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Organisation

platinn s’appuie sur une organisation qui met les quatre services de prestations avec leurs cibles au centre de son fonctionnement. Ceci dans le but de faire évoluer, d’allouer et d’intégrer les compétences de platinn flexible, efficace et d'assurer une adaptation permanente des prestations aux besoins des clients. Le cadre organisationnel relatif aux quatre services stratégiques est présenté ci-après:

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Les quatre services de prestations constituent le «cœur» de platinn. C’est ainsi que le professionnalisme des processus et de leurs intervenants est déterminant pour les clients. L’organisation et la gestion des quatre services méritent dès lors toute l’attention. Plusieurs mesures organisationnelles ont été mises en vigueur à ce sujet:

  • Pour chacun des quatre services de prestations, une personne responsable (responsable de service) est nommée par le directeur. Les responsables de service assument la coordination et la gestion des services.
  • Les prestataires des services sont des coachs accrédités. En fonction des besoins des clients, ils peuvent faire appel à des spécialistes.
  • Un processus de référence est formalisé pour chacun des quatre services. Ces processus de référence décrivent le cadre opérationnel pour le déroulement des projets industriels (projets nommés «cas»). Ainsi, plusieurs objectifs sont visés:

> réduire les risques d’un projet (faire les bonnes choses dans le bon ordre);

> créer un langage commun entre les partenaires (clients, intervenants, administration, décideurs financiers);

> assurer la transparence au niveau des interventions, des connaissances et des documents;

> fournir les référentiels «indicateurs» pour le reporting et le controlling des activités de platinn;

> gérer le flux financier;

> capitaliser l’expérience des «cas», soutenir l’échange d’expérience et ainsi l’apprentissage individuel et organisationnel.

Documents:

Règlement organisation platinn 2013.pdf
Statuts platinn 2009.pdf