Le 19 janvier dernier, les membres du réseau platinn se sont réunis pour une demi-journée d’information et d’échange sur le thème de la durabilité. L’occasion également de faire le point sur l’année écoulée, l’évolution des pratiques et les perspectives 2023.
Ce sont une soixantaine de participants – coachs, représentants des antennes cantonales et partenaires – qui ont été accueillis à Lausanne par Jean-Michel Stauffer, l’interlocuteur platinn pour les entreprises situées sur le canton de Vaud.
L’après-midi s’est poursuivie par un point sur l’actualité du réseau : nouveaux membres, évolutions des outils et processus, résultats 2022, vision future. L’année dernière, 444 coachings individuels et 13 coachings collectifs ont été menés par le réseau de 49 coachs accrédités au contentement des entreprises concernées. Une satisfaction qui a, en effet, été confirmée par un audit externe dans lequel 70% des entreprises interrogées accordent une note entre 5 et 6/6 pour les prestations platinn.
Les participants ont ensuite assisté à deux présentations sur la transition durable des entreprises. La durabilité, tout comme la digitalisation, étant des enjeux majeurs sur lesquels platinn souhaite mettre l’accent ces prochaines années.
Transition et entrepreneuriat, la vision de Marc Muller
Le conférencier spécialisé en développement durable, a été invité à s’exprimer sur la transition écologique en Suisse ainsi que sur l’implication possible des entreprises dans ce domaine.
Outre un constat peu réjouissant sur la situation actuelle, celui-ci a brisé certains mythes notamment l’idée selon laquelle la technologie serait LA réponse à tous les maux.
Selon lui, une économie durable est probablement une économie plus décentralisée et nettement moins cotée en bourse qu’aujourd’hui.
Il existe actuellement beaucoup de blocages au changement : manque de compétences, défis juridiques, indisponibilité des matériaux. Chacun de ces blocages représente une opportunité d’affaires. Les entreprises qui sauront les saisir pourront retirer leur épingle du jeu et surtout contribuer à la transition. A l’instar d’Opaline, Infomaniak ou Impact Living, la société que dirige Marc Müller, qui ont placé la durabilité au centre de leur modèle d’affaires.
C’est également le cas de Panatere, sujet de la deuxième et dernière présentation de la journée, par son directeur Raphaël Broye.
Panatere: D’un déchet de production coûteux à une nouvelle matière première
L’histoire de Panatere débute lorsque Raphaël Broye et son équipe décident de mesurer l’impact CO2 de chaque opération dans le domaine de la métallurgie.
Contre toute attente, même si la fabrication de pièces est responsable de 50% de la production de CO2, elle est suivie de près par la matière première avec 40%. A cela s’ajoute les difficultés d’approvisionnement et le coût d’élimination des déchets.
Il n’en faut pas plus au fondateur de Panatere pour se lancer dans le développement d’une solution de transformation des déchets métalliques en pellets réutilisables. Un four solaire inspiré du briquet solaire voit le jour et démontre son efficacité. La construction de la première usine de production est prévue pour cette année à La Chaux-de-Fonds.
Un exemple prometteur malgré certaines contraintes inhérentes à tout projet novateur. Prouver sa bonne foi, faire tomber les fausses croyances et convaincre du bien-fondé de la solution, autant de difficultés à surmonter qui peuvent être gérées avec l’aide d’un coach platinn.
Cohésion et évolution des pratiques de coaching
Cet après-midi riche en informations et réflexions a également été ponctuée de moments d’échanges informels autour d’un café puis d’un apéritif.
Selon Patrick Albert, le directeur des prestations de coaching platinn, « Ces journées sont importantes. Elles permettent de renforcer la cohésion et la dynamique du réseau et de faire évoluer nos pratiques pour continuer à répondre et même devancer les problématiques des entreprises que nous accompagnons ».
> Pour en savoir plus sur le réseau platinn : platinn.ch/equipe