03 Mai 2016

Les entreprises suisses peuvent améliorer le renouvellement de leurs produits. Il convient en particulier de renforcer les ressources internes des PME. Par Christoph Meier.

Prise de position

La plateforme romande d’innovation platinn a soutenu depuis 2008 plus de 1200 petites et moyennes entreprises (PME) ou jeunes pousses. Son expérience montre que les modes d’innovation et ses goulets d’étranglement sont étroitement liés aux différentes phases qui constituent le cycle de vie d’une entreprise.

Christoph Meier

Pendant la phase de création, c’est l’innovation de produit qui domine. La Suisse dispose d’une offre de promotion intéressante durant cette période. La coopération avec les milieux scientifiques y occupe souvent une place centrale. Elle peut être soutenue de manière appropriée par l’Agence pour la promotion de l’innovation de la Confédération (CTI). Une multitude d’instruments locaux et régionaux complètent cette offre. Ils incluent le financement initial.

Pour beaucoup de jeunes entreprises, la phase de développement qui suit conduit à l’acquisition de clients pilotes et à la réalisation de projets. À cette étape, les offres de promotion continuent de fonctionner correctement. L’approche par projet, axée sur le marché, favorise le cofinancement public de consortiums qui incluent des hautes écoles, d’autres entreprises et des clients pilotes. Le financement de l’entreprise laisse, cependant, entrevoir certains problèmes.

Les goulets d’étranglement de l’innovation s’accentuent nettement lors du passage à la phase d’industrialisation et d‘expansion. Nombre de jeunes entrepreneurs sont alors confrontés pour la première fois à des problèmes spécifiques : ils doivent mettre sur pied la distribution, organiser l’entreprise, définir les segments d’activité, harmoniser les processus et les produits, et s’engager dans des partenariats. Il existe donc une forte demande d’encadrement professionnel.

Environ 35 % des sociétés soutenues par Platinn affirment rencontrer dans cette phase des problèmes de trésorerie. D’une part, le financement public de projets n’entre guère en ligne de compte à ce stade, car les hautes écoles sont rarement perçues comme des partenaires de solution. D’autre part, le besoin de financement s’accroît également au niveau de l’entreprise : pour les fonds d’investissement publics, le projet est trop avancé ; pour les investisseurs privés, le risque reste généralement trop élevé.

La phase de renouvellement est difficile
L’innovation est importante également pour les entreprises en place. Les PME se trouvant dans une phase de consolidation du marché n’envisagent guère d’être soutenues par des hautes écoles. Il existe en revanche une demande pour des offres régionales de prestations, comme les groupes d’échange d’expériences ou un encadrement spécifique. Les PME apprécient également les crédits de cautionnement, le monitorat, les pôles industriels et la promotion économique cantonale.

De nombreuses entreprises ont des difficultés durant la phase de renouvellement, où l’innovation de produit et la recherche de nouveaux segments de clientèle jouent un rôle central. Environ un cinquième d’entre elles subissent des contraintes financières. Elles n’exploitent que partiellement, et souvent après de long préliminaires, l’offre de recherche des hautes écoles et le financement de projets par la CTI ou par le programme européen de recherche et développement Eurostars.

Les expériences réalisées « sur le terrain » montrent que les divers instruments d’encouragement se complètent globalement. Il est essentiel de les faire connaître et de les insérer de manière ciblée dans le dispositif de soutien. Cela devrait surtout être la tâche des systèmes régionaux d’innovation.

Malgré ses atouts, le système suisse d’innovation pose problème dans un domaine clé : il est généralement axé sur le développement externe de compétences, en particulier dans les hautes écoles. Nous manquons d’instruments destinés à promouvoir le développement de ressources au sein même des entreprises. Celles-ci en souffrent surtout durant la phase d’industrialisation et de renouvellement. Étant donné la forte pression structurelle qui s’exerce sur notre industrie, cette pénurie devrait devenir un thème central de discussion.

