Réunir les grandes régions de Suisse pour réinventer le voyage de proximité : le challenge relevé par Travelise

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Print

Travelise, la spécialiste des voyages surprises, a été accompagnée de juin 2020 à novembre 2021 par Jérôme Salamin, coach Coopération et Affaires. En pleine période COVID, l’entreprise a su rebondir et développer de nouvelles prestations qui font aujourd’hui partie intégrante de son offre.

Que fait un organisateur de voyage lorsque toutes les frontières se ferment ? Il ronge son frein ou, à l’image de Travelise, décide d’agir en développant des séjours de proximité. Il faut dire que Travelise n’a pas attendu le COVID pour innover. Dès le départ, en 2016, la société se définit non pas comme une agence mais comme une nouvelle façon de voyager en proposant des escapades surprises guidées par une application.

Peu avant la crise sanitaire, la volonté de limiter les transports et faire découvrir des producteurs locaux incite l’équipe à imaginer des journées découvertes en Suisse. Le COVID viendra accélérer le déploiement de cette prestation. C’est à ce moment-là que débute le coaching platinn avec Jérôme Salamin, spécialiste en transformation digitale dans le secteur du tourisme. Il accompagne les deux fondateurs, Morgane Pfefferlé et Alain Quartenoud, dans le développement de leur « Swiss Tours Surprises » avec la création d’un consortium des grandes régions touristiques de Suisse et le dépôt d’un projet Innotour qui sera accepté en novembre 2021.

Le Valais Tour, premier-né des Swiss Tours Surprise

Les grandes régions de Suisse autour d’un projet commun

L’aventure « Swiss Tours Surprises » débute dans le canton de résidence de la société.
Pendant une journée, les voyageurs sont emmenés à la découverte de différents lieux et activités. Seules les affaires à emporter en fonction de la météo sont révélées via l’application Travelise quelques jours avant le départ. Ensuite les participants sont invités à se laisser guider.

Un concept qui fait des émules puisque plusieurs régions touristiques se montrent intéressées. Avec l’aide de Jérôme Salamin, les fondateurs décident de les réunir dans un consortium. Ce partenariat permet à Travelise de proposer des expériences qualitatives hors des sentiers battus avec un accès facilité aux petits producteurs et autres acteurs locaux. De l’autre côté, les régions bénéficient d’un produit innovant adapté à leur stratégie touristique.

Le coach apporte son savoir-faire dans le montage du consortium : identification des bons partenaires, travail sur le discours pour convaincre les acteurs et aspects contractuels (financement et gouvernance) notamment. Parallèlement, il encourage l’entreprise à constituer un dossier pour le programme Innotour.

Dépôt d’un projet Innotour

Outil développé par le SECO pour soutenir l’innovation dans le tourisme, Innotour s’adresse exclusivement aux entreprises touristiques et aux destinations. Travelise, via le consortium nouvellement créé, devient éligible et entame donc le processus de dépôt avec le soutien de son coach. Celui-ci les accompagne sur toutes les phases: cadrage du projet, mise en relation avec les représentants d’Innotour puis soutien à la rédaction.

« Jérôme Salamin nous a permis de voir l’intérêt du programme Innotour puis de comprendre les actions nécessaires, les documents à produire, les délais. Il nous a fait gagner beaucoup de temps », indique Morgane Pfefferlé.

Valais, Fribourg, Vaud, Genève et Jura 3 Lacs seront bientôt rejoints par Berne et le Tessin.

L’effet de surprise également pour les entreprises

Validé par Innotour en novembre 2021, le projet « Swiss Tours Surprises » ouvre la porte au marché des entreprises séduites par son approche durable et locale. Aujourd’hui, Travelise organise régulièrement des sorties professionnelles avec les ingrédients qui font son succès: organisation de A à Z, originalité et surprise.

Et pour ceux qui aiment garder le contrôle, deux options : faire tester l’expérience à des proches en leur offrant un bon cadeau, être complice de Travelise pour l’organisation d’une sortie sur mesure pour leur équipe.

L’avis du coach: Jérôme Salamin

« Ma collaboration avec Travelise a été efficace et fructueuse malgré la complexité du projet.

Parmi les facteurs de succès, je retiens le fait que la direction sait très bien où elle veut aller et ce qu’elle peut attendre d’un coaching platinn. Elle prend les choses en main et n’attend pas que le coach fasse le travail à sa place.
Morgane Pfefferlé et Alain Quartenoud sont de très bons entrepreneurs. »

 

 

L’avis de l’entrepreneure : Morgane Pfefferlé, co-fondatrice et CEO

« En tant qu’entrepreneur, le monde institutionnel peut paraître difficilement accessible. Le coach permet de mieux comprendre ce milieu et ce qu’il peut nous apporter. Il amène également un regard externe sur ce que nous avons créé jusque-là et nous aide à le valoriser.

Le projet Innotour a pris du temps et des ressources. Par son accompagnement, Jérôme Salamin a pu nous rassurer lorsque nous avions des doutes.

Je pense qu’il ne faut pas hésiter à se faire coacher car il est toujours intéressant de pouvoir échanger avec une personne tierce, d’avoir sa vision de notre écosystème et d’accéder à un nouveau réseau. »

 

Travelise en bref

Fondation: 2016 par Morgane Pfefferlé et Alain Quartenoud

Siège social: Sion

Equipe: 10 collaborateurs au 31.12.2022

Produits: Voyages surprises guidés via une application

Innovation: Création d’un consortium avec les grandes régions de Suisse pour le développement de produits touristiques surprises.

Coaching: 2020-2021, création du consortium et postulation au programme Innotour.

Contact: www.travelise.ch

 

> S’abonner au bulletin bimestriel Focus

> Se faire accompagner par platinn: prendre contact avec l’antenne cantonale

 

Découvrir davantage de cas

On ne badine pas avec la sécurité

Depuis le début des années 2000 et sa création, l’entreprise Uditis n’a cessé de croître. Référence en tant qu’entreprise générale en informatique,