La jeune agence web Ethos Digital, basée à Fribourg, a bénéficié d’un coaching platinn pendant la crise du COVID. Elle espère profiter de l’énorme potentiel du développement numérique des entreprises romandes pour développer ses activités.
Les entreprises naissent souvent d’une rencontre. Pour Ethos Digital, se fut celle entre Raphaël Italiano et Pascal Hämmerli, consultants et experts du web depuis de nombreuses années. Les deux indépendants se sont d’abord côtoyés en collaborant sur des projets web. Ils décident d’unir leurs forces en 2017 et lancent leur nouvelle agence en début 2018. “Notre objectif était de mettre en commun la complémentarité de nos savoir-faire”, relate Pascal Hämmerli. La start-up peut dès ses débuts compter sur la clientèle déjà acquise au cours des années précédentes par les deux fondateurs, actifs dans la création de sites web, le référencement naturel sur Google, le graphisme et le marketing digital.
Afin d’offrir une large palette de services, l’agence Ethos Digital travaille, en plus de ses collaborateurs internes, avec d’autres agences ou indépendants, notamment pour le développement de sites avec WordPress, le système de gestion de contenu très populaire. Ce système semi-décentralisé (équipe sur place complétée par une série de collaborateurs distants) permet de proposer des compétences variées et de couvrir un large spectre de besoins. “Nous pouvons ainsi proposer des prestations de traduction professionnelles pour des sites internet multilingues, la rédaction de contenus ou encore le développement d’une stratégie sur les réseaux sociaux”, explique Pascal Hämmerli.
Arrêt des projets liés au tourisme
Lancée il y a trois ans seulement, la jeune pousse a subi, comme beaucoup, la crise sanitaire débutée en mars 2020. “Nous avions des clients dans l’hôtellerie, déclare le co-fondateur. Une série de projets a été gelée au printemps 2020.” Ethos Digital profite alors d’une offre de soutien proposée par le canton de Fribourg. “Les entreprises pouvaient bénéficier d’un premier accompagnement d’urgence de deux sessions de
deux heures pour aboutir ensuite sur un coaching platinn”, se rappelle-t-il. Celles-ci se déroulent avec le coach Eric Schmid. “Il se trouve que nous le connaissions déjà de Fri Up, l’organe officiel de soutien à la création d’entreprise du canton de Fribourg pour lequel il travaillait et avec qui nous avions collaboré au lancement d’Ethos Digital, ajoute-t-il. Nous aimions déjà bien son approche, donc le coaching partait sur de bonnes bases.”
La première phase du coaching platinn se concentre sur la redéfinition des cibles de l’agence en termes de clientèle, mais aussi des forces de l’entreprise et de comment les traduire en un discours marketing vendeur. “Eric a beaucoup d’expérience du point de vue des entreprises, donc des clients potentiels, note Pascal Hämmerli. Il nous a sensibilisés au fait qu’il fallait traduire notre langage, parfois trop technique, en quelque chose de plus concret, de plus compréhensible pour des entreprises pas spécialisées dans le web.” Le coach poussera aussi les dirigeants à avoir une vision financière non pas basée uniquement sur le passé, à travers le bilan comptable, mais également dirigée sur l’avenir, avec un outil permettant de projeter l’état futur des liquidités.
Augmenter la visibilité numérique des entreprises
En regardant plus devant soi que derrière, Ethos Digital compte donc bien profiter de l’énorme potentiel des transitions digitales à venir pour les entreprises de Suisse romande. “Il y a de multiples manières d’aider les entreprises à augmenter leur visibilité numérique et donc leur chiffre d’affaires, poursuit Pascal Hämmerli. Tout expert qui est prêt à partager ses connaissances dans un format utile, lisible, peut lancer un blog de vulgarisation et se retrouver très vite bien référencé, en particulier s’il est le seul à le faire en Romandie. Notre approche est d’analyser chaque situation en effectuant un audit et ensuite proposer des solutions adaptées au contexte de chaque client.” Avec une digitalisation toujours plus centrale dans les modèles d’affaires, Ethos Digital veut donc se profiler comme un interlocuteur de choix dans le milieu très concurrentiel des agences web.
L’avis du coach
“Le coaching était un vrai plaisir, relate Eric Schmidt. Les deux entrepreneurs étaient très à l’écoute. Ethos Digital est l’une des deux ou trois meilleures agences digitales que j’ai rencontrées. Leur grande force, c’est d’avoir une réflexion orientée «stratégie d’entreprise» et pas exclusivement «stratégie marketing», à laquelle s’ajoutent des compétences pointues dans l’analyse du trafic WEB. Cela permet d’offrir des services plus ajustés avec la vision et les objectifs du client. Dans le cadre du coaching, nous avons travaillé sur le processus d’acquisition de nouveaux clients et de renforcement de leur réseau. Afin de correspondre au mieux à leurs affinités et leurs valeurs, nous avons opté pour une stratégie basée sur un renforcement de la visibilité de l’entreprise.”
Pour en savoir plus… ethos-digital.ch
Par Loïc Delacour