Logo_BetterStudy

Tirer tous les enseignements

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Print

BetterStudy est une plateforme de formation en ligne dans les domaines de la comptabilité et des ressources humaines. L’entreprise accompagne ses utilisateurs au plus près dans le parcours les menant à de nombreux diplômes, comme le brevet de spécialiste en finance et comptabilité. C’est dans le but de questionner le potentiel d’amélioration de sa société que son directeur et fondateur Christophe Rieder a pris contact avec platinn.

Lorsqu’il crée BetterStudy en 2015, Christophe Rieder se lance dans une aventure résolument ambitieuse. Au bénéfice d’un bachelor in business administration obtenu à la HEG de Genève puis d’un master en entrepreneuriat de la HEG de Fribourg, mais également d’une formation pédagogique à l’HEFP de Renens, il combine dès lors des atouts qui lui permettent de faire les bons choix pour son projet. Aujourd’hui, l’entreprise établie à Genève, qu’il a entièrement autofinancée et qu’il dirige, emploie cinq collaboratrices et collaborateurs pour trois équivalents plein temps. Elle s’appuie en parallèle sur le soutien et l’encadrement d’une dizaine d’expertes et d’experts pour les voies menant aux diplômes. Les formations 100% en ligne de BetterStudy sont labellisées, reconnues et diversifiées puisqu’elles conduisent tant au certificat de gestionnaire RH qu’au diplôme de comptable ou au brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité.

Face à la concurrence et sur un marché très dynamique, Christophe a souhaité prendre un peu de hauteur et de recul pour faire le point. C’est là qu’intervient l’accompagnement d’un coach platinn en la personne de Patrice Bendjouya.

Se recentrer et fixer ses priorités

Afin de développer son entreprise, Christophe imaginait un scénario qui consistait, comme il l’explique à «capter les opportunités, que ce soit en boostant les ventes de formations par une diversification de l’offre ou en étendant géographiquement la présence de BetterStudy». Mais il était aussi conscient d’avoir une capacité financière limitée et donc contraignante.

L’encadrement de Patrice Bendjouya, intervenu entre août et décembre 2021, a permis d’amener une autre perspective qui consiste à mettre la diversification en attente et à renforcer en priorité le business principal. Il y avait encore de la marge pour optimiser les formations, le marketing et le système de ventes pour s’imposer parmi les meilleurs en la matière et, pourquoi pas, devenir leader en Suisse romande en occupant le centre de l’échiquier. Patrice le dit en ces termes: «Il était important de valoriser les incroyables avancées de l’entrepreneur, développer le positionnement originel et travailler sur les éléments rémunérateurs.»

En parallèle, BetterStudy a reçu plusieurs offres de reprise qui sont venues valoriser les acquis et choix stratégiques. BetterStudy devient de plus en plus attractive pour de gros acteurs même si, à ce jour, le choix a été fait de rester indépendant.

L’avis de l’entrepreneur

Dans une optique de développement d’affaires, Christophe a profité de l’accompagnement de platinn pour consolider son business et mieux se préparer à l’arrivée potentielle d’un concurrent suisse ou étranger dans le domaine de la formation en ligne.

Un travail stratégique autour de BetterStudy, de ses atouts et de ses opportunités a permis à l’entreprise de se recentrer et d’éviter un risque de dilution. Christophe a pu envisager une perspective différente. Comme il le dit bien, «dans le mouvement on doit parfois savoir lever la tête». Cette approche qui consiste à maximiser encore les performances des formations qui rencontrent le plus de succès – en comptabilité et dans les ressources humaines – a trouvé écho chez son coach. Elle a d’ailleurs permis au jeune entrepreneur, selon ses termes, de se conforter dans l’idée que «mieux vaut être le meilleur dans son domaine que moyen partout».

L’avis du coach platinn

Patrice Bendjouya est expert dans le domaine de la stratégie économique et financière. Selon lui, le coaching a été productif parce que l’entrepreneur était très à l’écoute et au bénéfice d’une immense capacité d’exécution. Au dire du coach, «à chaque nouvelle session d’échanges, Christophe revenait avec des preuves d’actions et de réalisations qui démontraient sa capacité à avancer et à créer de la valeur. C’est l’essence même de l’entrepreneuriat et un des buts de l’accompagnement».

Ce que nous avons compris, concernant BetterStudy, c’est «qu’une diversification est opportune que si elle vient au bon moment, quand les limites du business originel sont atteintes et que la demande du marché est suffisamment forte», conclut Patrice.

 

Pour en savoir plus: BetterStudy

par Xavier Meyer

Découvrir davantage de cas

Valoriser les déchets plastiques

Spontis est née d’une initiative commune entre Romande Energie, Groupe E et la Ville de Lausanne. Quinze ans plus tard, l’entreprise se