Face à la démocratisation de l’économie de partage, l’entreprise 2EM car sharing Sàrl, spécialisée dans la location de véhicules entre particuliers, a vu la fréquentation de sa plateforme prendre de l’ampleur. Elle a donc fait appel à platinn et au coach affaires Philippe Gaemperle, pour l’aider à structurer son développement et sa croissance.
Créée en 2012 par Youness Felouati, la plateforme 2em.ch (aussi disponible via une application mobile) vise à optimiser l’utilisation des véhicules privés. Elle permet aux locataires de trouver un moyen de transport adapté à chaque situation à proximité de leur domicile et aux propriétaires de rentabiliser leur voiture lorsqu’elle n’est pas utilisée. En plus de faciliter cette rencontre entre offre et demande, la plateforme assure un cadre avec un contrat de location, une assurance et un assistance dépannage.
Fin 2022, alors que l’intérêt pour sa plateforme est grandissant, 2EM cherche du soutien pour développer les fonctionnalités de son application et accélérer sa croissance afin de rester leader sur son marché. C’est suite à une discussion avec la ville de Neuchâtel, séduite par le concept de l’autopartage dans le cadre de son projet de « Smart City », que l’entreprise est dirigée vers platinn.
Structuration, priorisation et partenariats stratégiques
Le coaching mené par Philippe Gaemperle couvre plusieurs volets stratégiques allant du développement d’affaires au développement technologique en passant par la recherche de financement.
Dans un premier temps, le business plan est retravaillé avec l’intégration d’un projet de développement d’affaires chiffré et un focus particulier sur les étapes du go-to-market. Le coach et l’entreprise travaillent sur les stratégies marketing et commerciale ainsi que sur le développement technologique. Le spécialiste Vincent Renevey est également sollicité pour apporter son expertise sur l’ensemble de la stratégie du funnel digital afin d’améliorer l’expérience utilisateur et le taux de conversion.
Un autre volet est dédié au développement de partenariats stratégiques avec des entités publiques, assurances ou entreprises actives dans la mobilité. Le coach facilite la mise en relation, accompagne certaines discussions et assiste l’équipe sur la structuration des conventions.
Sur le plan financier, Philippe Gaemperle accompagne l’entreprise dans sa recherche de financement : identification des sources de financement possibles, élaboration du dossier de présentation et mise en relation. Ce travail aboutit à un premier soutien du service de l’économie du canton de Neuchâtel pour un projet de R&D.
L’avis du coach: Philippe Gaemperle
« Le risque d’échec est relativement important lors de Management buy-out. Le coaching est arrivé au bon moment pour faciliter la transaction et soutenir le repreneur.
Le processus a été rapide, car tous les protagonistes ont travaillé de manière intelligente pour que ça soit le cas.
Fabrice Jeantet s’est montré très engagé tout au long du coaching. Il était preneur de mes conseils, mais était aussi capable de proposer et d’exécuter des améliorations par lui-même. »
L’avis de l’entreprise: Yannick Barras, business developer
« Nous avons tout de suite bien fonctionné ensemble, avec des tâches à réaliser chaque semaine. J’apportais la vision métier et Alexandre Pagès m’amenait une vision plus technique et financière.
Il s’est également rendu disponible à d’autres moments par téléphone ou par message, lorsque j’avais des phases de doutes ou des questionnements. Il a su me challenger tout en me rassurant.
Le coaching ne s’est pas limité à des tâches très précises. Il a été abordé avec une vision globale du projet qui était très intéressante.
Je remercie Carole Zgraggen Linser de l’OPI et Alexandre Pagès, car c’est en partie grâce à leur soutien que j’ai réussi à mener ce projet à bien. Nous avions une relation agréable avec des échanges simples, transparents, de confiance. Je pense que ça a beaucoup joué aussi dans la réussite de cette reprise. »
S’inscrire dans les stratégies climatiques locales, nationales et internationales
Aujourd’hui, 2EM poursuit son expansion notamment grâce à des partenariats avec les transports publics et les villes afin de renforcer l’offre de mobilité partagée et soutenir les stratégies climatiques locales et nationales.
L’entreprise envisage également à terme l’internationalisation, ciblant l’Autriche et le Liechtenstein, après avoir bien consolidé sa présence sur le marché suisse.
2EM car sharing Sàrl en brefFondation: 2012 Siège social: Neuchâtel Equipe: 9 personnes (mars 2025) Produits: plateforme de location de véhicules entre particuliers Coaching: coaching affaires avec Philippe Gaemperle de fin 2022 à début 2025 Contact: 2em.ch |
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