Bodenmann SA : Améliorer la performance opérationnelle en préservant l’artisanat

LinkedIn

Comment une manufacture du bois vieille de plus de 130 ans peut-elle adopter une approche industrielle sans perdre son identité? Bodenmann SA, entreprise familiale de la Vallée de Joux, a relevé ce défi grâce à un coaching mené par Eric Schmidt. Retour sur une transformation réussie qui concilie tradition et performance.

 

Bodenmann SA est une entreprise spécialisée dans l’agencement d’espaces en bois fondée en 1891 au Brassus. D’abord concentrée sur la charpenterie et la fabrication de ski en bois, elle a évolué au fil des ans pour offrir à sa clientèle un accompagnant global de l’espace de vie intérieur en partant de l’esquisse jusqu’à la pose de la dernière chaise.

L’entreprise fournit aujourd’hui ses produits hauts de gamme à quatre marchés distincts : l’horlogerie, l’hôtellerie, le secteur public et privé (théâtres, hôpitaux), et les particuliers.

En 2019 et après plus de 20 ans dans la société, Marc Dépraz reprend la direction de la société. La sortie du COVID et le changement de direction offrent une opportunité unique d’optimiser les méthodes de travail et instaurer un management plus horizontal et participatif.

C’est dans ce contexte que l’entreprise est orientée vers platinn par Innovaud. La volonté est claire : bénéficier d’un regard externe pour mener les changements nécessaires tout en préservant la stabilité et la viabilité de l’entreprise.

Optimisation des flux pour fluidifier le travail et limiter les erreurs

Le coaching débute par une analyse approfondie de la situation. L’entreprise fonctionne jusqu’alors selon une logique artisanale, s’appuyant exclusivement sur le savoir-faire du personnel. Le partage d’informations manque de fiabilité et provoque des erreurs lors de la fabrication. Le flux des matières n’est pas optimal et engendre des manutentions inutiles ainsi qu’un risque élevé de dégâts sur les produits finis. Le coach constate donc rapidement des pistes d’optimisation pour améliorer la productivité.

Avec pour objectif d’assurer une “fiabilité dès le premier coup de scie”, le coach propose la mise en place du 5S pour améliorer les flux d’informations et de matières et réduire les risques d’erreurs ou de dégâts. En parallèle il travaille également avec la direction et le conseil d’administration sur la stratégie et la clarification des rôles au sein de l’entreprise.

La phase de mise en œuvre intègre progressivement le personnel par groupes. Les objectifs sont planifiés et largement communiqués pour favoriser la compréhension et l’acceptation des changements. Cette approche participative permet d’éviter les résistances et d’assurer l’adhésion de tous.

Clarification de l’offre et du positionnement

Le coaching affaires intervient dans un contexte particulier : l’augmentation massive du prix des matières premières, qui ralenti le travail organisationnel déjà débuté. Le coach et l’entreprise réorientent leurs efforts sur le positionnement de l’offre, jugée trop large. Ils travaillent la segmentation pour déterminer quels produits et prestations doivent être développés, abandonnés ou sous-traités.

Le coaching clarifie également la stratégie établie par le conseil d’administration et la décline en actions concrètes. Les outils utilisés (matrice PM, matrice Attente marché vs Niveau de préparation, business architecture) permettent d’identifier les segments attractifs et d’adapter la communication vers les marchés-cibles.

Grâce à ce travail stratégique, l’entreprise obtient le soutien de la banque en démontrant sa capacité d’adaptation face à un contexte géopolitique difficile.

Une transformation organisationnelle et culturelle

Aujourd’hui, Bodenmann SA dispose d’un véritable bureau d’étude avec production 3D pour la clientèle et constitution de plans pour la production. Une règle fondamentale est respectée: aucun dossier ne part en production avant d’être complet. Le travail 5S porte également ses fruits avec la réorganisation des flux, l’ajout de moyens de manutention et la création de stocks tampons. Ces améliorations se traduisent par une productivité accrue, mesurable par de meilleurs temps de passage et une fiabilité renforcée des informations transmises.

Le passage d’une logique artisanale à une approche plus industrielle ne se réalise pas en un claquement de doigts. Marc Dépraz souligne l’importance de ne laisser personne de côté pendant le processus de changement en acceptant que cela prenne du temps. Aujourd’hui, les équipes se montrent proactives et impliquées dans l’amélioration continue. Preuve du succès de l’approche participative adoptée.

L’avis du coach: Eric Schmidt

Photo d'Eric Schmidt, coach affaires chez platinn

« J’ai vraiment constaté un changement de culture. L’entreprise a compris la nécessité de l’amélioration continue et le personnel est aujourd’hui très impliqué dans le processus. Marc Dépraz a fait un travail de fond magnifique, en restant fidèle à ses idées et à ses collaborateur∙trice∙s.

Le coaching a été un déclencheur. Il a mené à la prise de conscience qu’il fallait gagner en efficacité. Le travail a ensuite été entièrement réalisé par l’entreprise et son personnel.

Aujourd’hui l’entreprise a mûri. Elle a les clés en main pour se développer. »

L’avis de l’entreprise: Marc Dépraz, directeur

Photo de Marc Déprat, directeur de Bodenmann qui a été accompagné par platinn

« Eric nous a apporté une approche très industrielle. Au début, nous avions de la peine à voir comment elle pouvait répondre à nos besoins en tant qu’artisan. Mais finalement, nous avons pu tirer profit de son regard en adaptant les méthodes à notre sauce. Nous avons vraiment gagné en rigueur sur l’ensemble de nos processus.

Le coaching est un soutien important pour faire avancer les choses, prioriser et réaliser les projets qui ont tendance à toujours passer après les tâches courantes.

Eric s’est beaucoup impliqué dans la réussite des actions mises en place et dans les échanges avec l’ensemble du personnel. »

Entre processus standardisés et travaux spéciaux pour assurer l’attractivité du métier

Bodenmann SA poursuit sa transformation avec un coaching supplémentaire prévu pour finaliser la mise en place du 5S. Les objectifs sont désormais clairs : maîtriser le volume de travail, affiner le travail sur les marges et développer les quatre marchés identifiés.

Au-delà des aspects opérationnels, Bodenmann SA maintient sa mission de formation de la relève via le CFC et les écoles supérieures. L’entreprise accompagne ceux qui souhaitent prendre des responsabilités, tout en développant son attractivité pour retenir les talents. Le positionnement sur des projets particuliers demandant réflexion et expertise constitue un atout pour attirer et motiver les collaborateur∙trice∙s dans un contexte de marché du travail tendu.

L’évolution de Bodenmann SA est une belle illustration de l’apport du coaching pour transformer une entreprise traditionnelle en organisation moderne, efficace et tournée vers l’avenir, sans pour autant perdre son âme artisanale et son expertise métier.

Photos de réalisations en bois effectuées par l'entreprise Bodenmann

 

Bodenmann SA en bref

Fondation: 1891

Siège social: Le Brassus

Equipe: 46 personnes (mai 2025)

Produits: agencement d’espaces en bois (bureau d’étude, menuiserie, ébénisterie, ameublement)

Coaching: coachings affaires et opérations avec Eric Schmidt de 2021 à 2025

Contact: bodenmann.ch

 

> S’abonner au bulletin bimestriel Focus

> Se faire accompagner par platinn : prendre contact avec l’antenne cantonale

 

 

Découvrir davantage d'articles