
Digi Sens SA
- Entreprise: Digi Sens SA
Un projet CTI relance l'innovation chez Digi Sens
14 Décembre 2012
Depuis bientôt 20 ans, Digi Sens développe, fabrique et commercialise des systèmes de mesure. En quête d’innovation, la PME s’est rapprochée de l’Ecole d’ingénieurs et d'architectes de Fribourg (EIA-FR) dans le cadre d’un projet CTI. Par Sophie Mastelinck Bass
Une technologie inégalée |
Daniel Kneubühl, |
Une technologie inégalée
Fondée en 1993 par Martin Lustenberger, cette entreprise moratoise (FR) compte aujourd’hui 30 collaborateurs. En tant qu’héritière des premiers travaux effectués dans les années 1950 pour développer la technologie des cordes d’oscillations, Digi Sens propose un panel de systèmes de mesure uniques et spécifiques. Ces derniers s’appliquent, entre autres, au pesage dynamique capable de mesurer un poids mobile, comme par exemple sur des véhicules de collecte des déchets. Ils rendent également possible la gestion en temps réel de stocks de produits entreposés – permettant notamment un réapprovisionnement automatique –, ou encore l’évaluation par capteurs d’une charge minimale ou maximale dans un ascenseur. En produisant elle-même ses composants, cette PME au fort potentiel technologique s’est rapidement imposée sur le marché suisse mais aussi mondial, dans des domaines extrêmement variés.
Calculateur pour système de pesage embarqué "ELEIRO" |
Un projet CTI pour rester innovant |
Une collaboration efficiente |
Wolfram Luithardt, |
Un nouvel outil
Grâce à ce coup de pouce de la Confédération, et à l’issue de 9 mois d’une intense collaboration, l’entreprise a bénéficié d’une remarquable accélération dans le développement d’un outil de mesure dernière génération. Le nouveau calculateur pour système de pesage embarqué “ELEIRO”, actuellement en cours d’homologation, sera commercialisé en 2013. «Outre l’opportunité de rapidement mener à bien un projet d’envergure, notre capacité d’innovation se trouve renforcée. Cela permet d’envisager sereinement de nouvelles perspectives, tout en maintenant notre production en Suisse», conclut Daniel Kneubühl.
L’apport de platinn
Christoph Meier, qui a participé activement à l’élaboration du projet CTI, explique: «Pour une entreprise dont 80% du chiffre d’affaires est réalisé à l’exportation, un tel projet dans le cadre du franc fort représente une occasion unique. Avec l’aide d’autres acteurs partenaires de Digi Sens, nous avons formé un consortium stratégique, où chacun a trouvé sa place. Il était essentiel de définir la logique globale et structurelle du projet, d’en fixer les objectifs, ainsi qu’un planning qui tienne compte de jalons techniques et économiques clairs. Seule une vision précise du marché dès le début du projet peut en garantir le succès, tout en maintenant l’entreprise au centre des considérations.»
L’avis de l’entreprise
Pour Daniel Kneubühl, l’apport de platinn s’est révélé déterminant dans la définition même du projet et la valorisation des atouts de Digi Sens. «Les précieux conseils de Christoph Meier ont permis une autre approche, plus concrète mais aussi plus économique que technique. De plus, et à l’issue du projet, l'aptitude à mieux cerner les intérêts du marché a été complètement acquise par nos collaborateurs et fait désormais partie de l’esprit de notre entreprise.»
L’avis de l’Ecole d’ingénieurs
Autrefois ingénieur chez Digi Sens, devenu professeur de génie électrique à l’EIA-FR, Wolfram Luithardt relate: «Le but de ce projet CTI était de redessiner le software embarqué d’ELEIRO, c’est-à-dire de passer d’un software monolithique à plusieurs interfaces plus faciles à modifier et faire évoluer. Ces développements complexes requièrent des compétences spécifiques qu’une école d’ingénieurs est à même d’apporter. Celle-ci permet à l’entreprise de rester à la pointe de l’actualité technique tout en la dotant d’une innovation technologique majeure. Du point de vue de l’école, ce type de projet offre la possibilité de mettre en application ce que nous enseignons chaque jour; l’aspect concret et l’étroite collaboration avec l’entreprise ajoutent au dynamisme des cours. Enfin, notre école gagne également en crédibilité et pose ainsi les bases de futures collaborations fondées sur une connaissance mutuelle et une confiance réciproque.» Du côté du jeune ingénieur Cédric Attalah, recruté par l’EIA-FR pour ce projet, l’impression est tout aussi positive: «J’ai pour ma part pris en charge la majeure partie du programme du système. C’est l’occasion pour un jeune diplômé de passer de la recherche pure à la réalisation d’un produit qui sera ensuite commercialisé. Cette expérience est très valorisante, valide nos compétences et représente une excellente carte de visite auprès d’un futur employeur.» www.eia-fr.ch
Pour en savoir plus...
DIGI SENS SA
Freiburgstrasse 65
3280 Morat/Murten
T 026 672 98 76
admin@digisens.ch
www.digisens.ch

Le service de développement de partenariats et coopération vise en particulier: |
|
Bulletins Focus
Titre | Année | Description | Téléchargement |
focus No 28 (Déc. 2012) | 2012 |
|
fr (4,19 MB) |
Témoignage d'une récente réalisation
Une organisation industrielle pour devenir un sous-traitant de haut niveau
Face à un marché de l’horlogerie de plus en plus exigeant, le sous-traitant vaudois KIF Parechoc a décidé de faire appel à platinn pour solidifier les bases d’une organisation nécessaire à une nouvelle stature industrielle.
Suite ››
Dernières nouveautés
Coachs & Spécialistes

Notre équipe
Plus d'une cinquantaine de coachs accrédités platinn dans les quatre services:
- Affaires
- Coopération
- Organisation
- Finance
Soutenu par
platinn est une initiative des cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura et soutenue par le SECO au titre de la NPR