L’entreprise KOKORO lingua, qui a développé une méthode innovante d’apprentissage des langues, a bénéficié de plusieurs coachings à partir de 2019. Passage du statut d’association sans but lucratif à société anonyme avec Patrick Albert, travail sur un nouveau mode de management avec Marc Mathys et recherche de fonds avec Patrice Bendjouya, la société a été accompagnée par platinn tout au long de ces premières années de développement.
KOKORO lingua, c’est l’histoire de Nathalie Lesselin, convaincue de l’importance de l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge. Le potentiel des enfants de moins de 8 ans dans la perception et la prononciation des différentes langues a en effet été démontré par de nombreuses études. Et si maîtriser une ou plusieurs langues étrangères est aujourd’hui une compétence incontournable dans de nombreuses professions, c’est aussi un moyen pour développer la flexibilité mentale, la compréhension de modes de pensées différents et l’ouverture aux autres.
Forte de ces constats, Nathalie Lesselin ne s’est pas contentée de créer un programme à destination des plus jeunes. En utilisant le principe d’apprentissage par les pairs, elle a permis à KOKORO lingua de se distinguer de la formation traditionnelle. En lieu et place d’un adulte ou même d’un avatar, ce sont de « vrais » enfants natifs qui jouent les professeurs. Cette approche permettant de créer une connexion et donc un engagement plus important des élèves.
Après un premier pilote de six vidéos testé sur 18 mois, le programme qui s’appuie sur les neurosciences, la linguistique et la pédagogie Montessori est officiellement lancé pour l’anglais en 2018. Il fait rapidement des émules et reçoit plusieurs récompenses au fil des ans. La fondatrice fait d’ailleurs partie des trois femmes sélectionnées pour intégrer la Cartier Women’s Initiative 2023 pour l’Europe. Ce programme international vise à favoriser le changement en renforçant les capacités des femmes entrepreneuses à impact.
vidéo réalisée dans le cadre de la Cartier Women’s Initiative 2023
D’une association sans but lucratif à une SA
En 2019, Nathalie Lesselin prend contact avec la promotion économique du canton de Neuchâtel. KOKORO lingua est à ce moment-là gérée par son association BIG BANG Generation. Pour toucher le plus grand nombre d’enfants et donner toutes les chances au programme de se développer, sa conceptrice décide de changer de forme juridique. Elle est alors mise en relation avec platinn et Patrick Albert. Le coach l’aide notamment à valoriser ce qui a déjà été investi dans KOKORO et permet ainsi d’éviter un apport financier supplémentaire.
Suite au coaching de Patrick Albert, Nathalie Lesselin est dirigée vers Marc Mathys, coach organisation au sein de platinn, pour implémenter un mode de management participatif. L’arrivée du COVID et la charge de travail qui s’en suit – KOKORO ouvre gratuitement le programme aux écoles et familles pendant cette période – vont mettre l’accompagnement en pause. Finalement l’équipe change et trouve son propre mode de fonctionnement.
C’est fin 2021 que la fondatrice s’adresse à nouveau à platinn et qu’elle rencontre Patrice Bendjouya. En effet, l’entreprise a besoin de nouvelles sources de financement pour poursuivre son développement.
Financer une entreprise à impact
KOKORO lingua est une entreprise à impact au sens social et humain. Qui dit impact dit valeurs fortes et une mission qui fait du sens au-delà même des aspects économiques et financiers. Selon le coach, ce positionnement est une force mais aussi un risque pour des investisseurs qui cherchent un rendement rapide et de la liquidité.
Une bonne partie des échanges du coaching finance a concerné la gestion de ce dilemme : rester fidèle à un engagement de vie pour la fondatrice tout en tenant compte des aspects économiques et financiers – indispensables au développement de l’entreprise. Pour cela, il a fallu travailler la maîtrise des logiques financières et plus largement des chiffres (historiques et prévisionnels), échanger avec plusieurs types d’investisseurs pour comprendre leurs attentes et finalement trouver les bons partenaires, ceux capables de comprendre et de soutenir cette logique long-terme, centrée sur l’humain.
Une première levée de fonds a pu se faire sous forme d’obligations convertibles et ce malgré un contexte macroéconomique difficile. Ce financement devrait permettre à l’entreprise de passer un cap et de renforcer son attractivité auprès d’investisseurs institutionnels.
Ce qui attend KOKORO lingua
L’entreprise ne s’est pas arrêtée à l’anglais. Le programme est également disponible en français et en espagnol et prochainement en allemand.
KOKORO lingua est actuellement présente à 85% dans les pays francophones. La société souhaite poursuivre son développement à l’international avec plusieurs projets pilotes sur les marchés allemands et américains.
Fidèle à son positionnement d’entreprise à impact, elle mène plusieurs actions. Pour chaque programme acheté, un programme est offert à une famille ou une école en difficulté, ici ou ailleurs. La version française est d’ailleurs offerte aux réfugiés qui arrivent en Suisse romande. Le tournage des vidéos pour l’apprentissage de l’espagnol a quant à lui été tourné avec des enfants des bidons villes en Amérique du Sud dans le but de leur montrer qu’ils ont leur place dans la société.
A entendre les témoignages des parents, enseignants et élèves, il ne fait aucun doute que l’entreprise est promise à un bel avenir.
L’avis du coach: Patrice Bendjouya
« Nathalie Lesselin a une ambition claire et des convictions. Elle est « drivée » par sa mission qui est de donner accès à l’éducation au plus grand nombre d’enfants.
Elle va sur le terrain, elle prend des décisions et elle fait les choses. Elle a su trouver les ressources en elle pour gérer la pression.
Elle a aussi beaucoup échangé avec différents types d’acteurs économiques pour déterminer ce qui correspondait le mieux à son entreprise et cela a porté ses fruits. »
L’avis de l’entrepreneuse : Nathalie Lesselin, fondatrice et directrice
« Au début du coaching finance, ma crainte était de ne rien comprendre. Le haut niveau d’expertise de Patrice Bendjouya conjugué à une approche très humaine m’ont néanmoins très vite mise en confiance.
A chaque rencontre, j’ai appris de nouvelles choses, je me suis faite challenger et j’ai avancé.
Ce n’est pas facile de demander de l’aide car on a souvent le syndrome de l’imposteur. Mais en tant qu’entrepreneur∙euse on est de toute façon confronté∙e à des situations compliquées. On ne peut pas tout maîtriser et donc la seule solution est de se faire aider. Il faut avoir l’humilité de dire qu’on ne sait pas.
L’avantage de platinn est la disponibilité des coachs. Ils ont pour mission de nous aider. Donc si on est prêt à s’investir et mettre en œuvre, il ne faut pas hésiter. »
KOKORO lingua SA en brefFondation: 2019 Siège social: Neuchâtel Equipe: 4 collaborateur∙rice∙s au 30 juin 2023 Produits: Programmes de langue pour les enfants Innovation: Cours de langues donnés par des enfants pour des enfants Coaching: 2019 à 2023 – transformation de l’association en SA, stratégie de financement Contact: kokorolingua.fr |
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