La start-up Volumina Medical active dans la Medtech fait partie des 53 projets retenus par le Swiss Accelerator 2022. Elle a bénéficié de l’accompagnement de Rudolf Fryček pour le dépôt de sa candidature.
Un implant injectable sans chirurgie et capable de se résorber après avoir régénérer les tissus. C’est la promesse d’AdipearlTM, un biomatériau développé depuis 2015 par Amélie Béduer accompagnée par le Professeur Thomas Braschler et le Professeur Philippe Renaud. Ensemble ils ont fondé en 2018 la société Volumina Medical.
L’avantage indéniable du produit, par rapport à un implant en silicone par exemple, est son caractère transitoire tout en permettant un volume durable et naturel. Il aide les tissus à se réparer puis disparaît, ne laissant aucun corps étranger dans le corps des patient∙e∙s. Ce qui permet d’éviter les complications à long terme. Le premier essai clinique portait sur la démonstration du mode d’action du produit. La start-up poursuit aujourd’hui son programme clinique avec des chirurgiens leaders internationaux.
EIC Accelerator et Swiss Accelerator: deux tentatives et une réussite
Comme pour toute innovation Medtech, le chemin vers la commercialisation comporte de nombreuses étapes et besoins en financement. En 2020, la jeune entreprise décide de candidater pour le EIC Accelerator (European Innovation Concil). Alors en contact avec Innovaud, elle est dirigée vers le coach platinn Rudolf Fryček qui l’accompagne dans la constitution du dossier. Malgré une première phase de sélection passée, le processus s’arrête lorsque la Suisse est exclue du programme Horizon.
Pour pallier à la fin du programme européen, la Confédération lance le Swiss Accelerator. Amélie Béduer et le coach saisissent l’opportunité. Ils commencent par travailler sur les critères d’éligibilité afin de bien comprendre les attentes. Puis le coach apporte son soutien tout au long de la rédaction du dossier pour aider l’entrepreneuse à mettre en avant les aspects qui auront le plus de poids dans la candidature. Il l’accompagne également pour la préparation du pitch : sélection des points importants, rédaction d’un message clair et précis et enfin entraînement. Un travail qui porte ses fruits puisque la start-up fait partie des 53 projets sélectionnés ce printemps parmi 752 entreprises.
Un long processus qui aboutira dans quatre ans
Avec un premier essai clinique qui a montré de très bons résultats, la réalisation du programme continue de progresser pour une mise sur le marché du produit prévue dans quatre ans.
L’équipe travaille également sur les nombreuses applications possibles dans les domaines thérapeutiques et esthétiques. Une équipe qui va d’ailleurs s’agrandir notamment grâce au Swiss Accelerator. L’entreprise recherche actuellement divers profils techniques dans les domaines cliniques et de réglementation.
L’avis du coach: Rudolf Fryček
« Amélie Béduer est une femme très assidue. Elle met beaucoup d’énergie dans la recherche de financement pour pouvoir développer le produit et l’entreprise. Elle a d’ailleurs remporté de nombreux prix.
Elle a également une très grande capacité d’absorption, comme on l’appelle chez platinn. Chaque discussion que nous avons eue s’est transformée en actions. Ce qui nous a permis d’avancer rapidement.
Si je devais investir dans une seule des sociétés que j’ai coachées, ce serait Volumina Medical. »
L’avis de l’entrepreneuse : Amélie Béduer, co-fondatrice et CEO
« Outre le fait de m’avoir aidé à comprendre les critères de sélection, le coach m’a permis de sortir la tête du guidon et de mettre l’accent sur les éléments les plus pertinents pour notre candidature.
La collaboration a été très agréable car nous avions défini un planning précis que chacun a respecté.
J’encourage les entrepreneur∙se∙s à faire appel à platinn car c’est un soutien important et un accompagnement très pragmatique, directement applicable.
Je suis également reconnaissante pour la facilité d’accès. Le processus administratif avec platinn est très léger ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de programme. »
Volumina Medical en brefFondation: 2018 Siège social: Epalinges Equipe: Une dizaine de collaborateur∙rice∙s au 30 juin 2023 Produits: AdipearlTM, un bio matériau qui permet de recréer des volumes de tissu en médecine esthétique et réparatrice. Innovation: L’implant est remplacé progressivement par de nouveaux tissus sains régénérés. L’injection ne nécessite pas de chirurgie, uniquement une anesthésie locale. Coaching: 2020 pour le dépôt d’un EIC Accelerator puis 2022 pour candidater au Swiss Accelerator pour lequel l’entreprise a été retenue. Contact: www.volumina-medical.ch |
> Le dépôt de candidature pour le Swiss Accelerator 2023 est ouvert.
Pour se faire accompagner par platinn : prendre contact avec l’antenne cantonale
> S’abonner au bulletin bimestriel Focus