Swiss-Technoglass

Swiss-Technoglass

  • Entreprise: Swiss-Technoglass

Swiss-Technoglass: le verre bombé par excellence

16 Juillet 2018

Du Val-de-Travers aux Emirats arabes unis, Pierre Cattin nous explique comment son verre bombé se retrouvera sur la grande roue de Dubaï.

L'interview en vidéo

Quel est le champ d’activités de votre entreprise?
Technoglass est née en 1991 et nous fabriquons des pare-brise spéciaux en verre bombé. Notre savoir-faire trouve des applications dans l’architecture, l’industrie navale, l’automobile ou le rail.

On retrouve par exemple nos verres dans les pare-brise de voitures, pour des pièces uniques ou de très petites séries chez McLaren, Bugatti, ou Ferrari. Nous sommes aussi très présents dans les télécabines, les navettes d’aéroport ainsi que les bateaux et les yachts. Sans oublier le bâtiment, des cages d’escaliers aux façades.

focus_platinn_72_PCattin

Qu’est-ce qui vous caractérise?
Nous sommes une petite entreprise, flexible, focalisée sur la qualité et prête à relever de nouveaux challenges. Nous sommes connus pour être le spécialiste des spécialités. Cela fait 27 ans que nous faisons des moutons à cinq pattes et nous apprenons à chaque nouveau défi pour fabriquer de nouvelles pièces. Nous avons débuté en faisant du développement pour des verres difficiles qui nécessitaient un travail dans les trois dimensions. Puis, de fil en aiguille, nous arrivons à être reconnus pour ce savoir-faire.

On vous sollicite donc pour des projets innovants?
J’adore faire l’impossible et ici à Couvet, nous travaillons sur un projet international pour la Dubaï Eye, la grande roue la plus haute au monde. Nous en fabriquons les capsules en verre bombé. C’est une commande que nous avons obtenue, simplement car nous étions les seuls capables de produire un verre incurvé répondant aux exigences demandées. Chaque cabine de la grande roue sera constituée de 27 morceaux de verres de 4 couches. Cela représente 7 tonnes de verre par cabine, du vitrage isolant en verre feuilleté double face, protégeant des chaleurs dubaïotes. En tout, nous travaillons 6500 verres. Il s’agit de la plus grande commande que nous ayons jamais obtenue. Ces cabines, à présent en fabrication, vont bientôt être posées. L’inauguration se fera l’année prochaine en vue de l’Exposition Universelle l’année suivante.

Qu’est-ce que cela représente comme défis?
Pour décrocher le mandat, nous avons fabriqué un prototype sur le site historique du Locle. Notre petite entreprise au Col des Roches étant davantage orientée vers l’artisanat et la R&D, pour répondre à la demande émiratie, nous devions industrialiser notre savoir-faire. Ainsi, une fois le défi technique relevé, il a fallu chercher des locaux et aménager un bâtiment capable d’accueillir les machines adaptées. Nous avons trouvé le site de Couvet et le challenge était ensuite de mettre au point une nouvelle fabrication. Nous avons pour cela créé une nouvelle entreprise et engagé du monde qu’il a fallu former. De 5 employés en 2015, nous sommes passés à 20 en 2017.

Quel soutien platinn a pu vous apporter?
J’ai pris contact avec la promotion économique neuchâteloise pour ce projet. C’est elle qui m’a orienté vers la plateforme d’innovation. Les coachs platinn nous ont beaucoup aidés dans le développement du projet, sur le plan financier et sur le plan technique. Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement de Jean-Pierre Häring qui est intervenu sur le plan budgétaire. Grâce au travail qui a été fait durant le coaching, nous avons notamment obtenu le soutien des banques. Sur le plan technique, il fallait assurer le développement et la production afin de pouvoir subvenir aux commandes. Les buts sont acquis.

L’avis du coach
Jean-Pierre Häring commente cette commande exceptionnelle: «Sur sept firmes du monde entier, Pierre Cattin a été le seul à remplir le cahier des charges exigé. Il s’agissait ensuite d’affiner les aspects financiers pour répondre à la commande. Nous avons pu mettre en place un outil de suivi des liquidités. Fonctionnant comme un tableau de bord, cela a permis d’accompagner les négociations et d’assurer le suivi des opérations par les banques. Utile à l’administrateur, cela a permis aussi de crédibiliser l’opération face aux parties prenantes.»

Pour en savoir plus...
www.technoglass.ch

Par Stéphane Matteo

HÄRING Jean-Pierrecontacter

HÄRING Jean-Pierre

Spécialiste Finance

Domaines :

  • organisation et montages financiers
  • développement des affaires
  • audit, préparation acquisition/fusion PME
  • gestion de projets et business plans

Expérience & formation :

  • 25 ans de conseil d’entreprise et coaching PME
  • créations d’entreprises, projets d’innovation
  • gouvernance et conseils d’administration
  • ingénieur chimiste, docteur es science

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Finance

Finance

Le Service Finance soutient les entreprises innovatrices dans leur recherche de financement par:

  • l’élaboration de la stratégie de financement et la certification du dossier;
  • l'accès à un vaste réseau d'investisseurs et de sources de financement;
  • la mise en relation entre investisseurs et entreprises;
  • la négociation et la levée de fonds.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 72 (juillet-août 2018) 2018
  • Swiss-Technoglass: le verre bombé par excellence
    Du Val-de-Travers aux Emirats arabes unis, Pierre Cattin nous explique comment son verre bombé se retrouvera sur la grande roue de Dubaï.
  • Le Festival International de Films de Fribourg passe le cap de sa crise de croissance avec brio
    Un succès grandissant depuis plus de 30 ans mais deux exercices déficitaires en 2016 et 2017: le FIFF a revu complètement son organisation en quelques mois. Géré désormais comme une PME, le festival renoue avec les chiffres noirs en 2018.
  • vaud.digital, la plateforme de référence pour les acteurs de la transformation digitale
    Innovaud, en collaboration avec le Service de la promotion économique et du commerce (SPECo), a lancé une nouvelle plateforme web dont l’objectif est de "cartographier" tous les acteurs de la transformation digitale basés dans le canton de Vaud. La plateforme, gratuite, attend ceux qui n’y seraient pas encore répertoriés et qui innovent dans le domaine du digital.
  • Cogito Instruments: donner un cerveau aux machines
    A l’heure de l’industrie 4.0, la start-up genevoise Cogito Instruments (CI) déploie une solution novatrice d’intelligence artificielle pour machines industrielles.
fr (1,15 MB)

Témoignage d'une récente réalisation

Gmelius – votre boîte mail sous amphétamines

Florian Bersier innove en mettant de la "blockchain" dans nos boîtes aux lettres électroniques. Retour sur les deux premières années de la société avec son fondateur.

L'interview en vidéo


Suite ››

Dernières nouveautés

Innover dans ma PME, le prochain événement pour les PME innovantes

Le 22 novembre prochain de 8h30 à 12h30 aura lieu à Cossonay un événement dédié aux PME technologiques vaudoises désireuses de mieux connaître les soutiens à l’innovation en vue d’une transformatio...

Suite ››

Coachs & Spécialistes

Notre équipe

Notre équipe

Plus d'une cinquantaine de coachs accrédités platinn dans les quatre services:

  • Affaires
  • Coopération
  • Organisation
  • Finance

Soutenu par

 

7cantons

platinn est une initiative des cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura et soutenue par le SECO au titre de la NPR

SECO_court_f_(72 dpi)