L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesNouveautés › Industrie 4.0 et digitalisation

Industrie 4.0 et digitalisation

31 Janvier 2017

Comment tirer son épingle du jeu à l’heure de la quatrième révolution industrielle. Entretien avec Paul-Albert Nobs, président de la plateforme d'innovation.

Industrie 4.0 et digitalisation

Nobs_Paul-Albert_(NB)

Industrie 4.0, de quoi parle-t-on exactement?
L’industrie 4.0, c’est l’autre nom de la quatrième révolution industrielle. Après la machine à vapeur, l’arrivée de l’électricité et plus récemment de l’automatisation, c’est au tour de la digitalisation de changer radicalement l’industrie. Ainsi, grâce au progrès technologique, la production industrielle atteint une nouvelle dimension. Prenez pour exemple les nouvelles manières qu’ont les hommes et les machines d’interagir.

Que doit-on en attendre, et qui est-ce que cela concerne?
La numérisation induit des changements profonds dans l’industrie et cela n’échappera à aucun secteur. L’ensemble des vecteurs de l’innovation d’affaires sont touchés: le produit, les services, les processus, la distribution. Via les systèmes informatiques, c’est toute la manière dont une entreprise organise sa production qui change. De plus, une masse de données sans précédents est générée le long de la chaîne de valeur. S’ouvre la question du "big data".

A quoi va-t-il falloir faire attention?
Ce n’est pas parce qu’on est passé en mode 4.0 que les processus mal conçus vont soudainement se mettre à fonctionner. Le numérique n’est pas le remède à tous les maux. Il est impératif de remettre les choses à plat et de digitaliser intelligemment. Cela implique de soigneusement réfléchir aux procédés en place et de ne faire le pas qu’une fois prêt.
D’une certaine manière, une partie du contrôle va échapper aux industriels. Le fait que la maîtrise ne soit plus la même demande un système davantage prédictif. Au rang des nouvelles problématiques que soulèvent cette robotisation et la multiplication des objets connectés, il y a également la masse d’informations générées qu’il va falloir gérer. Tous ces processus se feront sous la conduite de l’informatique et à un moment donné on ne sera plus là que pour constater le résultat.

Quel impact sur notre tissu économique?
Grâce à la digitalisation, on peut pratiquer l’innovation au niveau des processus. Concrètement, cela veut dire augmenter sa productivité et optimiser sa production grâce à la numérisation des procédés. On peut d’autre part améliorer le produit et les prestations de services associées grâce à la mise en réseau des machines. Et cela peut in fine mener à de nouveaux modèles commerciaux.

Quelle place pour la Suisse?
Notre pays est extrêmement bien positionné pour tirer son épingle du jeu et faire face aux défis que présente l’industrialisation 4.0. Grâce à notre industrie moderne et un secteur digital à la pointe, nous sommes en très bonne position. N’oublions pas que l’industrie est l’un des principaux vecteurs d’innovation. C’est une occasion à ne pas perdre de stimuler notre économie, de sauvegarder les emplois et de gagner en compétitivité à l’échelle internationale.

En quoi platinn peut-elle faciliter cette transition vers l’industrie 4.0?
Les plus grands changements vont devoir se faire dans les cultures et les mentalités. Il faudra mettre en place des nouvelles habitudes, instaurer une nouvelle philosophie pour faire en sorte que les changements s’opèrent et soient effectifs. Au travers de son réseau de coachs spécialisés répartis en différents services, platinn peut accompagner les entreprises dans leur démarche de digitalisation. Je pense notamment aux coachs accrédités des services Affaires et Organisation.

Par Stéphane Matteo

Appel à projets: Agri & Co Challenge

A la clé, un demi-million que se partageront les 15 projets les plus prometteurs

Suite ››

Forum FORWARD: au service de l’innovation des PME

Le 19 avril, l’EPFL organisera, en partenariat avec PME Magazine et Le Temps, une manifestation unique en son genre. Sa particularité? Offrir un espace de réflexion et de soutien à l’innovation des PME, ces "chevilles ouvrières" de l’économie suisse. Lumière sur les enjeux que cette première édition du Forum FORWARD – focalisée sur l’innovation digitale – va adresser.

Suite ››

Optimiser ou repositionner?