Article initialement paru dans les colonnes Opinions de la Vie économique / Die Volkswirtschaft

Swiss – Finnish Promotional Call for Eurostars Projects

In the framework of Eurostars, SERI funds Swiss companies and research organisations through grants.

Suite ››

Trophées PME - Agglo Fribourg

L’Agglomération de Fribourg lance un nouveau concours! Les Trophées PME ont pour but de faire connaître et de récompenser les entreprises dynamiques et créatives ayant un impact positif sur l’économie régionale.

Suite ››

Carrefour des Créateurs 2017

Le 31 octobre prochain, GENILEM organise la 9ème édition du Carrefour des Créateurs au Swiss Tech Convention Center de l’EPFL à Lausanne.

Suite ››

Gamification, thème de la Friweek 2017

La Semaine des entrepreneurs fribourgeois 2017 aura lieu du 19 au 22 juin et a pour thématique la gamification.

Suite ››

L'Instrument PME accessible aux entreprises suisses

Depuis janvier 2017, les PME suisses peuvent recevoir un financement direct de la Commission européenne pour leurs projets d’innovation via l'Instrument PME, un programme spécifique dans Horizon 2020 (2014-2020).

Suite ››

Nouveau portail des technologies et des innovations vaudoises

Innovaud lance son portail des technologies qui a pour but d’être un point de rencontres professionnelles entre porteurs de technologies et entreprises à la recherche de savoir-faire technologiques.

Suite ››

Suite du Prix Start-up pour PMF-System

Le lauréat du Prix Start-up du canton de Fribourg a investi son prix dans un outil de configuration Internet

Suite ››

Bern Cluster Day 2017: e-commerce B2B

Cette édition 2017 du Bern Cluster Day met l’accent sur les relations interentreprises. Le B2B impacté par la numérisation sera au coeur de la manifestation.

Suite ››

Nouveau programme intercantonal NPR 2016-2019

La Suisse occidentale mise sur le renforcement des synergies et le soutien à l'innovation dans son troisième programme intercantonal.

Suite ››

Neues Kapital für OrbiWise

Technologiefonds vergibt Bürgschaft an OrbiWise SA

Suite ››

Horizon 2020

Coopération européenne pour l’innovation d’affaires à Neuchâtel, par Rudolf Frycek

Suite ››

CH: TOP 100 startup 2016

TOP100 1 entreprise sur 5 parmi les 100 meilleures du pays ont pu tirer partie du soutien de platinn. 20 entreprises au total dont Bcomp et Sophia Genetics se plaçant parmi les 5 premiers.

Suite ››

Soutien à l’innovation

Nouveaux interlocuteurs pour les PME fribourgeoises

Suite ››

Programme intercantonal

Soutien conjoint à l'innovation : plateformes sectorielles et organismes de coaching.

Suite ››

Portrait d'entreprise - KB Medical

KB Medical Opérer avec précision dans les zones ultrasensibles de la colonne vertébrale : telle est l’ambition de KB Medical, une spin-off de l’EPFL.

Suite ››

Deux coachings platinn remportent le Prix à l'innovation du canton de Fribourg

Frewitt et PMFch remportent le Prix à l'innovation 2016-2017

Suite ››

Portrait d'entreprise en vidéo

Retrouvez les présentations des gagnants du Prix à l'Innovation du Canton de Fribourg 2016-2017

Suite ››

Résonnance internationale pour le système de coaching platinn

La plateforme intercantonale d’innovation soutient depuis 2009 des start-up et PME de Suisse romande dans leurs projets d’innovation. Aujourd’hui, des entreprises de l’Union européenne profitent également du système de coaching platinn. Explications.

Suite ››

Grand Prix européen de la mobilité pour Sion et BestMile

bestmile La ville de Sion a remporté le Grand Prix européen de la mobilité décerné par le jury du magazine "Ville, Rail & Transports" lors du 25e palmarès des Mobilités à Paris.

Suite ››

Camp Adopreneur: 2ème édition

Découvrir ce qu’est le métier d’entrepreneur quand on est encore adolescent, ce sera possible cet été à nouveau pour les jeunes du canton de Fribourg.

