21 Septembre 2016

Nouveaux interlocuteurs pour les PME fribourgeoises

Soutien à l’innovation

Depuis le 1er septembre 2016, Pierre-Alain Gapany et Eric Schmidt officient en tant que coachs indépendants au sein du réseau d’innovation platinn. Leurs prestations, destinées aux petites et moyennes entreprises fribourgeoises (PME) désireuses d’améliorer leur compétitivité et renforcer leur capacité d’innovation seront financées par platinn lors des premières phases d’interventions.

Les PME fribourgeoises souhaitant par exemple améliorer leurs produits, leurs processus ou leurs canaux de distribution pourront faire appel aux services des deux coachs désormais indépendants, Pierre-Alain Gapany et Eric Schmidt. Cette nouvelle coordination entre platinn et la Promotion économique du canton de Fribourg est le fruit de la réorganisation de Fri Up en juillet dernier.

Ainsi, Pierre-Alain Gapany et Eric Schmidt, qui conseillaient jusque-là les start-up et les PME au sein de Fri Up, officieront depuis le 1er septembre 2016 en tant que coachs indépendants du réseau platinn de Suisse occidentale. Accrédités par platinn depuis les débuts de la plateforme d’innovation en 2009, ils jouissent d’une solide expérience et connaissance de la méthodologie développée.

Le réseau platinn compte plus de 40 coachs accrédités, dont 5 fribourgeois. Ils peuvent soutenir et conseiller les entreprises dans les quatre domaines suivants:

  • développement des affaires
  • développement de partenariats et coopérations
  • développement de l’organisation, des ressources et des processus
  • soutien dans la recherche de financement.

Eric Schmidt: „Nous continuons à mettre nos compétences à disposition des PME. Nos prestations de coaching, de soutien et de conseils s’adressent aux entreprises de toute la Suisse occidentale, mais désormais, nous coordonnerons l’ensemble de nos actions dans le canton de Fribourg avec la Promotion économique du canton de Fribourg“.

Communiqué de presse

via la Promotion économique du canton de Fribourg

FR: Les Trophées PME 2017 de l'agglo

Riedo Clima et Boulangerie Saudan remportent les Trophées PME de l’Agglomération de Fribourg

Suite ››

Prix PERL 2018 – candidatures ouvertes

Les candidatures de la 16ème édition du concours Prix Entreprendre Région Lausanne (PERL) sont officiellement ouvertes! Les entrepreneurs peuvent, dès aujourd’hui, participer aux PERL 2018. Comme tous les ans, les prix récompensent les projets les plus créatifs et innovants qui, à terme, influenceront le marché de l’emploi dans la région lausannoise. Le bilan 2003-2017 du concours montre un impact économique très significatif pour la région.

Suite ››

be-advanced : nouveau gérant

Bienvenue à Lars Diener-Kimmich

Suite ››

TOP 100 Swiss Startup 2017

Au classement, une entreprise de Suisse occidentale sur deux passée par un coaching platinn.

Suite ››

InnoVibes, nouvelles rencontres thématiques en Valais

Après plus d’une trentaine de Rencontres de l’Incubateur sur une période de cinq ans, la Fondation The Ark a décidé de proposer de nouveaux événements thématiques: InnoVibes.

Suite ››

Nouveau portail des technologies et des innovations vaudoises

Innovaud lance son portail des technologies qui a pour but d’être un point de rencontres professionnelles entre porteurs de technologies et entreprises à la recherche de savoir-faire technologiques.

Suite ››

Suite du Prix Start-up pour PMF-System

Le lauréat du Prix Start-up du canton de Fribourg a investi son prix dans un outil de configuration Internet

Suite ››

Swiss – Finnish Promotional Call for Eurostars Projects

In the framework of Eurostars, SERI funds Swiss companies and research organisations through grants.

Suite ››

L'Instrument PME accessible aux entreprises suisses

Depuis janvier 2017, les PME suisses peuvent recevoir un financement direct de la Commission européenne pour leurs projets d’innovation via l'Instrument PME, un programme spécifique dans Horizon 2020 (2014-2020).

Suite ››

La recherche d’investisseurs ne doit plus être un réflexe!

