Logo Innosuisse

Faites avancer la numérisation en Suisse!

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print

La Suisse doit rester à la pointe du développement et de l’application des technologies digitales. À cette fin, le Conseil fédéral engage 62 millions de CHF au total dans le cadre du plan d’action 2019-2020. Innosuisse met en œuvre deux des mesures recommandées: le programme d’impulsion “Technologies de fabrication” et la promotion de la numérisation dans le domaine de l’énergie et de la mobilité via les SCCER.

 

Le programme d’impulsion “Technologies de fabrication”
Ce programme a pour but d’encourager les projets d’innovation à l’intersection entre la recherche et le transfert de technologie que mènent des entreprises suisses, conjointement avec des institutions de recherche, dans les domaines de l’industrie 4.0 et des technologies de fabrication modernes en s’appuyant sur les technologies digitales. Les fonds supplémentaires pour 2019 et 2020 s’élèvent à 24 millions de CHF.

Qui peut soumettre une demande?

Le programme d’impulsion s’adresse en particulier aux consortiums d’entreprises et d’institutions de recherche opérant dans l’industrie 4.0 et dans la branche des technologies de fabrication modernes. D’un point de vue économique, il s’agit principalement des entreprises de la chaîne de création de valeur verticale et horizontale des secteurs suivants (liste non exhaustive):

  • Industrie MEM (machines, équipements électriques, métaux)
  • Industrie agroalimentaire
  • Industrie des équipementiers automobiles
  • Industrie de la technique médicale
  • Industrie du bâtiment
  • Industrie chimique
  • Industrie pharmaceutique et biotechnologique.

Les demandes issues d’autres branches portant sur les mêmes thématiques sont également les bienvenues.

Conditions d’encouragement
Les conditions sont les mêmes que celles qui s’appliquent à l’encouragement ordinaire de projets d’innovation.
Il est souhaitable (mais pas impératif) que chaque projet remplisse les critères suivants: Plus d’un partenaire chargé de la mise en valeur, dont au moins une PME. Couverture d’une chaîne de création de valeur par plusieurs partenaires chargés de la mise en valeur. Plusieurs partenaires de recherche, dont au moins une haute école spécialisée.

Délais importants
Le délai de mise au concours des projets d’une durée de 12 mois est fixé au 20 mai 2019. Ces projets dureront du 1er novembre 2019 au 30 octobre 2020.

Numérisation dans le domaine de l’énergie et de la mobilité
La deuxième mesure du plan d’action 2019-2020 du Conseil fédéral mise en œuvre par Innosuisse vise à promouvoir la numérisation dans le domaine de l’énergie et de la mobilité via les “Swiss Competence Centers for Energy Research” (SCCER). Un budget annuel de 1,5 million de CHF est prévu. Cette action se concentre sur trois SCCER sélectionnés dans le cadre d’une procédure séparée.

Pour en savoir plus…
www.innosuisse.ch/numerisation

Découvrir davantage de cas