FemTech: La société Aspivix prête à lancer son premier produit sur le marché

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Pendant plus de deux ans, Thomas Meier, coach Coopération et Affaires, a accompagné l’entreprise dans les défis relatifs à la mise sur le marché de son dispositif médical. Celui-ci est conçu pour améliorer la qualité des soins apportés aux femmes lors de prises en charge gynécologiques.

L’histoire débute fin 2019 lorsque les trois co-fondateurs, Mathieu Horras, Julien Finci et David Finci contactent Innovaud, l’antenne platinn pour le canton de Vaud.

Le développement de leur premier produit, carevixTM, est bien avancé, et son industrialisation est en cours en Asie. L’instrument a du potentiel. Il se positionne comme une alternative moins invasive à la pince de Pozzi, utilisée depuis plus d’un siècle en gynécologie, notamment pour la pose de stérilet. En effet, cette pince provoque douleurs et saignements chez un grand nombre de patientes. Et pour cause : elle est dérivée d’un instrument médical utilisé pour extraire les balles en temps de guerre.

A gauche, la pince de Pozzi, traditionnellement utilisée. A droite, l’alternative développée par Aspivix, plus respectueuse de l’intimité des femmes. ©Zuzanna Adamczewska-Bolle

Si les fondateurs sont convaincus de l’intérêt de leur produit, ils se retrouvent face à deux défis pour lesquels ils manquent de compétences en interne : le développement de la chaîne logistique et le test du produit par les utilisateurs – les gynécologues – pour étudier son intégration dans leur pratique quotidienne.

Ils sont orientés vers le coach platinn, Thomas Meier, expert en commercialisation d’innovation et internationalisation. L’accompagnement durera plus de deux ans.

 

Le défi de l’international

Bien que le lieu de production en Malaisie soit déjà validé, la mise en place de la chaîne logistique implique un certain nombre de défis notamment la définition du lieu de stockage afin de planifier l’envoi dans le monde entier. Identification des partenaires potentiels, définition des critères de sélection, négociation des contrats et gestion de la fiscalité entre les pays : autant d’étapes pour lesquelles la direction a pu compter sur les connaissances, le réseau et le soutien de Thomas Meier.

Concrètement, le coach a accompagné l’équipe lors des visites de prospection en Europe, leur a donné les clés pour déchiffrer le vocabulaire technique lorsqu’il a fallu comparer les offres et les a amenés à prendre de la hauteur pour faire des choix éclairés.

Les tests utilisateurs pour confirmer la plus-value du produit

Deuxième besoin : valider le produit auprès du corps médical. Car si les tests cliniques ont été concluants, il s’agit, à ce moment, de faire tester le produit aux gynécologues, pour mieux comprendre les besoins liés à leur pratique quotidienne ainsi que les éventuels coûts relatifs à l’utilisation de carevixTM. Leurs retours permettront d’affiner la stratégie commerciale.

Mathieu Horras, CEO d’Aspivix, revient sur l’aide du coach dans ce cas précis : « Même si la mise en place du test utilisateur était une étape plus simple que la logistique pour nous, puisque l’un de nos fondateurs, David Finci, est du métier, l’aide de Thomas Meier a été très utile et appréciée. Il nous a mis en contact avec des professionnels disponibles, qui partagent nos valeurs. Il nous a également apporté son aide dans la structuration et le montage du questionnaire. »

Mise sur le marché imminente

Grâce au bouclement d’un tour de financement à 5 millions en novembre dernier et la préoccupation croissante du grand public pour une meilleure prise en charge de la santé des femmes, Aspivix a de beaux jours devant elle.

Le lancement officiel de carevixTM est prévu pour ce premier trimestre 2023 en Europe et aux Etats-Unis. Et la société ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle travaille déjà sur le développement de nouveaux dispositifs mieux adaptés aux besoins féminins.

L’avis du coach: Thomas Meier

« La collaboration avec l’entreprise a été fructueuse. Tous les collaborateurs étaient très à l’écoute.

Malgré les turbulences, ralentissements et retards liés à divers événements (Covid, qualité des prototypes), l’équipe est toujours allée de l’avant.

Outre le produit innovant, il y a plusieurs éléments qui ont contribué au succès de ce coaching : l’esprit d’équipe chez Aspivix, la bonne entente et la complémentarité entre les membres de l’entreprise et moi-même, ainsi que la confiance qu’ils m’ont accordée pour la mise en place de la logistique. »

 

L’avis de l’entrepreneur : Mathieu Horras, co-fondateur et CEO

« Avant de commencer, nous nous sommes questionnés sur nos besoins en matière d’accompagnement. Avions-nous besoin d’un coach pour nous guider ou d’un consultant à qui déléguer les démarches ? Nos premières discussions avec Thomas Meier nous ont confirmé l’intérêt du coaching pour développer nos compétences internes.

Pour moi, l’un des signes de la réussite de ce coaching est la mise en place concrète de notre système logistique.

Nous avons également agrandi notre réseau et gardé de très bons contacts avec les professionnels de la santé présentés par le coach qui contribuent, aujourd’hui encore, à promouvoir notre produit.

Aux entrepreneurs qui liraient ces lignes, j’ai envie de dire qu’il ne faut pas hésiter. L’accompagnement platinn a été personnalisé et réfléchi en fonction de nos besoins. La limite entre accompagnement et consulting a été bien gérée et cela a permis d’arriver à un résultat concret. »

 

Aspivix en bref

Fondation: 2015 par Mathieu Horras, Julien Finci et David Finci

Siège social: Renens

Equipe: 8 collaborateurs au 31 décembre 2022

Produits: Dispositifs médicaux pour améliorer la qualité des soins apportés aux femmes.

Innovation: Développement d’une alternative à la pince de Pozzi permettant de réduire la douleur et les saignements lors d’interventions gynécologiques.

Coaching: 2020-2022, mise en place d’une chaîne logistique, test du produit auprès du corps médical, stratégie commerciale.

Contact: www.aspivix.com

 

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