INNOmaterials

INNOmaterials

  • Entreprise: INNOmaterials

Matériaux à hautes performances

06 Février 2018

Trois entreprises des cantons du Jura, de Neuchâtel et de Vaud ont participé aux travaux qui ont permis de développer une plateforme consacrée aux matériaux à hautes performances en collaboration avec les antennes platinn des trois cantons concernés et Micronarc. Un exemple de collaboration efficace à découvrir sous www.matperf.ch.

Au départ du projet, il y a une jeune entreprise innovante: INNOmaterials SA, installée à Courroux dans le Jura, depuis 2014 (voir focus no 64). Son directeur, le très expérimenté Filomeno Corvasce, explique les raisons qui l’ont conduit à créer son entreprise: «Dans le tissu industriel suisse, il manquait aux PME un point d’attache lorsqu'elles sont à la recherche de matière spéciale. Normalement, ces entreprises se tournent vers de grands groupes, mais ces derniers n’entrent en matière que pour des quantités qui dépassent les besoins des PME. Nous offrons donc à ces dernières la possibilité de produire chez nous quelques kilos seulement de pièces, selon leurs demandes. Nous sommes sollicités pour des besoins très variés: matériaux pour l’horlogerie – anti-bactérien, par exemple – matériaux poreux ou capillaires pour le médical, béton qui filtre le bruit ou peintures anti-moustiques dans la construction.»

matperf

Docteur en physique des matériaux, Filomeno Corvasce a travaillé pendant 20 ans chez Goodyear, à l’étranger, avant d’œuvrer pour des sociétés suisses. Il connaît bien le tissu industriel: «En Suisse, il y avait un vrai besoin dans ce domaine des nouveaux matériaux, également dans les biosourcés.» C’est l’un des domaines dans lequel la société excelle, parallèlement aux formulations de caoutchoucs, aux polymères, plastiques, composites et nanomatériaux.
«Les perspectives sont très intéressantes, note le directeur. Nous devenons des maillons essentiels de la chaîne à l’échelle suisse et européenne. Et la Chine arrive.» INNOmaterials a su s’imposer comme un bureau d’études incontournable en recherche et développement. Elle coordonne des projets R&D matières, de l'innovation aux méthodes industrielles, pour la mise au point de solutions techniques et de produits finis. Elle développe et livre, dans la forme désirée, le mélange à façon de base élastomère, thermoplastique, métallique, céramique, liquide, résine, colle et bien d’autres matériaux.

Les matériaux, vecteurs d'innovation
Ces compétences ont tapé dans l’œil de platinn qui a décidé d’exploiter le rôle des matériaux comme vecteur d’innovation. «Nous avons découvert dans cette entreprise une vraie capacité à innover et avons décidé de travailler à plusieurs cantons sur ce projet, avec le soutien de la Conférence des Chefs de Département de l’Economie Publique de Suisse occidentale (CDEP-SO)», explique René Bart, le coach qui a coordonné le projet en organisant les réunions d’information et en finalisant la collaboration entre les entreprises impliquées. «Avec INNOmaterials, nous avons trouvé un porteur lumineux. Mais il aurait été contraire à l’esprit de platinn de mettre en avant une seule entreprise. Nous avons donc décidé de faire participer des entreprises de plusieurs cantons. Vaud et Neuchâtel ont rapidement montré leur intérêt.» Le projet a finalement réuni les antennes cantonales platinn de trois cantons (Innovaud, Service de l’économie du canton de Neuchâtel et Creapole), Micronarc, plateforme de promotion thématique dans la micro-nanotechnique et les trois entreprises partenaires.
Des entreprises complémentaires
Filomeno Corvasce illustre le pouvoir d’innovation d’un tel réseau. Il reprend l’exemple des peintures anti-moustiques: «Initialement, nous avons parfumé des caoutchoucs et quelqu’un est venu nous demander de faire une peinture avec les mêmes propriétés.»
La plateforme permet justement de favoriser ce genre de passage. «Dans notre entreprise, nous avons rendu attentif nos responsables des achats de tester cette plateforme afin d’évaluer des potentiels fournisseurs régionaux. MatPerf donne aussi la possibilité de faire appel à de nouveaux savoir-faire. Nous travaillons avec des matériaux très spécifiques et ce projet nous offre donc l’opportunité d’élargir nos possibilités tant en termes de développement qu’en termes de marchés», explique Senad Hasanovic, responsable du développement des affaires chez Ceramaret à Bôle, entreprise qui conçoit et produit des composants en céramiques techniques de haute précision. Les matières travaillées sont d’une extrême dureté, telles que les céramiques techniques (zircone, alumine, carbure de silicium et nitrure de silicium), le saphir et le rubis synthétiques. A ses yeux, la plateforme favorise la visibilité locale des entreprises: «C’est un endroit où tout le monde peut se retrouver. Nous pouvons potentiellement gagner beaucoup de temps si toutes les informations sont disponibles en un endroit. Cette plateforme permet de faire des recherches par matériau, par région, par entreprise. Je ne vois que du positif dans ce projet.»
Pour Vincent Dessenne, le directeur général de la troisième entreprise partenaire, Heraeus Materials à Yverdon-les-Bains, cette mise en réseau de compétences «est aussi une bonne chose en termes d’inscription dans le tissu régional» et d’échanges entre entreprises dans le but de produire de l’innovation. Heraeus Materials appartient à la division des composants médicaux du très grand groupe allemand Heraeus. «Notre entreprise est active dans des domaines – en particulier le médical – pour lesquels les nouveaux matériaux jouent un rôle crucial pour atteindre des performances nouvelles. Nous avons besoin d’eux pour aider nos clients à optimiser leurs produits. Même si notre département R&D est en Allemagne, il était aussi important pour nous de pouvoir échanger avec d’autres entreprises de cette région pour favoriser l’innovation. Ce réseau nous permet aussi de découvrir des idées auxquelles nous n’avions pas pensé.»
L'avis du coach
René Bart ne cache pas sa satisfaction: «Dans ce projet, nous avons été légers et efficaces. Nous avions d’abord l’idée de créer simplement une base de données. Finalement, Créapole a offert ses compétences pour mettre en ligne une plateforme Internet (voir article ci-contre).» Les partenaires ont donné naissance à un véritable réseau de compétences qui s’est tout de suite mis en action via www.matperf.ch. «Les matériaux sont toujours un vecteur d’innovation et nous avons créé un cercle vertueux autour d’eux. La collaboration a été un modèle du genre», conclut René Bart.

