Simplifier et optimiser le traitement de surface : le défi relevé par Green Chemical Engineering SA

LinkedIn

Actif dans la vente et le conseil de solutions pour le traitement de surface, Green Chemical Engineering SA est sur le point de commercialiser une nouvelle machine visant à réduire les coûts, l’impact écologique et la complexité du processus de galvanoplastie. Retour sur le coaching affaires mené par Olivier Gasser.

En 2019, après 15 ans dans l’industrie du traitement de surface, Sébastien Legrand fonde son entreprise pour apporter son expertise dans cette étape complexe. Le traitement de surface est une étape importante car il requiert des connaissances spécifiques en chimie et intervient en fin de production. Il joue un rôle essentiel dans la qualité finale du produit. Sébastien Legrand agit en tant que consultant, formateur et fournisseur de consommables pour répondre aux besoins spécifiques et stratégiques des client∙e∙s.

Parallèlement, le fondateur développe une solution globale pour les entreprises qui souhaitent internaliser le processus de galvanoplastie. Il conçoit une machine visant à réduire les coûts, l’impact écologique et la complexité du processus tout en garantissant la qualité finale.

Après avoir bénéficié de coachings en affaires et finance au lancement de l’entreprise, Sébastien Legrand est accompagné depuis 2023 dans la stratégie de développement et de commercialisation de la machine par le coach Olivier Gasser.

Machine développée par Green Chemical Engineering pour simplifier et optimiser le processus de galvanoplastie
Machine développée par Green Chemical Engineering

Prioriser et construire les bases

Lorsque le coach rencontre Sébastien Legrand la première fois, deux dispositifs sont en cours de conception. Il accompagne le directeur à faire un choix afin de concentrer ses efforts et investissements. Une décision qui permet à l’entreprise de gagner en clarté et d’avancer plus rapidement.

Le coach est également un soutien important dans l’évaluation du partenaire qui réalisera le prototype. Il s’agit non seulement de trouver les bonnes compétences, mais également de déterminer le contrat et les jalons de la collaboration. En tant que personne externe et neutre, il facilite la formulation des attentes de chacune des parties et permet d’aboutir à un consensus.

Préparer la commercialisation

En parallèle du développement du prototype, le coach et l’entrepreneur commencent à travailler sur la commercialisation. Les client∙e∙s historiques de la société manifestent un grand intérêt depuis le début du projet. Néanmoins, comme pour toute innovation de cette importance, une phase de test est indispensable. Sébastien Legrand sélectionne donc une entreprise cible afin de lui faire découvrir le fonctionnement, la productivité et la qualité de la machine. Grâce au concept modulaire et évolutif de la solution, cette phase permet également de personnaliser la machine en fonction des besoins spécifiques de celle-ci.

L’avis du coach: Olivier Gasser

Olivier Gasser coach affaires au sein des prestations de coaching platinn

« C’était un coaching intense. Nous avions des échanges très fréquents qui ont permis d’établir une grande confiance entre nous. Sébastien était prêt à remettre en question les options choisies et à en considérer de nouvelles. Il arrive à prendre de la hauteur. Il sait ce qu’il veut, mais ça ne l’empêche pas d’écouter, d’y réfléchir et d’avancer ensuite.

Grâce à son activité de base (vente de consommables et consulting), il a accès au marché et connait les problèmes rencontrés par ses client∙e∙s. L’entreprise est donc très bien positionnée pour faire aboutir son nouveau produit. »

 

L’avis de l’entrepreneur : Sébastien Legrand

Sébastien Legrand fondateur et CEO de Green Chemical Engineering actif dans l'industrie du traitement de surface

« Olivier m’a beaucoup apporté tout au long du coaching. J’ai apprécié son background technique pour la construction de mon prototype et la collaboration avec les partenaires potentiels. Il a su se rendre disponible dans les moments plus difficiles et m’accompagner pour les décisions importantes.

Le coaching a permis de dissiper mes doutes concernant la stratégie à adopter. J’avais besoin d’un avis extérieur expérimenté dans ce domaine très spécifique.

Parfois, les conseils ne suffisent pas. Il suffit de réfléchir ensemble. Olivier a été très actif sur les quelques points stratégiques qui ont permis au projet d’avancer. »

 

Une solution prête à faire ses preuves

A ce jour, le prototype est tout juste finalisé et donc prêt à être dévoilé. Prochainement, la phase de commercialisation va débuter en Suisse. Un développement à l’international est également envisagé par la suite.

Le travail avec Olivier Gasser se poursuit avec un coaching opérations pour accompagner l’entreprise dans la phase de production et d’industrialisation de sa machine.

Avec une croissance moyenne de 80% depuis sa fondation et l’intérêt déjà démontré pour ce nouveau projet, Green Chemical Engineering SA a certainement un bel avenir devant elle.

 

Green Chemical Engineering SA en bref

Fondation: avril 2019

Siège social: Trélex (laboratoire et bureaux à Genève)

Equipe: 5 collaborateur∙rice∙s au 30.06.2024

Produits: Technologies écologiques pour l’industrie du traitement de surface (vente de consommables et consulting)

Innovation: Machine clé en main pour le traitement de surface de petites séries

Coaching: coaching affaires phases 1 et 2 de 2023 à 2024, coaching opérations en cours (coachings affaires et finance réalisés également en 2019 à la création de la société)

Contact: greenchemical.ch

 

> S’abonner au bulletin bimestriel Focus

> Se faire accompagner par platinn : prendre contact avec l’antenne cantonale

 

 

Découvrir davantage d'articles