Trouver le plus vite possible des investisseurs pour lancer ou développer une innovation est devenu un réflexe pour de nombreuses start-up ou PME innovantes. Les banques ne "prêtant qu’aux riches" et l’apport des fondateurs étant souvent limité, il faut bien trouver les ressources quelque part.

Par Patrice Bendjouya

Suite ››

Programmes Eurostars-2 et AAL à nouveau accessibles

La Suisse à nouveau membre à part entière dans deux programmes d’innovation de l’UE financés en partenariat

Suite ››

Nouvelle brochure NPR

Parution d’une brochure consacrée à la nouvelle politique régionale (NPR) de la Confédération.

Suite ››

Soutien LPR pour les projets novateurs

Avec la loi fédérale sur la politique régionale (LPR) entrée en vigueur le 1er janvier 2008 en Suisse, la Confédération et les cantons soutiennent les régions de montagne, les autres régions rurales et les régions frontalières de la Suisse dans leur développement économique régional.

Suite ››

Nouveau programme intercantonal NPR 2016-2019

La Suisse occidentale mise sur le renforcement des synergies et le soutien à l'innovation dans son troisième programme intercantonal.

Suite ››

Programme intercantonal

Soutien conjoint à l'innovation : plateformes sectorielles et organismes de coaching.

Suite ››

Portrait d'entreprise - KB Medical

KB Medical Opérer avec précision dans les zones ultrasensibles de la colonne vertébrale : telle est l’ambition de KB Medical, une spin-off de l’EPFL.

Suite ››

Deux coachings platinn remportent le Prix à l'innovation du canton de Fribourg

Frewitt et PMFch remportent le Prix à l'innovation 2016-2017

Suite ››

Portrait d'entreprise en vidéo

Retrouvez les présentations des gagnants du Prix à l'Innovation du Canton de Fribourg 2016-2017

Suite ››

Résonnance internationale pour le système de coaching platinn

La plateforme intercantonale d’innovation soutient depuis 2009 des start-up et PME de Suisse romande dans leurs projets d’innovation. Aujourd’hui, des entreprises de l’Union européenne profitent également du système de coaching platinn. Explications.

Suite ››

Grand Prix européen de la mobilité pour Sion et BestMile

bestmile La ville de Sion a remporté le Grand Prix européen de la mobilité décerné par le jury du magazine "Ville, Rail & Transports" lors du 25e palmarès des Mobilités à Paris.

Suite ››

Industrie 4.0 et digitalisation

Comment tirer son épingle du jeu à l’heure de la quatrième révolution industrielle. Entretien avec Paul-Albert Nobs, président de la plateforme d'innovation.

Suite ››

Bienvenue au canton de Berne au sein de platinn

Depuis janvier 2017, le canton de Berne est le septième canton membre du programme platinn.

Suite ››

Les partenaires d’innovation travaillent ensemble!

Les deux plateformes de coaching, alliance et platinn avec son service Coopération, sont les partenaires rêvés pour les PME qui veulent innover avec des partenaires externes. alliance complète les prestations de platinn en mettant en place des projets avec les hautes écoles (HES, EPFL, etc.). L’occasion d’évoquer le travail des équipes sur le terrain.

Suite ››

Témoignage d'une récente réalisation

Newis: le boum du BIM

focus_platinn_67_RChevailler

Le BIM, pour Building Information Modeling soit la modélisation des données, transforme le monde du bâtiment. Explications avec Raphaël Chevailler, CEO de Newis.

Newis en quelques mots?

Newis est née en 1988. L’entreprise est relativement atypique, du moins elle l’est devenue. Deux métiers s’y sont mariés sous la même coupole: la géomatique et le développement informatique.


Suite ››

Dernières nouveautés

FR: Les Trophées PME 2017 de l'agglo

Riedo Clima et Boulangerie Saudan remportent les Trophées PME de l’Agglomération de Fribourg

Suite ››

Coachs & Spécialistes

Notre équipe

Notre équipe

Plus d'une cinquantaine de coachs accrédités platinn dans les quatre services:

  • Affaires
  • Coopération
  • Organisation
  • Finance

Soutenu par

 

7cantons

platinn est une initiative des cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura et soutenue par le SECO au titre de la NPR

SECO_court_f_(72 dpi)