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Flotron SA: un cas de coaching en tandem

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L’entreprise sise à Meiringen lie tradition et innovation dans le domaine des mesures topographiques.

 


Une longue histoire
Flotron SA existe depuis 1932. Durant deux générations, la PME de l’Oberland bernois a été dirigée par la famille du même nom. Après une première transmission en 1994, l’entreprise a été cédée à Lukas Eiholzer, Klaus Budmiger et Jürg Burkart en 2018.

Dans le but de faire le saut vers des marchés étrangers, Lukas Eiholzer, directeur de la société, a opté pour un accompagnement platinn dans le cadre du programme de coaching pour PME proposé par be-advanced. Il a pu bénéficier de l’apport de deux coachs, Markus Binggeli et Patrick Roth.

A la conquête des marchés étrangers
Spécialisée dans les mesures topographiques et la photogrammétrie, Flotron couvre l’ensemble du territoire helvétique. Avec son produit logiciel Topoflight, elle est même distribuée à l’échelle internationale. Afin d’étendre encore ses services dans la surveillance des dangers naturels, l’entreprise a décidé de développer un dispositif de mesures hautement intelligent pour remplacer son système actuel. Wiserock était né.

Le produit Wiserock est composé de nœuds de capteurs innovants de très faible puissance qui communiquent entre eux de manière autonome. Il est capable de mesurer avec une grande précision et est conçu pour des conditions météorologiques défavorables. Combiné avec une application web de surveillance et d’alertes, Wiserock représente ainsi un nouveau type de surveillance permanente des zones de danger alpines: sans fil, intelligent, très précis et peu coûteux.

WiseRock FlotronWiserock, le dispositif de mesures intelligent pour surveiller les zones de danger alpines

L’apport du coaching
Les premières interventions de Markus Binggeli, coach Affaires, se sont orientées vers la définition d’un modèle d’affaires. Ensemble avec Lukas Eiholzer, ils ont ainsi pu étudier les opportunités de développement pour Wiserock. Très rapidement, le coach Coopération Patrick Roth a également été sollicité. Objectif: l’accès au marché national et étranger de Wiserock par le biais de partenariats. Si après s’être penché sur les conditions-cadres de tels accords, le focus actuel reste le marché domestique, l’idée à terme est évidemment d’appliquer le modèle de segmentation réalisé aux marchés avoisinants la Suisse.

Un duo gagnant
Le coaching de Flotron est un exemple emblématique d’un tandem réussi. Si l’interaction entre Patrick Roth et Lukas Eiholzer est marquée par la confiance et une compréhension réciproque, c’est notamment grâce à la collaboration préalable et au travail préparatoire avec Markus Binggeli. «La confiance était déjà installée. Je n’ai fait que rajouter un point de vue différent», affirme le coach Patrick Roth.
Capacité et volonté de la PME d’acquérir des nouvelles connaissances provenant d’une vision extérieure, voilà les conditions fondamentales pour un coaching réussi. «Un coach ne peut ni avoir du succès à la place de son client, ni conquérir le marché. Cependant, j’ai été en mesure de donner des impulsions pour mieux en comprendre la segmentation», explique Patrick Roth. Lukas Eiholzer de conclure: «Les idées et visions sont parfois confirmées mais surtout, elles évoluent grâce aux personnes externes. Cependant, cela implique de réserver suffisamment de temps dans son agenda, même si le travail quotidien ne le permet que rarement.»

Pour en savoir plus…
www.flotron.ch

Par Bettina Huber

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