Le projet se poursuivra
Tous les acteurs impliqués disent leur satisfaction et de nombreuses PME ont déjà manifesté leur intérêt, ce qui démontre le bien-fondé de cette approche transversale. Dans les semaines à venir, les autres cantons de Suisse romande seront approchés pour bénéficier des prestations de la plateforme, qui est déjà en accès libre pour toutes les entreprises intéressées, afin de permettre à cet écosystème de grandir et de mieux servir ses intentions par une masse critique attractive.

Par Charly Veuthey

Pour en savoir plus...
www.matperf.ch

RÜEGG Danielcontacter

RÜEGG Daniel

Spécialiste Finance

Domaines :

  • analyse financière
  • management & gouvernance
  • trésorerie et politique financière

Expérience & formation :

  • spécialiste en contrôle de gestion bancaire
  • spécialiste en conseil de financement et placements bancaires
  • spécialiste en trésorerie de la République et du canton du Jura
  • licence HEC, Université de Lausanne

Langues :

  • français
  • allemand
  • anglais
Services platinn: Finance

Finance

Le Service Finance soutient les entreprises innovatrices dans leur recherche de financement par:

  • l’élaboration de la stratégie de financement et la certification du dossier;
  • l'accès à un vaste réseau d'investisseurs et de sources de financement;
  • la mise en relation entre investisseurs et entreprises;
  • la négociation et la levée de fonds.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 68 (février 2018) 2018
  • Optimiser ou repositionner?
    L'expérience de platinn avec les stratégies d’innovation des PME. Propos de Christoph Meier, directeur de platinn.
  • Matériaux à hautes performances
    Trois entreprises des cantons du Jura, de Neuchâtel et de Vaud ont participé aux travaux qui ont permis de développer une plateforme consacrée aux matériaux à hautes performances en collaboration avec les antennes platinn des trois cantons concernés et Micronarc. Un exemple de collaboration efficace à découvrir sous www.matperf.ch.
  • MatPerf: une plateforme pour réseauter
    La mise en place du site www.matperf.ch découle d’un des objectifs initiaux du projet, celui de référencer et valoriser les compétences des entreprises spécialisées dans le développement de matériaux hautes performances. La cible a été ensuite élargie en fonction de la demande. Le site s’adresse ainsi désormais aussi bien aux firmes actives dans la recherche et développement, la transformation qu’aux entreprises de conseil et d’expertise en matériaux.
  • Kugler Bimetal: l’approche lean
    Le franc fort et la pression internationale ont poussé Kugler Bimetal à revoir ses modes de production pour maintenir sa compétitivité. Voici comment platinn l’y a aidé.
fr (0,82 MB)

Témoignage d'une récente réalisation

Un regard vers l’avenir

L’entreprise familiale Fabrinal SA repose sur un produit phare et a fait appel à platinn pour se réinventer.

Quel est le domaine d’activités de Fabrinal?

focus_platinn_71_CHouriet

Fabrinal focalise ses activités et ses innovations sur la technologie médicale appliquée à l’étude de l’œil (Eye Care). Nous mettons actuellement en place un "innovation lab" permettant à nos clients de faire appel à nos services et à notre expérience dans le domaine du "medical device" et de l’ophtalmologie pour développer de nouveaux produits ensemble.

Chloé Houriet, directrice


Suite ››

Dernières nouveautés

Pico Lantini nommé nouveau directeur de platinn

platinn - la plateforme d’innovation de Suisse occidentale, a le plaisir d’annoncer la nomination au poste de directeur de Monsieur Pico Lantini.

Suite ››

Coachs & Spécialistes

Notre équipe

Notre équipe

Plus d'une cinquantaine de coachs accrédités platinn dans les quatre services:

  • Affaires
  • Coopération
  • Organisation
  • Finance

Soutenu par

 

7cantons

platinn est une initiative des cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura et soutenue par le SECO au titre de la NPR

SECO_court_f_(72 dpi)