
DermoSafe
- Entreprise: DermoSafe SA
Le mélanome détecté en un clic
14 Décembre 2012
Le petit appareil développé par DermoSafe va combler un vide du marché. Il permet un premier diagnostic rapide afin de dépister un cancer de la peau. Interview avec son inventeur, Philippe Held. Par Anne-France Borgeaud Pierazz
Dans quel contexte avez-vous créé DermoSafe? |
|
Comment est née cette idée?
Un jour, je m’aperçois que ma fille a une tache bizarre sur le cou. Pour me renseigner, je tente d’abord d’utiliser une application Smartphone bon marché, malheureusement très peu fiable. L’option la plus sérieuse reste à approcher un dermatologue qui effectuera une dermoscopie. Mais très souvent, il faut attendre des mois pour obtenir un rendez-vous dû à la pénurie de spécialistes. Mon innovation intervient donc à mi-chemin: amener une solution utilisable par tous, sûre et rapide. Elle s’inscrit surtout dans le besoin de détecter très précocement les mélanomes pour obtenir une chance de guérison à plus de 95%. De plus, la Suisse détient le record européen pour le mélanome de la peau avec 2000 nouveaux cas diagnostiqués tous les ans.
Quel rôle a joué platinn?
Afin de concrétiser mon projet rapidement, j’ai pris contact avec platinn pour obtenir des éléments de réponse. Quelle approche? Quels besoins? Comment breveter mon produit? Il fallait valider la pertinence du DermoClic, identifier des sources de financement et des partenaires possibles. Assez vite, j’ai pu m’appuyer sur une collaboration précieuse avec l’Hôpital Universitaire de Zurich. Ce centre d’excellence en dermatologie, supervisé par le Prof. Braun, va jouer le rôle du centre de diagnostic où seront transférées par Internet les photos prises par le DermoClic pour être analysées dans les 24 heures.
Quelle est votre vision pour 2013?
Les prochains mois seront dédiés à un projet pilote et des tests cliniques avec des médecins généralistes. J’espère une concrétisation par une mise sur le marché avant la fin 2013. Les médecins généralistes seront un premier marché cible. A terme, l’objectif vise à l’accessibilité du DermoClic pour tous, vendu dans les pharmacies suisses puis à l’international.
L’apport de platinn
«Le coaching platinn a consisté à valider la pertinence du concept produit, clarifier les questions de propriété intellectuelle et définir un projet pilote afin de faire un premier pas en direction de la commercialisation. Ce dispositif médical répond à un besoin actuel du public et des médecins, sans équivalent concurrentiel. Il peut contribuer à faire un triage efficace des cas bénins et malins permettant une meilleure utilisation des compétences spécialisées. DermoSafe a d’ailleurs remporté le prix AXA Innovation Award 2012 en septembre, une aide au démarrage de CHF 75’000», précise Kim Rochat, coach platinn.
L’avis de l’entrepreneur
«L’apport méthodologique et catalyseur de platinn a légitimé mon concept et validé le modèle d’affaires. L’expertise dans le domaine médical de Kim Rochat a contribué à donner de bonnes impulsions et orientations. Des échanges riches ont élargi les possibilités d’actions et permis l’identification des partenaires potentiels», témoigne Philippe Held.
Pour en savoir plus...
www.dermosafe.com et www.go-4s.com
ROCHAT
Kim

Domaines :
- analyse et optimisation des processus d’entreprise
- analyse et gestion des risques
- mise en place de systèmes de Management de la qualité et audit (ISO 9000, ISO 13485 & ISO 27001) et gestion des aspects réglementaires liés aux dispositifs médicaux
- structuration et management de projets
Expérience & formation :
- diplôme d’économiste HES
- CAS en gestion de projet (Certificat d'études avancées)
- MBA en sécurité des SI (Systèmes d'information)
- conseiller principal & fondateur de Edifis Sàrl
- fondateur de iPros Sàrl
Langues :
- français
- anglais

Le service de développement de partenariats et coopération vise en particulier: |
|
Bulletins Focus
Titre | Année | Description | Téléchargement |
focus No 28 (Déc. 2012) | 2012 |
|
fr (4,19 MB) |
Témoignage d'une récente réalisation
Une organisation industrielle pour devenir un sous-traitant de haut niveau
Face à un marché de l’horlogerie de plus en plus exigeant, le sous-traitant vaudois KIF Parechoc a décidé de faire appel à platinn pour solidifier les bases d’une organisation nécessaire à une nouvelle stature industrielle.
Suite ››
Dernières nouveautés
Coachs & Spécialistes

Notre équipe
Plus d'une cinquantaine de coachs accrédités platinn dans les quatre services:
- Affaires
- Coopération
- Organisation
- Finance
Soutenu par
platinn est une initiative des cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura et soutenue par le SECO au titre de la NPR