.
Je ne me suis pas retrouvé face à une entreprise dans une situation critique, comme c’est parfois le cas, mais face à une personne qui a besoin d’un coup de pouce ponctuel et qui ensuite vole de ses propres ailes. »
L’avis du coach: Pascal Meyer
« Stéphanie Krieger est animée d’une forte volonté de compréhension. Mon objectif était de lui fournir toutes les clés nécessaires afin qu’elle puisse prendre en charge, de manière autonome, le pilotage financier de son entreprise.
Le coaching s’est très bien passé car Stéphanie était très demandeuse et ouverte aux conseils. Ses questionnements étaient nombreux, ceci dans le but de bien comprendre le fonctionnement de l’outil mis à disposition. »
L’avis de l’entrepreneuse : Stéphanie Krieger, fondatrice et directrice
« Les différents coachings platinn m’ont permis de prendre du recul et de renforcer mes décisions grâce à des données tangibles.
J’ai apprécié l’approche directe d’Eric Schmidt. Il m’a challengée tout en ayant une approche très humaine. Il était à l’écoute et adaptait nos séances en fonction de mes besoins du moment. Il m’a notamment ouvert les yeux sur certaines questions liées aux ressources humaines, ce qui m’a permis de prendre des mesures pour anticiper les problèmes futurs.
Quant au coaching finance, il m’a grandement rassurée dans mes prises de décision. Grâce à Pascal Meyer, j’ai maintenant un outil basé sur des données fiables qui me permet de réaliser des projections et d’évaluer différents scénarios.
De manière générale, un regard extérieur constructif apporte toujours une valeur ajoutée. Le coaching offre la possibilité d’aborder des sujets qui ne peuvent être discutés avec nos collaborateur∙rices ou ami∙es, car ce n’est pas leur rôle. Se faire coacher avant d’être submergé par les problèmes est une décision judicieuse. C’est très précieux d’avoir quelqu’un pour nous épauler et nous fournir les outils nécessaires pour évaluer la meilleure direction à prendre.»
HouseTrap en brefFondation: 2018 Siège social: Bulle Equipe: 10 collaborateur∙rices fixes et une trentaine de temporaires au 30 septembre 2023 Produits: Escape game (jeu d’évasion grandeur nature) Innovation: Développement du concept dans d’autres lieux et sous des formats différents dérivés de l’escape game Coaching: 2020 à 2023 – affaires, organisation et finance pour accompagner la forte croissance de l’entreprise Contact: www.housetrap.ch |
> S’abonner au bulletin bimestriel Focus
> Se faire accompagner par platinn : prendre contact avec l’antenne cantonale