logo de CLA Clinical Laboratory Automation

CLA Clinical Laboratory Automation SA: Repenser la chaîne de production pour optimiser les ressources

LinkedIn

L’entreprise jurassienne CLA a entamé une démarche lean avec l’aide du coach Nicolas Roth. Objectif: améliorer la visibilité et la gestion des ressources dans les différentes étapes de la conception à la fabrication de ses machines.

 

Fondée en 1997, CLA Clinical Laboratory Automation SA propose des solutions d’automatisation de pointe pour les sociétés actives dans l’horlogerie, le médical, la microtechnique et l’aéronautique. Elle réalise des équipements Swiss made, flexibles, évolutifs et connectés, garantissant une traçabilité complète des données de production. Avec 40% des effectifs consacrés à la R&D, l’entreprise est capable de réaliser des machines sur mesure de A à Z. Conception, montage, programmation software, documentation, tests de conformité et maintenance font partie de la solution globale offerte par CLA.

En 2023, un coaching débute avec Nicolas Roth afin d’améliorer le suivi de projets et d’optimiser la gestion des ressources internes. Il concerne à la fois la partie développement de machines spéciales et la partie montage.

Diagnostic de l’ensemble du flux

La première étape consiste en une analyse approfondie des processus en place et des problématiques rencontrées afin d’évaluer les potentiels d’amélioration. Cet état des lieux permet de dégager quatre axes de travail: la gestion de projet, la chaîne d’approvisionnement, la communication interne et la stratégie de digitalisation. Un brainstorming est ensuite réalisé avec le comité de direction pour préciser les lignes directrices de chaque axe et définir un plan d’action.

Gestion de projet et digitalisation

La gestion de projet occupe une place importante dans la phase de développement de nouvelles machines. Afin de clarifier les responsabilités et d’améliorer le suivi, une structure avec des chefs de produits est mise en place. Le coach et l’entreprise travaillent sur la définition des cahiers des charges, l’implémentation d’outils de management visuel et la planification d’une routine de débriefing hebdomadaire.

La digitalisation de la gestion de projet s’avère rapidement prioritaire. Un cahier des charges est élaboré pour trouver une solution logicielle adaptée. Celle-ci est actuellement en cours d’implémentation.

Optimisation de la chaîne de montage

Nicolas Roth accompagne l’entreprise dans la réorganisation des activités de production et achats avec la mise en place de processus pour les commandes, le suivi et la gestion des retards. Ensemble, ils introduisent le calcul des besoins nets et définissent une méthodologie de gestion agile des stocks. Des check-lists sont créées afin d’assurer un suivi optimal. L’enjeu étant que l’ensemble des composants soient disponibles pour le montage au bon moment.

Bien qu’un certain nombre de changements aient été apportés dans différents secteurs, la réorganisation est toujours en cours et devrait nécessiter encore un peu de temps pour être intégrée dans l’ensemble de l’entreprise.

L’avis du coach: Nicolas Roth

« Travailler avec CLA est un plaisir. La direction est très impliquée et l’équipe motivée. Néanmoins le défi est vaste. Mon rôle est de les accompagner dans cette transformation en veillant au rythme de mise en place afin que l’ensemble de l’entreprise adhère aux changements.

Une partie du plan d’action défini au début du coaching a déjà été mise en œuvre. Il s’agit maintenant de maintenir le cap en finalisant et consolidant les changements. »

 

L’avis de l’entreprise: Thomas Parietti, responsable Vente et Marketing

Thomas Parietti responsable des ventes chez CLA

« Nous avons fait appel à platinn parce que nous avions besoin d’un regard extérieur pour nous aider à identifier nos points faibles, trouver des solutions concrètes et passer à l’action.

Nous étions conscients de certains changements à opérer mais ceux-ci avaient beaucoup d’implication. Bénéficier de l’expérience d’une personne neutre et externe à l’entreprise facilite la prise de recul et permet de conforter les décisions.

Le coach apporte aussi une expertise, des méthodes et bonnes pratiques mises en place dans d’autres types de structures dont nous pouvons nous inspirer.

Aujourd’hui, nous constatons déjà des résultats dans certains domaines mais le processus de transformation est encore en cours. Il faudra du temps pour voir les bénéfices concrets et faire un bilan. »

 

 

CLA Clinical Laboratory Automation SA en bref

Fondation: 1996

Siège social: Delémont

Equipe: 41 collaborateur∙rice∙s en octobre 2024

Produits: Machines spéciales pour l’automation des lignes de production et les techniques de mesure

Coaching: coaching organisation phases 1 à 3 avec Nicolas Roth de 2023 à 2024

Contact: cla.ch

 

> S’abonner au bulletin bimestriel Focus

> Se faire accompagner par platinn : prendre contact avec l’antenne cantonale

 

 

Découvrir davantage d'articles