Renforcement de la stratégie

Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Print

Depuis 2013, l’entreprise Texum développe des solutions de renforcement dans le domaine des routes et de la construction. Elle le fait grâce notamment à des grilles en fibre de verre ou de carbone. En plein développement et au moment d’interroger essentiellement sa stratégie financière, la société basée à Payerne et Fribourg a pu recourir elle-même à un autre renfort. En effet, platinn est venu lui dispenser un coaching en matière de finances.

David Ducrest est le fondateur et le directeur de Texum, qui emploie cinq collaborateurs et tend à se développer considérablement. Active tant pour les constructions routières que pour les pistes aéronautiques, les parkings, les bâtiments inscrits au patrimoine ou pour toute structure fragilisée, Texum intervient grâce à ses matériaux innovants en matière de renforcement. Impliquée lors de la phase de conseil, au fil de la planification et jusqu’à la mise en œuvre, l’entreprise est présente aussi bien au cœur des marchés publics que dans le secteur privé. Elle collabore avec de nombreux partenaires tels que les écoles d’ingénieurs ou l’EPFL. Les solutions proposées par cette société payernoise et fribourgeoise mettent l’accent sur trois points forts: l’apport en matière de durabilité, le gain de temps et le gain d’argent qu’elles constituent pour les domaines de la construction auxquels elles s’adressent.

Souhaitant se positionner face à la concurrence, David Ducrest explique que “nombre d’aspects dans le développement de Texum sont liés à la question de l’outil de production. C’est la logique relative à ce dernier qu’il a fallu interroger, sachant que nous devions jusqu’ici travailler avec une production basée à l’étranger”. Pour surmonter les obstacles engendrés par cette phase cruciale de l’évolution de son entreprise, David Ducrest a pu se tourner vers platinn avec qui une collaboration s’était d’ailleurs déjà tissée par le passé.

 

Prendre du recul

Avec l’aide de Jean-Daniel Favre, coach Finance chez platinn et économiste, Texum a eu l’assurance que le plan de financement qui était en train de se dessiner pour que la société possède son propre outil de production était le bon. “J’ai vite senti que les deux périodes de coaching dispensées par platinn nous apportaient le recul dont nous avions besoin. En étudiant nos projets, Jean-Daniel Favre nous a surtout permis de nous rassurer et de gagner aussi bien en fiabilité qu’en efficacité dans nos démarches”, commente David Ducrest.

Les prospections en question se sont soldées par un succès. La Communauté régionale de la Broye (COREB) et la Commune de Payerne ont ainsi octroyé les prêts nécessaires à l’implantation de Texum sur le site d’Argramat à Payerne. La halle de production construite grâce au concours d’artisans locaux sera totalement opérationnelle en fin d’année 2022 déjà. En conclusion, David Ducrest se réjouit de voir que “ce développement sera positif pour la région, ce que les autorités locales ont d’ailleurs démontré en soutenant financièrement le projet”.

 

L’avis de l’entrepreneur

David Ducrest est parfaitement clair: “Je suis entièrement satisfait de l’encadrement dont Texum a pu bénéficier de la part de platinn.” Abordant le regard externe dont il y a eu besoin afin de s’assurer que sa stratégie financière allait lui permettre d’atteindre ses objectifs, il ajoute: “Jean-Daniel Favre est venu avec des outils professionnels performants afin d’analyser la phase de financement dans laquelle nous nous lancions. Il a eu un impact décisif sur nos choix, sachant que les liquidités étaient aussi un des aspects à surveiller de près dans notre processus.”

Grâce à des séances en présentiel à Savigny, où était alors installée l’entreprise en 2021, l’élan novateur qui fait la force de Texum a pu être conservé et même largement consolidé.

L’avis du coach

Jean-Daniel Favre, économiste et coach platinn pour l’antenne cantonale valaisanne Cimark basée à Sion, est un spécialiste de la planification financière. Il a pu fournir à Texum une analyse permettant de mieux adapter les documents stratégiques aux investisseurs ciblés.

“L’entrepreneur avait considérablement avancé dans sa méthode et ses démarches en vue d’un financement. Nous avons donc pu questionner activement les besoins de Texum. Nous avons modélisé le fonctionnement et nous nous sommes assurés que la rentabilité recherchée était bien réelle”, expose-t-il en soulignant un aspect qui lui tient à cœur: “Notre collaboration a été agréable et nous pouvons dire que nous avons vraiment travaillé ensemble.”

Pour en savoir plus: texum.ch

Par Xavier Meyer

Découvrir davantage de cas

Logo_BetterStudy

Tirer tous les enseignements

BetterStudy est une plateforme de formation en ligne dans les domaines de la comptabilité et des ressources humaines. L’entreprise accompagne ses utilisateurs