Manager & coach: l’évolution du rôle de manager au cœur d’un coaching collectif

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Changements sociétaux, crise climatique, incertitude concernant la prospérité en Europe, arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail, évolution des attentes du personnel, tous ces facteurs impactent le monde de l’entreprise, les relations internes, le rapport aux responsabilités, le besoin de formation, etc.
C’est fort de ce constat auprès des entreprises qu’ils accompagnent au quotidien qu’
Alain Derré, Pierre-Alain Gapany et Philippe Chappatte ont décidé de mettre en place le coaching collectif « Manager & coach ».

Nouvelle prestation au sein de platinn, les coachings collectifs ont pour objectif d’accompagner les entreprises par petits groupes, profitant ainsi du partage d’expériences et de l’intelligence collective pour trouver des solutions à des problématiques communes.

Une dizaine d’entreprises dont Borotec SA, Chalet Schuwey AG et Profarm ont participé au coaching collectif « Manager & coach » qui s’est déroulé au dernier semestre 2022. Objectif de départ: trouver des solutions pour valoriser la première ressource de toute PME, l’humain, en prenant en compte la diversité des attentes, les peurs et croyances limitantes et la nécessité d’une adhésion à la stratégie d’entreprise.

Comment fonctionne le coaching collectif « Manager & coach » ?

Les entreprises sont réunies à trois reprises pour des ateliers participatifs. A l’aide d’outils ludiques et innovants, les managers abordent et explorent le système relationnel de leur organisation. Ils sont invités à identifier les freins à lever pour effectuer les changements nécessaires. Ces prises de conscience sont primordiales pour aller de l’avant. Elles sont facilitées par la force du collectif qui permet à chacun de s’apercevoir qu’il n’est pas seul face à certaines problématiques. Parmi les challenges identifiés, celui de prendre sa place de manager, notamment dans le cas d’une entreprise familiale, et la délégation de responsabilités sont des thèmes qui reviennent régulièrement.

Comme lors d’un coaching individuel, le rôle du coach est celui d’un accompagnant et non d’un formateur ou d’un consultant. A l’aide de divers outils, il amène les participants à exprimer la partie immergée de l’iceberg quel que soit leur point de départ afin d’imaginer des pistes d’amélioration adaptées à chaque contexte et culture d’entreprise. Par la suite, un accompagnement individuel est possible pour les organisations et/ou les responsables qui en ressentent le besoin.

Parmi les outils utilisés par Alain Derré, Pierre-Alain Gapany et Philippe Chappatte, citons la courbe du changement et le tableau des valeurs. Le premier, illustré ci-dessous, permet de prendre conscience des étapes et émotions que traverse tout un chacun lors d’un changement au sein de l’entreprise. Le deuxième se travaille à l’aide de cartes pour identifier et exprimer les valeurs qui doivent être véhiculées tant à l’interne qu’à l’externe. Il est utilisé avec la direction puis au sein de l’entreprise avec l’ensemble du personnel.

L’avis du coach: Alain Derré

« J’ai été agréablement surpris de la qualité et de la profondeur des échanges. Malgré leur position de chef∙fe d’entreprise, les participant∙e∙s ont osé exprimer ce qu’ils ressentaient face au groupe. Cela confirme que ces ateliers ainsi que l’approche proposée répondent à un réel besoin.

Chaque manager arrive avec un contexte, une culture d’entreprise, des croyances propres. Nous en tenons compte pour que l’accompagnement soit adapté à chacun∙e et que toutes et tous en ressortent grandi.

Pour que les changements soient visibles et durables dans l’entreprise, le suivi est très important. C’est pourquoi nous proposons dès le départ plusieurs sessions d’ateliers ainsi que la possibilité de déposer une demande de coaching individuel par la suite. »

L’avis des participants

Frédéric Savio, directeur de Profarm

« J’ai rejoint ce coaching collectif car il me semblait répondre à trois problématiques que nous rencontrions: le recrutement, la fidélisation et la compréhension des attentes de nos collaborateur∙rice∙s.

Le premier atelier m’a un peu surpris car il a d’abord fallu réfléchir sur soi-même. Ce qui n’est pas forcément évident. Mais finalement, cette remise en question m’a permis de mieux comprendre les autres et a facilité le dialogue avec le personnel de notre entreprise.

Je pense que c’est à la fois les échanges avec les participant∙e∙s et les outils concrets transmis par les coachs qui ont rendu le coaching très utile.

Aujourd’hui j’ai une meilleure compréhension du facteur humain, de ce qu’il représente pour l’entreprise. Souvent on se concentre sur les ressources techniques mais sans ressources humaines l’entreprise n’est rien.

Concrètement, je me suis rendu compte de l’importance de mettre en place un vrai secteur RH même dans une petite PME comme la nôtre; un secteur RH qui est actif, qui communique et qui favorise le dialogue et les réflexions entre la direction et le personnel tout au long de l’année. »

William Cattelan, directeur de Borotec

« Lorsque j’ai eu l’opportunité de rejoindre ce coaching, nous étions à la croisée des chemins chez Borotec car en pleine redéfinition de nos processus internes en vue d’une certification ISO. Dans ce cadre, nous revoyons nos systèmes d’informations au sens large et cela englobe forcément l’aspect humain.

L’accompagnement s’est essentiellement focalisé sur la compréhension des autres et des émotions qui entrent en jeu. Cela m’a aidé à me mettre à la place des collaborateur∙rice∙s pour construire des systèmes qui fonctionnent autant humainement que techniquement.

J’ai apprécié les réflexions initiées par les animateurs sur des thématiques différentes et de manière ludique. Ils ont réussi à créer très rapidement une zone de partage et de confiance qui a débouché sur des échanges constructifs et qualitatifs. »

Laurent Schuwey, directeur de Chalet Schuwey AG

« J’avais déjà travaillé à plusieurs reprises avec des coachs platinn sur des aspects techniques de l’entreprise. Je suis persuadé que notre potentiel aujourd’hui se situe au niveau des ressources humaines. C’est pour cette raison que j’ai souhaité participer à ce coaching collectif.

J’ai beaucoup apprécié le partage entre les participants et les coachs. Il y a eu une vraie implication de chacun.

En tant que chef∙fe d’entreprise, on se retrouve souvent seul∙e face à certaines problématiques. C’est important de pouvoir en parler librement avec des personnes qui les comprennent.

Les exercices proposés par les coachs m’ont aidé à comprendre certaines réactions. C’est une bonne base pour faire évoluer l’entreprise.

J’encourage chaque personne qui a un rôle de leader dans une organisation à participer à ce type d’accompagnement car c’est un processus très motivant, encourageant et constructif.»

 

Profarm en bref

Fondation: 1994

Siège social: Lucens (VD)

Equipe: une vingtaine de collaborateur∙rice∙s au 28 février 2023

Secteur: Equipements agricoles

Contact: profarm.ch

 

Borotec en bref

Fondation: 1989

Siège social: Saint-Blaise (NE)

Equipe: 11 collaborateur∙rice∙s au 28 février 2023

Secteur: Mécanique de haute précision

Contact: www.borotec.ch

 

Chalet Schuwey AG en bref

Fondation: 1919

Siège social: Im Fang (FR)

Equipe: env. 35 collaborateur∙rice∙s au 28 février 2023

Secteur: Construction et rénovation dans le domaine du bois

Contact: www.chalet-schuwey.ch

 

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