Pi Lighting

Pi Lighting

  • Entreprise: Pi Lighting

Pi Lighting: la lumière comme source d’innovation

05 Juin 2018

La société sédunoise compte bien mettre à profit son expertise dans le monde des LED pour révolutionner les dispositifs de communication.

L'interview en vidéo

Une idée lumineuse
Imaginez des vitesses de transfert de données 40 à 50 fois plus rapides que le Wifi. Voilà ce que vise Pi-Lighting avec LiFiX, son innovation brevetée en 2016. Elle se base sur le Li-Fi, une technologie de communication sans fil qui utilise la lumière pour transmettre des informations. Benoît Bataillou, co-fondateur, crée Pi Lighting en 2014 après une décennie passée chez Philips en tant qu’expert LED. Composée de 5 personnes, la start-up active dans le conseil R&D cherche les moyens d’aller vers une industrialisation. «Notre compétence première c’est d’être capable de concevoir le bon spectre optique au bon moment. C’est ce type de support projet que l’on fournit à nos clients, de grands groupes comme Philips ou Acuity Brands», explique le consultant. Mais Pi Lighting a su également marier deux mondes: celui des diodes électroluminescentes et celui des puces électroniques. «Nous avons combiné les compétences des différents profils à l’interne, l’expertise LED et semi-conducteurs, pour développer une nouvelle puce de communication par la lumière. Cela permet d’obtenir de très hauts niveaux de sécurité ainsi que de très grands débits dans l’échange des données.»

focus_platinn_71_PiLighting_spectra

Les applications
Elles semblent quasi infinies: mobile, VR, éclairage, localisation, domotique, mais aussi aéronautique, santé, bien-être, sécurité, banques, etc. Benoît Bataillou explique: «Nous avons dans les mains une brique technologique que l’on peut potentiellement tourner dans tous les sens. La question maintenant, c’est de savoir quelle sera la première application à décoller.»

Le challenge
«Pour l’instant, les retours de l’industrie sont très encourageants. Mais pour développer de manière industrielle, nous devrons passer par un partenaire ou des structures de type projet européen, car pour sortir une puce électronique, il faut compter avec une barrière financière à l’entrée de l’ordre du million.»

L’apport de platinn
Rudolf Frycek, coach Coopération, a pu apporter son aide dans cette phase de prospection. «Nous avons trouvé deux applications principales avec des clients potentiellement intéressés dans l’aéronautique et le commerce de détail. Le coaching a également porté vers le financement public pour développer la solution LiFiX.» L’entreprise tente actuellement une nouvelle soumission auprès du programme "SME Instrument" de la Commission européenne. L’outil est destiné à financer les PME pour leur permettre de démontrer la faisabilité technique et la viabilité commerciale de leur projet. Benoît Bataillou se souvient: «La première version de notre communication était incompréhensible, beaucoup trop technique. Rudolf nous a aidé pour la forme et la structure du document. Il nous a permis de nous recentrer sur la question de l’impact de notre technologie et rendre le message intelligible.»
L’avis du coach

«Evidemment, le défi principal sera de trouver des scénarios d’applications pour la commercialisation de leur technologie. Mais on s’attend à un très grand dynamisme du marché dans les années à venir. Alors, simple et potentiellement bon marché, la solution pour la communication par la lumière de Pi Lighting est promise à un avenir radieux.»

par Stéphane Matteo

Pour en savoir plus...
www.pi-lighting.com

FRYCEK Rudolfcontacter

FRYCEK Rudolf

Domaines :

  • partenariats & coopération pour l'innovation
  • projets européens & réseaux internationaux
  • industrialisation & commercialisation
  • consultant dans les domaines de la nanotechnologie et en science des matériaux

Expérience & formation :

  • 7 ans dans la recherche et l'innovation pour projets de PME
  • projets internationaux
  • chef de projet auprès de la Commission européenne

Langues :

  • anglais
  • français
Services platinn: Coopération

Coopération

Le service de développement de partenariats et coopération vise en particulier:

  • l’analyse du potentiel des projets d’innovation;
  • la création de partenariats;
  • l’accès aux fonds publics;
  • le montage de projets de coopération (structure, gouvernance, propriété intellectuelle, finance, risques);
  • la négociation des contrats de coopération.
 
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 71 (juin 2018) 2018
  • Un regard vers l’avenir
    L’entreprise familiale Fabrinal SA repose sur un produit phare et a fait appel à platinn pour se réinventer.
  • Payrexx: Le T-Rexx du paiement en ligne
    Avec l’aide de be-advanced et du réseau platinn, Payrexx a su faire évoluer sa stratégie globale et entreprendre des mesures organisationnelles. Grâce à une stratégie d’internationalisation développée dans le cadre du coaching, la société basée à Thoune est désormais prête à partir à la conquête de l’Europe.
  • Le RGPD, une épée de Damoclès sur la tête des PME?
    A l’occasion de son intervention à la 13e Conférence TechnoArk le 26 janvier dernier, Sébastien Fanti a dressé un petit résumé des risques et des mesures à prendre avant l’entrée en vigueur le 25 mai 2018 du Règlement général sur la protection des données (RGPD) en Suisse.
  • Pi Lighting: la lumière comme source d’innovation
    La société sédunoise compte bien mettre à profit son expertise dans le monde des LED pour révolutionner les dispositifs de communication
fr (1,37 MB)

Témoignage d'une récente réalisation

Gmelius – votre boîte mail sous amphétamines

Florian Bersier innove en mettant de la "blockchain" dans nos boîtes aux lettres électroniques. Retour sur les deux premières années de la société avec son fondateur.

L'interview en vidéo


Suite ››

Dernières nouveautés

Initiatives communautaires pour aider à la transformation vers l’industrie 4.0

Machines intelligentes, fabrication additive, internet des objets, "big data"... Grâce à ces nouvelles technologies, l’industrie se transforme à toute vitesse. En ligne avec la tendance de travaill...

Suite ››

Coachs & Spécialistes

Notre équipe

Notre équipe

Plus d'une cinquantaine de coachs accrédités platinn dans les quatre services:

  • Affaires
  • Coopération
  • Organisation
  • Finance

Soutenu par

 

7cantons

platinn est une initiative des cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura et soutenue par le SECO au titre de la NPR

SECO_court_f_(72 dpi)