L'expérience de platinn avec les stratégies d’innovation des PME. Propos de Christoph Meier, directeur de platinn.

Suite ››

MatPerf: une plateforme pour réseauter

matperf La mise en place du site www.matperf.ch découle d’un des objectifs initiaux du projet, celui de référencer et valoriser les compétences des entreprises spécialisées dans le développement de matériaux hautes performances. La cible a été ensuite élargie en fonction de la demande. Le site s’adresse ainsi désormais aussi bien aux firmes actives dans la recherche et développement, la transformation qu’aux entreprises de conseil et d’expertise en matériaux.

Suite ››

platinn cherche un/e Directeur-trice

Le directeur sortant prenant sa retraite après avoir permis à platinn de devenir une référence en Europe, le cabinet piman a été mandaté pour sélectionner le/la futur(e) Directeur-trice.

Suite ››

Formation en analyse de la Valeur

La HEG-Fribourg et l’Université de la Valeur propose une initiation et mise en pratique des méthodes internationales d’Analyse de la Valeur les 13,14,16,17 et 18 Avril 2018.

Suite ››

platinn sucht einen/eine Direktor(in)

Da der heutige Direktor in den Ruhestand tritt, suchen wir den/die zukünftige(n) Direktor(in) platinn

Suite ››

La recherche d’investisseurs ne doit plus être un réflexe!

Trouver le plus vite possible des investisseurs pour lancer ou développer une innovation est devenu un réflexe pour de nombreuses start-up ou PME innovantes. Les banques ne "prêtant qu’aux riches" et l’apport des fondateurs étant souvent limité, il faut bien trouver les ressources quelque part.

Par Patrice Bendjouya

Suite ››

Nouvelle brochure NPR

Parution d’une brochure consacrée à la nouvelle politique régionale (NPR) de la Confédération.

Suite ››

Soutien LPR pour les projets novateurs

Avec la loi fédérale sur la politique régionale (LPR) entrée en vigueur le 1er janvier 2008 en Suisse, la Confédération et les cantons soutiennent les régions de montagne, les autres régions rurales et les régions frontalières de la Suisse dans leur développement économique régional.

Suite ››

Prix PERL 2018 – candidatures ouvertes

Les candidatures de la 16ème édition du concours Prix Entreprendre Région Lausanne (PERL) sont officiellement ouvertes! Les entrepreneurs peuvent, dès aujourd’hui, participer aux PERL 2018. Comme tous les ans, les prix récompensent les projets les plus créatifs et innovants qui, à terme, influenceront le marché de l’emploi dans la région lausannoise. Le bilan 2003-2017 du concours montre un impact économique très significatif pour la région.

Suite ››

Deux coachings platinn remportent le Prix à l'innovation du canton de Fribourg

Frewitt et PMFch remportent le Prix à l'innovation 2016-2017

Suite ››

Résonnance internationale pour le système de coaching platinn

La plateforme intercantonale d’innovation soutient depuis 2009 des start-up et PME de Suisse romande dans leurs projets d’innovation. Aujourd’hui, des entreprises de l’Union européenne profitent également du système de coaching platinn. Explications.

Suite ››

Bienvenue au canton de Berne au sein de platinn

Depuis janvier 2017, le canton de Berne est le septième canton membre du programme platinn.

Suite ››

Les partenaires d’innovation travaillent ensemble!

Les deux plateformes de coaching, alliance et platinn avec son service Coopération, sont les partenaires rêvés pour les PME qui veulent innover avec des partenaires externes. alliance complète les prestations de platinn en mettant en place des projets avec les hautes écoles (HES, EPFL, etc.). L’occasion d’évoquer le travail des équipes sur le terrain.

Suite ››

Nouveau portail des technologies et des innovations vaudoises

Innovaud lance son portail des technologies qui a pour but d’être un point de rencontres professionnelles entre porteurs de technologies et entreprises à la recherche de savoir-faire technologiques.

Suite ››

L'Instrument PME accessible aux entreprises suisses

Depuis janvier 2017, les PME suisses peuvent recevoir un financement direct de la Commission européenne pour leurs projets d’innovation via l'Instrument PME, un programme spécifique dans Horizon 2020 (2014-2020).

Suite ››