focus

Notre bulletin focus vous informe sur nos projets en cours ou terminés, nos activités, nos méthodes et outils de travail.

focus paraît 8 fois par année et le tirage est de 2'000 exemplaires. Il est distribué gratuitement aux PME de Suisse romande, à nos partenaires et à toute personne intéressée.

Recherche

Titre Année Description Téléchargement
focus No 80 (juillet 2019) 2019
  • Démontrer ses compétences
    Rencontre avec Victor Callegari de chez Turck duotec à Delémont, une entreprise active dans l'électronique.
  • Dufour Aerospace cherche sa place dans le ciel
    L’entreprise valaisanne espère pouvoir lancer un premier prototype d’avion électrique de tourisme d’ici 2021. La propulsion électrique est plus sûre, plus confortable, économique et écologique.
  • Financement de l’innovation: l’approche inversée
    Lorsqu’un entrepreneur recherche du financement, il commence par évaluer ses besoins, valoriser l’entreprise, peaufiner le business plan et s’entraîner au "pitch" pour convaincre les premiers investisseurs. Il ne pense pas à la phase finale de transaction qui est pourtant le passage obligé pour clôturer un "deal": négociation des termes, formalisation d’un contrat (d’investissement ou de prêt) et signature.
  • STVS ou la vidéo surveillance augmentée
    L’entreprise sise au Lignon existe depuis plus de 15 ans. Elle continue à renforcer son savoir-faire en matière de vidéo surveillance et vise l’industrialisation dans ses applications de suivi de chantiers en images.
fr (2,59 MB)
focus No 79 (juin 2019) 2019
  • Une chaîne de production écologique
    MS Tôlerie Laser Technologie à Matran est née suite à une volonté de développer un circuit court. Rencontre avec le directeur Mathieu Snga.
  • Horosys développe l’usine de demain
    Dans le sillage de la révolution industrielle 4.0, l’entreprise chaudefonnière Horosys réinvente la production microtechnique en proposant des lignes de montages miniatures à bas coûts et modulaires.
  • Microcity héberge l’Antenne platinn de Neuchâtel
    Depuis janvier 2019, Microcity, le pôle d’Innovation du Canton de Neuchâtel, bénéficie d’une structure juridique dédiée, Microcity SA. Elle héberge notamment l’Antenne platinn neuchâteloise.
  • Le grand potentiel de la petite hydraulique
    Mhylab propose ses services dans le domaine des petites centrales hydrauliques. Tour d’horizon avec son directeur Vincent Denis.
fr (1,09 MB)
focus No 78 (avril 2019) 2019
  • Un incubateur pour favoriser l’innovation au niveau régional
    L’Incubateur i-moutier a été créé sous l’impulsion de Tornos en 2017. Retour sur cette expérience originale avec Anne Hirtzlin.
  • Animal Diagnostic, un expert en parasitologie vétérinaire
    L’entreprise neuchâteloise propose un service de diagnostic des parasites chez les animaux. L’objectif: lutter contre les résistances aux vermifuges en réduisant les traitements inappropriés.
  • swiss aeropole inaugure Payerne Airport et rejoint les technopôles vaudois
    La mise en exploitation du terminal d'aviation d'affaire a eu lieu le 29 mars dernier, plus de deux décennies après que l'idée ait émergé. swiss aeropole SA est l'exploitant du nouveau bâtiment aéroportuaire, également en charge du déploiement d'un parc technologique et d'innovation aéronautique et aérospatiale sur le site payernois (voir focus no 70 - mai 2018). Cela fait de swiss aeropole le 7ème techopôle officiel du canton de Vaud, sous l'égide d'Innovaud, Antenne cantonale de platinn.
  • L’intelligence artificielle au service de la santé
    La start-up SimplicityBio vient d’être rachetée par le groupe américain Precision For Medicine. Sa technologie pourrait améliorer la détection de maladies graves et l’efficacité de certains médicaments.
fr (3,68 MB)
focus No 77 (mars 2019) 2019
  • D’une idée à un produit
    La start-up Sy&Se a créé une technique révolutionnaire permettant de joindre des matériaux sans soudure. Interview sur les perspectives avec Sébastien Brun.
  • L’entreprise qui va révolutionner l’automatisation industrielle
    Fondée en 2018, la société suisse romande KOMP-ACT est à un tournant et pourrait bien connaître un succès retentissant. Sa technologie concerne de très vastes secteurs industriels.
  • Trois entreprises coachées vous font voir Le Monde de Demain
    Secteur phare du dynamisme économique du canton, l'industrie de Genève est à l’honneur dans un nouveau magazine sur Léman Bleu. Intitulée "Le Monde de Demain", la série d’émissions s'intéresse à l’innovation des entreprises genevoises et amènera le public au cœur des sociétés industrielles et technologiques pour découvrir le savoir-faire, la diversité des métiers et les talents des entreprises à la pointe du secteur et leaders dans leur domaine.
  • Accompagner la digitalisation des entreprises
    La société fribourgeoise Burning Box SA crée des logiciels aussi bien pour des clients actifs dans le courtage d’assurance que dans le domaine industriel.
fr (2,28 MB)
focus No 76 (janvier-février 2019) 2019
  • Un siècle de 10'000 à 20'000 ans
    La digitalisation aura des conséquences sur tous les secteurs de l’économie. Opportunité ou risque? Il est en tout cas urgent de nous y préparer. Interview de Paul-Albert Nobs, président de platinn.
  • Une organisation industrielle pour devenir un sous-traitant de haut niveau
    Face à un marché de l’horlogerie de plus en plus exigeant, le sous-traitant vaudois KIF Parechoc a décidé de faire appel à platinn pour solidifier les bases d’une organisation nécessaire à une nouvelle stature industrielle.
  • Faites avancer la numérisation en Suisse!
    La Suisse doit rester à la pointe du développement et de l’application des technologies digitales. À cette fin, le Conseil fédéral engage 62 millions de CHF au total dans le cadre du plan d’action 2019-2020. Innosuisse met en œuvre deux des mesures recommandées: le programme d’impulsion "Technologies de fabrication" et la promotion de la numérisation dans le domaine de l’énergie et de la mobilité via les SCCER.
  • Comelec SA: à la conquête de l’ouest
    Après s’être affranchie d’une dépendance à l’industrie horlogère, l’entreprise chaux-de-fonnière spécialisée dans le revêtement parylène compte désormais conquérir de nouveaux clients outre-Atlantique.
fr (2,38 MB)