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Accompagner la digitalisation des entreprises

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La société fribourgeoise Burning Box SA crée des logiciels aussi bien pour des clients actifs dans le courtage d’assurance que dans le domaine industriel.

 

De 1 à 10 collaborateurs
C’est très tôt, à l’âge de 16 ans, que Steve Mettraux a commencé à développer ses premiers logiciels informatiques. Après plusieurs apprentissages, il a suivi les cours du soir de la Haute école de gestion, ce qui lui a permis de passer définitivement au statut d’entrepreneur. Mais après avoir travaillé 10 ans seul, il a décidé de passer une étape supplémentaire en s’associant à l’ingénieur David Menoud. «Cela nous a permis de nous développer dans deux secteurs d’activités: le secteur industriel amené par David, et de mon côté, avec mon parcours d’économiste, j’ai pu amener des clients plus commerciaux», relate Steve Mettraux. Dorénavant, l’entreprise compte dix collaborateurs dont huit développeurs. Elle couvre une large palette de clientèle avec ses logiciels développés avec la technologie Microsoft .Net.

Les produits
Un des logiciels phare de la société a été développé pour une entreprise de ramassage de déchets. Grâce à ce programme, les camions pèsent dorénavant tout ce qui entre dans la benne, ce qui permet une facturation précise. Mais cela ne s’arrête pas là. Adapté pour une entreprise qui livre des pellets aux particuliers, l’outil informatique couplé à du “machine learning”, améliore grandement l’efficacité des livraisons. En comparant les dates de livraisons, le logiciel transmet en effet des indications précieuses lors des tournées, et conseille ainsi le livreur d’appeler tel ou tel client en estimant l’état du stock restant.

Openspace Burning BoxTravail en “open space” pour favoriser la communication entre les équipes

L’apport de platinn
«Lorsque l’on grandit et que l’on engage du monde, on a un peu la tête dans le guidon et c’est difficile de prendre du recul sur nos activités. On ne voit pas toujours les choses, raconte Steve Mettraux. Le coach Eric Schmid nous a beaucoup aidé. Il nous a challengé en nous faisant nous demander: Quelle est notre stratégie? Comment comptons-nous la mettre en place? Quelles sont les prochaines étapes?» Les rencontres ont dès lors permis de valider une stratégie de développement en définissant concrètement des axes prioritaires, car les produits et le type de clientèle de Burning Box sont très variés.

L’avenir
L’entreprise entend grandir “à un rythme contrôlé”, et ceci en engageant deux à trois employés par an. «Nous souhaitons accompagner les entreprises dans la digitalisation, les aider à utiliser les bonnes prestations au bon moment, déclare Steve Mettraux. Notre objectif est de leur fournir des outils qui leur permettent de se concentrer sur la relation avec leurs clients. Nous nous rendons compte que les entreprises qui mettent en place une stratégie de digitalisation augmentent leurs parts de marché et donc augmentent leur personnel.» Burning Box veut ainsi prouver que les outils informatiques aidant à la numérisation n’ont pas forcément un impact négatif sur le nombre d’emplois.

L’avis du coach
«Mon intervention avait pour but de clarifier la stratégie commerciale de l’entreprise, que ce soit au niveau des produits et des marchés sur lesquels se focaliser, ou encore sur la politique des prix, réagit le coach Eric Schmidt. Mais je pense que l’apport principal, au-delà de ces aspects stratégiques, a été de permettre aux deux entrepreneurs de lever la tête du guidon, car dans de petites structures, les préoccupations commerciales et donc financières sont la priorité et le temps manque pour prendre du recul.»

Pour en savoir plus…
www.burningbox.ch

par Loïc Delacour

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