L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › uTopie
uTopie

uTopie

  • Entreprise: uTopie

Le livre interactif, une uTopie?

21 Décembre 2016

focus_platinn_59_CPousin

A l’heure du tout numérique, le livre pour la jeunesse est en pleine mutation. Entretien avec Camille Pousin, fondatrice des éditions uTopie, par Sophie Mastelinck Bass

Comment êtes-vous devenue éditrice 2.0?
Je suis libraire de formation et j’ai également étudié les humanités digitales qui allient l’informatique et les sciences humaines. Il m’a semblé à la fois nécessaire et évident de réunir ces deux univers en créant des livres numériques disponibles en librairie.

Les éditions uTopie ont vu le jour en 2015, avec un lancement des premiers titres lors de la dernière édition du Salon du livre de Genève. Il va de soi que ma formation facilite les relations avec les libraires, parfois réticents face au livre numérique. C’est pour cela que nous éditons et vendons dans les meilleures librairies de Suisse romande un livret papier doté du QR code permettant le téléchargement du livre sur tablette ou smartphone.

Pourquoi avoir opté pour le jeune public?
Tout d’abord parce que les tablettes restent le support privilégié des enfants. De plus, elles permettent une lecture aisée et s’adaptent parfaitement au format numérique ePub que nous utilisons. D’autre part, la littérature pour la jeunesse est, selon moi, particulièrement propice à l’édition numérique. Généralement très illustrée et variée, celle-ci offre de nombreuses possibilités d’animation entre le texte et l’image. A nous d’optimiser le potentiel du numérique pour que le livre prenne vie. Deux de nos publications ont d’ailleurs été entièrement conçues dans cette optique. Si jusqu’ici nous nous sommes concentrés sur l’univers poétique des contes pour enfants, on peut imaginer bien d’autres déclinaisons telles que le livre documentaire pour adolescents, des ouvrages scolaires, ou même un roman pour adultes à paraître bientôt.

Décrivez-nous le principe de vos livres numériques interactifs.
C’est extrêmement simple: il suffit de télécharger l’application de lecture entièrement gratuite et d’un format applicable à toutes nos publications. Puis, après avoir photographié le QR code inséré dans le livret imprimé, l’histoire peut commencer sur le support de votre choix. Dans ces livres audio, les animations se dissimulent dans les images, des pop-ups didactiques expliquent les mots difficiles et des bonus prolongent l’expérience. L’un de nos contes, situé à Fribourg, invite à une promenade dans la vieille ville pour découvrir les lieux de l’histoire. Tous ces aspects participent de façon très ludique à l’interactivité entre le livre et son lecteur.

Pourquoi un coaching platinn?
Mon rôle d’éditrice consiste surtout à guider les auteurs et les illustrateurs dans le choix des animations et des fonctionnalités, afin d’adapter le plus judicieusement possible le récit aux possibilités du numérique. Pour ce faire, l’équipe d'uTopie réunit actuellement plusieurs illustrateurs formés à l’animation, un designer graphique et un développeur. Néanmoins, diriger une maison d’édition requiert d’autres compétences; par exemple, mener une réflexion de fond sur le concept, choisir le bon positionnement, identifier les publics-cibles ou encore définir les termes du partenariat conclu avec la direction de Payot pour la diffusion des ouvrages dans leurs librairies. De plus, ce coaching nous incite à peaufiner notre produit et ce afin de répondre le plus justement possible aux attentes des acheteurs qui sont rarement ceux qui “consomment” le livre numérique.

L’avis du coach
Simon Johnson, qui accompagne les éditions uTopie depuis mai 2015, ne cache pas son enthousiasme: «Camille Pousin s’inscrit parmi ces jeunes entrepreneurs porteurs de projets inédits. Entre culture et nouvelles technologies, le livre numérique interactif fait émerger une nouvelle industrie et de nouveaux acteurs avec qui il va falloir désormais compter. Cela suppose des modèles d’affaires différents et des ruptures qui nous incitent à nous renouveler. Ce projet démontre enfin que la méthodologie platinn se prête tout à fait à cette diversification.»

Pour en savoir plus...
www.editionsutopie.com

JOHNSON Simoncontacter

JOHNSON Simon

Domaines :

  • applications et solutions sur Internet (SaaS, e-commerce, sécurité, PABX virtuel)
  • téléphonie/Internet mobile, communication par fibre optique
  • drones (unmanned aerial systems), capteurs et solutions RFID
  • énergie renouvelable

Expérience & formation :

  • BSc Computer Science & Electronic Engineering
  • University College, London

Langues :

  • anglais
  • français
Services platinn: Affaires

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 59 (décembre 2016) 2016
  • Le livre interactif, une uTopie?
    A l’heure du tout numérique, le livre pour la jeunesse est en pleine mutation. Entretien avec Camille Pousin, fondatrice des éditions uTopie.
  • IPSEITE, ou comment produire des centaines de campagnes marketing en toute sécurité
    Gérer les milliers de documents numériques, photos ou vidéos indispensables à leurs campagnes marketing déclinées dans le monde entier, de plus en plus de grandes marques optent pour les solutions d’IPSEITE, petite entreprise basée à Lausanne.
  • Résonnance internationale pour le système de coaching platinn
    La plateforme intercantonale d’innovation soutient depuis 2009 des start-up et PME de Suisse romande dans leurs projets d’innovation. Aujourd’hui, des entreprises de l’Union européenne profitent également du système de coaching platinn. Explications.
  • Visitez votre futur appartement grâce à la 3D interactive!
    Il était une fois Kaïnoo, une start-up discrète nichée dans le Val-de-Ruz, spécialisée dans la modélisation 3D numérique et les solutions de réalité virtuelle.
fr (1,40 MB)