Du Val-de-Travers aux Emirats arabes unis, Pierre Cattin nous explique comment son verre bombé se retrouvera sur la grande roue de Dubaï.
Quel est le champ d’activités de votre entreprise?
Technoglass est née en 1991 et nous fabriquons des pare-brise spéciaux en verre bombé. Notre savoir-faire trouve des applications dans l’architecture, l’industrie navale, l’automobile ou le rail.
On retrouve par exemple nos verres dans les pare-brise de voitures, pour des pièces uniques ou de très petites séries chez McLaren, Bugatti, ou Ferrari. Nous sommes aussi très présents dans les télécabines, les navettes d’aéroport ainsi que les bateaux et les yachts. Sans oublier le bâtiment, des cages d’escaliers aux façades.
Qu’est-ce qui vous caractérise?
Nous sommes une petite entreprise, flexible, focalisée sur la qualité et prête à relever de nouveaux challenges. Nous sommes connus pour être le spécialiste des spécialités. Cela fait 27 ans que nous faisons des moutons à cinq pattes et nous apprenons à chaque nouveau défi pour fabriquer de nouvelles pièces. Nous avons débuté en faisant du développement pour des verres difficiles qui nécessitaient un travail dans les trois dimensions. Puis, de fil en aiguille, nous arrivons à être reconnus pour ce savoir-faire.
On vous sollicite donc pour des projets innovants?
J’adore faire l’impossible et ici à Couvet, nous travaillons sur un projet international pour la Dubaï Eye, la grande roue la plus haute au monde. Nous en fabriquons les capsules en verre bombé. C’est une commande que nous avons obtenue, simplement car nous étions les seuls capables de produire un verre incurvé répondant aux exigences demandées. Chaque cabine de la grande roue sera constituée de 27 morceaux de verres de 4 couches. Cela représente 7 tonnes de verre par cabine, du vitrage isolant en verre feuilleté double face, protégeant des chaleurs dubaïotes. En tout, nous travaillons 6500 verres. Il s’agit de la plus grande commande que nous ayons jamais obtenue. Ces cabines, à présent en fabrication, vont bientôt être posées. L’inauguration se fera l’année prochaine en vue de l’Exposition Universelle l’année suivante.
Qu’est-ce que cela représente comme défis?
Pour décrocher le mandat, nous avons fabriqué un prototype sur le site historique du Locle. Notre petite entreprise au Col des Roches étant davantage orientée vers l’artisanat et la R&D, pour répondre à la demande émiratie, nous devions industrialiser notre savoir-faire. Ainsi, une fois le défi technique relevé, il a fallu chercher des locaux et aménager un bâtiment capable d’accueillir les machines adaptées. Nous avons trouvé le site de Couvet et le challenge était ensuite de mettre au point une nouvelle fabrication. Nous avons pour cela créé une nouvelle entreprise et engagé du monde qu’il a fallu former. De 5 employés en 2015, nous sommes passés à 20 en 2017.
Quel soutien platinn a pu vous apporter?
J’ai pris contact avec la promotion économique neuchâteloise pour ce projet. C’est elle qui m’a orienté vers la plateforme d’innovation. Les coachs platinn nous ont beaucoup aidés dans le développement du projet, sur le plan financier et sur le plan technique. Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement de Jean-Pierre Häring qui est intervenu sur le plan budgétaire. Grâce au travail qui a été fait durant le coaching, nous avons notamment obtenu le soutien des banques. Sur le plan technique, il fallait assurer le développement et la production afin de pouvoir subvenir aux commandes. Les buts sont acquis.
L’avis du coach
Jean-Pierre Häring commente cette commande exceptionnelle: «Sur sept firmes du monde entier, Pierre Cattin a été le seul à remplir le cahier des charges exigé. Il s’agissait ensuite d’affiner les aspects financiers pour répondre à la commande. Nous avons pu mettre en place un outil de suivi des liquidités. Fonctionnant comme un tableau de bord, cela a permis d’accompagner les négociations et d’assurer le suivi des opérations par les banques. Utile à l’administrateur, cela a permis aussi de crédibiliser l’opération face aux parties prenantes.»
Pour en savoir plus…
www.technoglass.ch
Par Stéphane Matteo