logo de l'entreprise genevoise Gastromer spécialisées dans les produits de la mer

Rachat de l’entreprise par la direction : l’exemple de Gastromer SA

LinkedIn

Gastromer a vécu plusieurs changements successifs ces deux dernières années. Longtemps propriété du grossiste alimentaire français Pomona, l’entreprise a été rachetée par Transgourmet début 2024 puis cédée à son directeur, Fabrice Jeantet, un an après. Le coach platinn Alexandre Pagès a accompagné le processus de Management buy-out.

Alors que Transgourmet Schweiz AG vient d’acquérir Gastromer, société spécialisée dans l’importation, la transformation et la distribution de produits de mer et d’eau douce depuis 1994, le groupe suisse décide de s’en séparer et propose à son directeur, Fabrice Jeantet, de la racheter. Celui-ci prend contact avec l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI) afin d’être soutenu dans cette démarche. Il est dirigé vers Alexandre Pagès, coach finance chez platinn.

L'entreprise Gastromer est spécialisée dans les produits de la mer pour la restauration

Les différentes étapes d’un management buy-out

Pour commencer, un plan financier stratégique à 5 ans est réalisé afin d’identifier les forces en présence et de clarifier les ambitions pour l’avenir de l’entreprise. Cet exercice permet au directeur de définir les enjeux financiers et opérationnels liés au développement et à la pérennisation de la société. Il a également pour objectif de devenir un outil pragmatique, directement utilisable au quotidien. Le travail de due diligence est entamé en parallèle.

Dans un deuxième temps, le coach et le directeur construisent le budget prévisionnel 2024-2025 afin d’obtenir une vision claire des résultats financiers attendus et d’identifier les éventuelles mesures à entreprendre pour garantir l’équilibre financier. Un budget commercial précis est réalisé. Il débouche sur la définition d’actions à mettre en place pour augmenter le chiffre d’affaires en 2025. Les charges sont également analysées afin d’identifier les économies potentielles.

L’intérêt de Fabrice Jeantet pour la reprise de la société est ensuite formalisé dans une lettre d’intention rédigée avec le soutien d’un spécialiste dans le domaine juridique. Commence alors une phase de recherche de financement auprès de la Fondation d’Aide aux Entreprises (FAE) et d’un institut bancaire. Le coach accompagne l’entreprise dans la constitution des différents documents demandés : plans financiers prévisionnels, états financiers, mesures d’assainissements, … Il suit également les aspects juridiques liés à la préparation du contrat de vente avec les différentes parties prenantes.

Le 18 décembre 2024, la signature officielle du MBO marque la réussite de ce projet de reprise. Ce succès repose sur un accompagnement méthodique et structuré autour de la planification financière, de la gestion des risques et de la sécurisation des financements.

L’avis du coach: Alexandre Pagès

Alexandre Pagès coach platinn au servie finance

« Le risque d’échec est relativement important lors de Management buy-out. Le coaching est arrivé au bon moment pour faciliter la transaction et soutenir le repreneur.

Le processus a été rapide, car tous les protagonistes ont travaillé de manière intelligente pour que ça soit le cas.

Fabrice Jeantet s’est montré très engagé tout au long du coaching. Il était preneur de mes conseils, mais était aussi capable de proposer et d’exécuter des améliorations par lui-même. »

L’avis de l’entreprise: Fabrice Jeantet, directeur et propriétaire

Fabrice Jeantet, propriétaire et directeur de Gastromer

« Nous avons tout de suite bien fonctionné ensemble, avec des tâches à réaliser chaque semaine. J’apportais la vision métier et Alexandre Pagès m’amenait une vision plus technique et financière.

Il s’est également rendu disponible à d’autres moments par téléphone ou par message, lorsque j’avais des phases de doutes ou des questionnements. Il a su me challenger tout en me rassurant.

Le coaching ne s’est pas limité à des tâches très précises. Il a été abordé avec une vision globale du projet qui était très intéressante.

Je remercie Carole Zgraggen Linser de l’OPI et Alexandre Pagès, car c’est en partie grâce à leur soutien que j’ai réussi à mener ce projet à bien. Nous avions une relation agréable avec des échanges simples, transparents, de confiance. Je pense que ça a beaucoup joué aussi dans la réussite de cette reprise. »

Une fois le rachat effectué

Avec la finalisation du MBO début janvier 2025, Gastromer entre dans une nouvelle phase de mise en application. L’entreprise peut continuer à compter sur le soutien d’Alexandre Pagès et de l’OPI. Une gouvernance financière rigoureuse doit être établie afin de garantir la bonne mise en œuvre des clôtures et des reportings financiers. Il s’agit également de suivre les mesures et les objectifs stratégiques définis pour 2025, dans le but d’assurer l’équilibre financier post rachat.

Dans cette dynamique, la feuille de route 2025 vient d’être présentée aux équipes. Une démarche de gestion autonome des indicateurs de performance est mise en place, permettant à chaque service de prendre en charge l’affichage et le suivi de ses propres indicateurs, selon les principes du lean management. Par ailleurs, Gastromer souhaite s’engager dans une démarche RSE via la certification B Lab. Enfin, dans un souci de modernisation et de dynamisation de son image, l’entreprise projette de développer sa présence sur les réseaux sociaux, en collaboration avec une école.

Ces projets marquent le début d’une nouvelle ère pour Gastromer SA, qui mise sur une gestion agile et responsable tout en affirmant sa volonté de croissance et d’innovation.

 

Gastromer SA en bref

Fondation: 1994, reprise par Fabrice Jeantet en 2025

Siège social: Plan-les-Ouates

Equipe: 45 collaborateur∙ice∙s (mars 2025)

Produits: importation, transformation et distribution en B2B de produits de mer et d’eau douce

Coaching: coaching finance de 2024 à 2025 avec Alexandre Pagès

Contact: gatromer.ch

 

> S’abonner au bulletin bimestriel Focus

> Se faire accompagner par platinn : prendre contact avec l’antenne cantonale

 

 

Découvrir davantage d'articles