Gouvernance

Une organisation en réseau, avec des compétences réparties dans des entités indépendantes, a besoin d'une coordination et d’une gestion à plusieurs niveaux. Sa structure de gouvernance est fixée dans les «statuts de platinn» et affinée dans le document «concept de gouvernance».

Assemblée générale
L’assemblée générale est composée des chefs de services des cantons membres, regroupés dans la CDEP-SO (Conférence des Chefs de Département de l'Economie Publique de Suisse Occidentale). Elle assure notamment la cohésion et la cohérence avec les autres programmes du volet intercantonal de la plateforme d'appui à l’innovation.

Comité de direction
Le comité de direction est constitué d'un représentant désigné par chaque canton et d'un président industriel désigné par l'assemblée générale. Public cible des actions de l’association platinn, les industriels sont particulièrement bien placés pour juger de la pertinence de celles-ci, raison pour laquelle il est nécessaire de s'assurer la présence d'au moins un représentant industriel au sein du comité de direction.

En outre, cet organe permet d’avoir une neutralité par rapport aux coachs ainsi que vis-à-vis des Antennes cantonales, raison pour laquelle les représentants désignés par les cantons ne peuvent pas être des coachs ou des représentants des Antennes cantonales. Par ailleurs, au moins un des représentants désigné par les cantons doit être membre d'un organe de la CDEP-SO.

Directeur
La direction opérationnelle est assumée par le directeur. Il porte la responsabilité et peut s’appuyer sur les responsables des services de prestations.

Réseau de coachs platinn
platinn regroupe tous les coachs accrédités platinn. Salariés ou non des Antennes cantonales, ils délivrent les prestations aux entreprises. Le réseau peut s’appuyer de manière ponctuelle sur les compétences et le savoir-faire de spécialistes externes.

Antennes cantonales
Les Antennes cantonales coordonnent les activités de platinn sur le canton, génèrent des projets, promeuvent les prestations de platinn et veillent au respect des dispositions légales cantonales. De plus, elles bénéficient d’une force de proposition ainsi que d’un droit de regard pour l’accréditation des coachs, l'acceptation des projets et la libération des fonds. Les Antennes cantonales sont mandatées par leur canton respectif. Actuellement, les organismes suivants constituent les Antennes cantonales :

be-advanced (Berne), Promotion économique PromFR (Fribourg), Innovaud (Vaud), CimArk (Valais), Service de l'économie (Neuchâtel), OPI (Genève) et Creapole (Jura).

Nouveau règlement d'organisation platinn 2013 :
Règlement_organisation_platinn_2013.pdf

Statuts platinn 2009 :
Statuts platinn 2009.pdf