Niru Swiss SA, fournisseur de l’industrie horlogère et joaillière, a connu une expansion significative ces trois dernières années. Pour soutenir cette croissance, l’entreprise s’est tournée vers notre coach Robin Kreis afin de l’accompagner dans la mise en place d’outils et leviers organisationnels, décisionnels et de pilotage.
Actif dans l’industrie du diamant depuis 1979, le groupe Niru travaille également les pierres précieuses et de couleur depuis plusieurs années. En 2009, Niru Swiss SA est fondée pour permettre au groupe d’apporter à ses client∙e∙s un service de fabrication supplémentaire dans la haute horlogerie et joaillerie. En effet, l’entreprise située à Plan-les-Ouates intègre tous les métiers de la chaîne de production en interne : bureau technique, achat et taille de pierres, usinage à commande numérique CNC, sertissage, terminaison et polissage, traitements de surface et emboitage. Un atout qui offre un gain de temps et une traçabilité totale à ses client∙e∙s.
Positionnée sur un marché en plein essor, la société connaît une forte progression ces dernières années, passant de cinq collaborateur∙trice∙s en 2020 à plus d’une centaine fin 2023. Le besoin de challenger son organisation par une personne externe se fait sentir à l’automne 2022. A la suite de sa participation à un coaching collectif dédié aux entreprises genevoises de sous-traitance horlogère, elle est orientée par l’antenne cantonale vers notre coach Robin Kreis qui bénéficie d’une grande expérience du monde industriel et horloger.
Mise en place d’outils organisationnels
Après avoir appréhendé l’environnement de l’entreprise, son contexte opérationnel et les attentes de la direction, le coach travaille avec l’équipe pour identifier les points bloquants et les contraintes qui entravent la croissance de l’entreprise. Deux besoins prioritaires ressortent : la mise en place d’outils de pilotage pour une meilleure visibilité des activités réalisées ainsi que le déploiement d’un contrôle de gestion industriel via un ERP.
Une analyse minutieuse de différents éléments, centres de charges directs et indirects, taux horaires et prix de revient notamment, permet tout d’abord de définir la structure de coûts de l’entreprise et les outils associés, en collaboration avec le département finance. Le coach et l’entreprise se plongent ensuite dans l’analyse des données de production afin de déterminer les KPI’s clés. Après avoir simulé différents modes de pilotage, l’entreprise peut choisir le plus adapté.
Finalement, le coaching met en évidence les composantes clés du contrôle de gestion industriel. Il permet également de fédérer les équipes de direction autour des choix à opérer. Aujourd’hui l’entreprise a les clés en main pour consolider son organisation et envisager le déploiement de son nouvel ERP.
L’avis du coach: Robin Kreis
« L’imprévu et les remises en question font partie du processus de coaching. Si l’entreprise suit tout ce que propose le coach, ce n’est plus du coaching. Il est primordial que le processus repose sur des échanges dynamiques, pragmatiques et avant tout orientés résultat.
L’entreprise a été très transparente. Nous avons partagé toutes les données utiles, en toute confiance. Finalement, tout se passe dans l’échange. C’est l’expérience du coach combinée à la connaissance du contexte, des besoins et des fonctionnements par l’entreprise qui permettent de progresser dans la juste direction.
La relation humaine entre le coach et l’entreprise est capitale. On va beaucoup plus loin si celle-ci repose sur des bases solides, dans la confiance, et dans une optique de coaching et non de consulting. Cela signifie que l’entreprise doit également s’impliquer et travailler entre deux rencontres avec le coach. C’est ce qu’a fait Niru Swiss, et je les en remercie. »
L’avis de l’entreprise : Julien Ducommun, COO Switzerland
« Grâce à son expérience, Robin Kreis a pu nous donner des inputs très concrets et instructifs pour que l’on puisse se situer par rapport au marché.
Il est trop tôt pour chiffrer l’impact du coaching mais nous ressentons déjà les effets positifs sur notre prise de décision. Nous sommes plus confiant∙e∙s et nous avons gagné en temps décisionnel.
Bénéficier de la vision externe d’une personne qui comprend le cœur de notre métier était très important. Nous avons pu aborder un grand nombre de sujets en très peu de temps. »
Cap sur la croissance et la formation
On l’a dit, Niru Swiss a connu une croissance de son personnel importante ces dernières années. Croissance qui s’accompagne également de challenges au niveau de la formation. En effet, une grande partie des professions de Niru Swiss sont des métiers de niche avec peu de personnes qualifiées sur le marché du travail.
La formation et la transmission sont des valeurs fortes du groupe. Le soutien aux communautés locales fait d’ailleurs partie de ses engagements. Dans la manufacture du Sri Lanka, l’intégralité du personnel a été formée à la taille de diamant en interne. Idem pour la Thaïlande et sa manufacture de taille de pierres de couleur. Niru Swiss ne fait pas exception à cette philosophie avec 60% de son personnel formé au sein de l’entreprise, que ce soit dans le cadre d’une première expérience professionnelle ou d’une reconversion.
Niru Swiss SA en brefFondation: 2009 (fondation par Niru Group, actif depuis 1979) Siège social: Plan-les-Ouates Equipe: 110 collaborateur∙rice∙s en Suisse au 31.10.2023 (2200 dans le groupe répartis dans 8 pays) Produits: Sous-traitance dans les domaines de la haute horlogerie et joaillerie Innovation: Intégration de toute la chaîne de production, du projet à l’assemblage final Coaching: 2022 à 2023 – organisation: mise en place d’outils de pilotage industriel suite à une très forte croissance Contact: www.nirugroup.com |
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