Abioniv

Abioniv

  • Entreprise: Abioniv

Désinfecter vite et bien, c'est possible grâce à Abioniv

06 Juin 2017

La société jurassienne développe des produits antimicrobiens efficaces contre les infections communautaires. Rencontre avec Gil Bretler, fondateur.

Pourquoi se lancer sur le marché des désinfectants?

focus_platinn_63_GBretler

Savez-vous que 20% de la population en Europe souffre de mycoses aux pieds? Il existe des risques importants d’en attraper lorsqu’on va à la piscine, dans un spa, ou parfois dans la douche d’une chambre d’hôtel. Au fitness, c’est l’éventualité d’attraper des verrues aux mains avec laquelle il faut compter. Or, peu de solutions existantes sont capables d’éliminer ces risques et de protéger les utilisateurs. Abioniv a développé une gamme de produits qui permettent la désinfection dans les lieux publics de manière efficace car très rapide. Nous répondons ainsi à un véritable besoin.

Qu’est-ce qui vous différencie des produits existants?
La rapidité d’action de nos désinfectants. Elle est remarquable compte tenu de la résistance des germes auxquels ils s’attaquent. Nous proposons des solutions uniques sur le marché suisse, voire dans le monde. Les produits que nous commercialisons marchent en 15 ou 30 secondes. Ce sont des biocides capables d’inactiver de nombreux germes comme les papillomavirus qui causent les verrues ou les spores de dermatophytes, ces champignons qui provoquent des mycoses. Ils sont même efficaces contre les spores de certaines bactéries très résistantes comme le Clostridium difficile, qui peut être responsable d’épidémies mortelles dans les EMS.

focus_platinn_63_packagingNOSO

Quel intérêt pour un désinfectant d’agir rapidement?
La rapidité est un facteur important. Pour une question d’efficacité premièrement. A la piscine par exemple, personne ne reste 10 minutes les pieds dans le pédiluve avant d’entrer dans le bassin. Et pourtant, c’est le temps qu’il faut à certains produits utilisés actuellement en Suisse pour désinfecter la peau des pieds. C’est dès lors très important que les produits soient actifs en quelques secondes. D’autre part, nos produits permettent à ceux qui les utilisent de ne pas perdre de temps. Prenez le cas d’un hôtel. Les managers y minutent les nettoyages. Avec de l’eau de javel, il faut 10 minutes pour inactiver une spore de Clostridium difficile. Nos désinfectants pour surfaces permettent d’inactiver à peu près tous les germes en moins de 30 secondes, avec un résultat final très apprécié des hôteliers.

focus_platinn_63_packaging

L’avis de l’entrepreneur
«Je suis microbiologiste et platinn m’a donné ce dont je ne disposais pas, à savoir une approche du marché, de la manière de vendre un produit, de le faire distribuer. Une connaissance pointue et ponctuelle sous un format très pratique. Les deux premières phases du coaching platinn m’ont permis d’être très concret. Certains segments ont été définis et le produit a été proposé dans ces segments-là. Cela m’a poussé à me concentrer sur les stratégies de commercialisation et leur implémentation. Les feedbacks des professionnels ont été très précieux pour affiner l’offre avant de pouvoir passer à une commercialisation à grande échelle. Aujourd’hui, le défi principal, c’est de communiquer la microbiologie aux managers d’hôtels et de spas. De leur expliquer en termes simples où sont les risques. La plupart des professionnels ne sont pas au courant des dangers et des possibilités qui leur sont offertes de protéger leur clientèle.»

L’avis du coach
Frédéric Baetscher, directeur de l’Antenne cantonale jurassienne et coach Affaires: «Le coaching a permis la structuration du projet et l’établissement d’un message clair. Grâce à des relations initiées avec une chaîne d’hôtel et des pharmacies, l’entrepreneur s’est rendu compte que ce qu’il proposait était reçu positivement, mais qu’il ne détenait qu’une partie de la solution. Cela lui a notamment permis d’affiner la stratégie sur les volumes. Il est sur un marché de niche. S’il trouve les bons partenaires, les bons réseaux de distribution, il pourrait devenir un acteur important de ce marché émergent. L’objectif à présent, c’est de faire fructifier ces premiers contacts pour entrer dans cette phase de commercialisation à plus grande échelle.»

Par Stéphane Matteo

Pour en savoir plus...

www.abioniv.com

BAETSCHER Frédériccontacter

BAETSCHER Frédéric

Domaines :

  • mise en place d'une démarche de veille stratégique
  • analyse de marché
  • diagnostic stratégique
  • développement des affaires
  • management de la qualité et des affaires réglementaires pour dispositifs médicaux

Expérience & formation :

  • responsable du soutien à l'innovation dans les entreprises jurassiennes, Creapole SA
  • publications d'articles scientifiques IEEE
  • responsable de projets pour le développement et l'optimisation de micro-moteurs électriques, Minimotor SA
  • diplôme HES et master ès sciences dans le domaine des machines électriques

Langues :

  • français
  • anglais
  • italien
Services platinn: Affaires Organisation

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 63 (juin 2017) 2017
  • Désinfecter vite et bien, c'est possible grâce à Abioniv
    La société jurassienne développe des produits antimicrobiens efficaces contre les infections communautaires. Rencontre avec Gil Bretler, fondateur.
  • Diversification d’affaires et professionnalisation du marketing
    À la Chaux-de-Fonds, UNIMEC SA peut compter sur 35 ans d’expérience industrielle. Avec l’arrivée du franc fort et pour moins dépendre de l’horlogerie, il fallait se repositionner et pouvoir compter sur un marketing qui ouvre largement le domaine du médical et de la microtechnique.
  • L'Instrument PME accessible aux entreprises suisses
  • Flon Solutions révolutionne le marketing mobile
    La plateforme logicielle conçue par Andrew Phillips se positionne en interface de choix pour des campagnes promotionnelles basées sur smartphones.
fr (3,76 MB)

Témoignage d'une récente réalisation

Alpes Lasers ou la cascade quantique

Technologie de pointe et projets européens avec Antoine Muller. Interview.

Comment est née Alpes Lasers?

focus_platinn_65_AMüller

Dans les années 90, j’effectuais un post-doc en optique quantique au NIST, le National Institute of Standards and Technologies dans le Maryland. Pendant l’année passée là-bas, j’ai développé l’idée de Alpes Lasers avec Jérôme Faist, co-inventeur du laser à cascade quantique (QCL), qui était également aux Etats-Unis à cette période. Il a ensuite regagné la Suisse pour venir s’établir à l’Université de Neuchâtel où je l’ai rejoint. En 1998, nous avons fondé l’entreprise.


Suite ››

Dernières nouveautés

Conférence formation - regiosuisse 2017

«Développement régional en pratique: exemples et retours d’expérience du terrain»

Suite ››

Coachs & Spécialistes

Notre équipe

Notre équipe

Plus d'une cinquantaine de coachs accrédités platinn dans les quatre services:

  • Affaires
  • Coopération
  • Organisation
  • Finance

Soutenu par

 

7cantons

platinn est une initiative des cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura et soutenue par le SECO au titre de la NPR

SECO_court_f_(72 dpi)