logo du Groupe Corbat actif dans la transformation et la valorisation de bois
logo du Groupe Corbat actif dans la transformation et la valorisation de bois

Économie circulaire : le Groupe Corbat donne une seconde vie aux traverses de chemin de fer

LinkedIn

Comment mettre en place une démarche d’économie circulaire en assurant l’activité économique d’origine? Le Groupe Corbat s’est attelé à ce défi avec le soutien de Sandra von Kaenel, coach opérations chez platinn. Du réemploi à la valorisation énergétique, présentation du processus de revalorisation des traverses de chemin de fer.

traverses de chemin de fer récupérées par le Groupe Corbat pour être revalorisées

Fondé en 1925 et basé à Vendlincourt, le Groupe Corbat est une entreprise familiale spécialisée dans la transformation et la valorisation du bois régional. Elle fabrique des produits utilisés dans la construction, les aménagements extérieurs, les chemins de fer et le bois énergie.

En 2015, Benjamin Corbat rejoint l’entreprise familiale, suivi de son cousin Gauthier en 2016. La transition générationnelle s’effectue en douceur, avec un accompagnement de près de dix ans par leurs pères respectifs, aboutissant au rachat des parts.

Bien que la revalorisation du bois fasse partie de l’ADN de l’entreprise depuis ses origines, la nouvelle direction souhaite aller plus loin dans la démarche de circularité. Après avoir identifié plusieurs pistes, elle ressent le besoin d’être accompagnée pour prioriser et mettre en œuvre les actions les plus pertinentes.

Un coaching opérations débute en 2024 avec Sandra von Kaenel. L’entreprise connait déjà platinn puisqu’elle a bénéficié de coachings affaires avec Frédéric Baetscher et coopération avec Philippe Gaemperle en 2023 pour d’autres projets d’innovation.

Une démarche d’économie circulaire en trois phases

Phase 1 : État des lieux et identification des opportunités de revalorisation

La première phase du coaching Opérations a pour objectif de réaliser un état des lieux exhaustif des flux de matières de l’entreprise. Une attention particulière est portée sur le réemploi du bois, avec l’identification des flux actuels et des possibilités de filières alternatives basées sur les principes de l’économie circulaire : réemploi direct, réutilisation pour le même usage après réparation, revalorisation pour un nouvel usage ou valorisation énergétique.

Des critères permettant de comparer les différentes options sont définis (faisabilité, impact économique, alignement avec l’économie circulaire), et un tableau comparatif intégrant des facteurs de pondération est développé.

Phase 2 : Priorisation et développement du projet pilote

La deuxième phase se concentre sur la finalisation du tableau comparatif et l’identification des actions prioritaires.

La revalorisation des traverses de chemin de fer apparaît comme l’action présentant le plus fort potentiel. Elle se ferait, dans une première phase, par la valorisation des parties métalliques des traverses, puis, dans une seconde phase, par la valorisation du bois des traverses en hydrogène. Cette approche vise à permettre une valorisation complète des traverses directement sur site et s’inscrit pleinement dans une démarche d’économie circulaire.

Pour les éléments métalliques, il s’agit de mettre en place un processus pour les démonter, les contrôler et les réutiliser avec le même usage qu’à l’origine.

Le développement d’un flux inverse commence par une communication auprès du marché et par l’incitation à retourner les traverses usagées, jusqu’alors envoyées en Allemagne. Vient ensuite l’organisation de la gestion des retours, notamment en termes de capacité de réception. Des aménagements importants sont nécessaires pour maximiser le transport par le rail : agrandissement des quais de chargement et création de places de stockage.

Phase 3 : Industrialisation et développement à grande échelle

La troisième phase, toujours en cours, accompagne l’entreprise dans le déploiement opérationnel du projet pilote, l’analyse des résultats pour valider les hypothèses initiales, et l’adaptation des flux. Le coaching apporte un support dans la mise en place d’outils pour le calcul et la modélisation des besoins logistiques liés à la phase d’industrialisation, l’identification des goulots d’étranglement et les propositions d’actions correctives.

L’accompagnement porte également sur la structuration du projet pour assurer une transition pérenne de la phase pilote à la phase d’industrialisation : identification des infrastructures, équipements et ressources nécessaires, développement des processus opérationnels et organisationnels adaptés, réflexion sur le cycle de vie des produits et la collaboration entre les différentes parties prenantes.

parties métalliques des traverses de chemin de fer qui sont traitées et revalorisées

Un projet reconnu et soutenu par le canton du Jura

Parallèlement au coaching, l’entreprise répond à l’appel à projets de l’économie circulaire du canton du Jura. Sandra von Kaenel accompagne le groupe dans l’élaboration du dossier de candidature. Le soutien du canton est confirmé en septembre 2025. Il contribuera à la mise en place de l’activité.

L’avis du coach: Sandra von Kaenel

Sandra von Kaenel« Benjamin Corbat s’est fortement impliqué dans le projet. Il a également mobilisé ses équipes en les intégrant dans les réflexions et en les encourageant à s’informer sur l’économie circulaire en participant à des conférences. L’intégration des équipes a été très importante dans la réussite du projet.

Benjamin a une vision et il fait en sorte qu’elle se concrétise. La revalorisation des rebus fait partie de l’ADN de l’entreprise. Le groupe possède une réelle sensibilité pour les projets d’économie circulaire et est prêt à y consacrer des ressources, même si le retour sur investissement est souvent long. »

L’avis de l’entreprise: Benjamin Corbat, co-directeur

Photo de Benjamin Corbat co-directeur du Groupe Corbat« Le coaching nous a permis de se poser et de mettre le cadre pour réfléchir aux meilleures manières de faire. Sortir la tête du guidon représente un défi constant. L’accompagnement de platinn offre le cadre structurant nécessaire pour mener à bien des projets de transformation.

En plus, nous avons pu bénéficier des compétences très spécifiques de Sandra von Kaenel en matière de logistique et d’économie circulaire, deux domaines particulièrement utiles pour ce projet.

Le lancement d’une activité de revalorisation de ce type-là est difficile car elle a peu de raison économique. Elle peut devenir rentable à terme si l’on trouve le bon fonctionnement. Mais la mise en place prend du temps. Le soutien financier du canton est donc largement bienvenu »

Une démarche d’économie circulaire qui ne s’arrête pas là

Au-delà des projets concernant les traverses de chemin de fer, le Groupe Corbat explore d’autres pistes pour mettre en place la récupération de vieux bois dans le domaine de la construction. Cette filière est néanmoins plus complexe en raison de la variété des matériaux. Des projets de revalorisation sont actuellement en cours à l’échelle de test.

 

 

Le Goupe Corbat en bref

Fondation: 1925

Siège social: Vendlincourt

Equipe: 70 collaborateur∙rice∙s sur les sites de Vendlincourt et Glovelier + 10 collaborateur∙rice∙s au Breuleux (fin 2025)

Produits: valorisation et transformation de bois régional pour la construction, les aménagements extérieurs, les chemins de fer, les pellets

Coaching: coachings opérations avec Sandra von Kaenel en 2024 et 2025 / coachings affaires et coopération en 2023

Contact: www.groupe-corbat.ch

 

> S’abonner au bulletin bimestriel Focus

> Se faire accompagner par platinn : prendre contact avec l’antenne cantonale

 

 

Découvrir davantage d'articles