Suite ››

Industrie 4.0 et digitalisation

Comment tirer son épingle du jeu à l’heure de la quatrième révolution industrielle. Entretien avec Paul-Albert Nobs, président de la plateforme d'innovation.

Suite ››

Bienvenue au canton de Berne au sein de platinn

Depuis janvier 2017, le canton de Berne est le septième canton membre du programme platinn.

Suite ››

Les partenaires d’innovation travaillent ensemble!

Les deux plateformes de coaching, alliance et platinn avec son service Coopération, sont les partenaires rêvés pour les PME qui veulent innover avec des partenaires externes. alliance complète les prestations de platinn en mettant en place des projets avec les hautes écoles (HES, EPFL, etc.). L’occasion d’évoquer le travail des équipes sur le terrain.

Suite ››

InnoVibes, nouvelles rencontres thématiques en Valais

Après plus d’une trentaine de Rencontres de l’Incubateur sur une période de cinq ans, la Fondation The Ark a décidé de proposer de nouveaux événements thématiques: InnoVibes.

Suite ››

Geofab - Appel à projet

Vous voulez lancer un service innovant utilisant des géodonnées? Proposez votre projet jusqu'au 4 juin 2017 et bénéficiez jusqu'à 20 jours de soutien d'experts.

Suite ››

3 PME coachées platinn cautionnées par le Fonds de technologie

Fonds de technologie Sorba Absorber Sàrl, Misurio AG et Planet Horizons Technolgies SA ont toutes trois bénéficié d'un cautionnement du Fonds de technologie.

Suite ››

Extrait du Rapport 2016 «Recherche et innovation en Suisse»

Recherche et innovation en Suisse L’initiative commune de promotion de l’innovation "platinn" des cantons de Suisse occidentale est la plus fréquemment contactée parmi les prestataires cantonaux/régionaux, voilà notamment ce qui ressort de l'enquête sur l’encouragement public de l’innovation auprès des entreprises sélectionnées pour des prix d’innovation.

Suite ››

Les clients platinn à la conquête des investisseurs

invest L’accès au financement constitue un des grands défis pour les entreprises engagées dans des projets d’innovation d’affaires. Très souvent, le coaching platinn contribue à la crédibilité des entreprises auprès des investisseurs.

Suite ››

KB Medical SA lève CHF 2.5M lors d’un tour de financement privé de Série B

KB Medical KB Medical SA, active dans la robotique chirurgicale, annonce la clôture d’un tour de financement privé de Série B de CHF 2.5M.

Suite ››

Témoignage d'une récente réalisation

Désinfecter vite et bien, c'est possible grâce à Abioniv

La société jurassienne développe des produits antimicrobiens efficaces contre les infections communautaires. Rencontre avec Gil Bretler, fondateur.

Pourquoi se lancer sur le marché des désinfectants?

focus_platinn_63_GBretler

Savez-vous que 20% de la population en Europe souffre de mycoses aux pieds? Il existe des risques importants d’en attraper lorsqu’on va à la piscine, dans un spa, ou parfois dans la douche d’une chambre d’hôtel. Au fitness, c’est l’éventualité d’attraper des verrues aux mains avec laquelle il faut compter. Or, peu de solutions existantes sont capables d’éliminer ces risques et de protéger les utilisateurs. Abioniv a développé une gamme de produits qui permettent la désinfection dans les lieux publics de manière efficace car très rapide. Nous répondons ainsi à un véritable besoin.


Suite ››

Dernières nouveautés

Swiss – Finnish Promotional Call for Eurostars Projects

In the framework of Eurostars, SERI funds Swiss companies and research organisations through grants.

Suite ››

Coachs & Spécialistes

Notre équipe

Notre équipe

Plus de quarante coachs accrédités platinn dans les quatre services:

  • Affaires
  • Coopération
  • Organisation
  • Finance

Soutenu par

 

7cantons

platinn est une initiative des cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura et soutenue par le SECO au titre de la NPR

SECO_court_f_(72 dpi)