L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › ZTC Technology SA
ZTC Technology SA

ZTC Technology SA

  • Entreprise: ZTC Technology SA

F. Pizzi et ZTC Technology : deux facettes de l'entreprenariat neuchâtelois

27 Avril 2012

Entre entreprises familiales où la valorisation des savoir-faire et l’optimisation déterminent la pérennité, et start-up en phase d’expansion, la région conjugue compétences et initiatives innovantes.

Par Sophie Masterlinck Bass

ZTC Technology (La Chaux-de-Fonds)
Une start-up à haut potentiel
Pascal Schoeb, spécialiste des microtechniques en biomédical attiré par un label made in Switzerland, crée ZTC en juin 2011. Ce Français d’origine opte naturellement pour la Suisse où se sont déjà installés plusieurs de ses clients potentiels, et pour La Chaux-de-Fonds qui réunit l’essentiel de ses fournisseurs.

               


Pascal Schoeb
Administrateur & CEO
de ZTC Technology

Sa longue et riche expérience dans le développement de dispositifs médicaux, étayée d’un réel talent à conceptualiser les projets ainsi que d’un solide réseau de partenaires, ont permis à ZTC de s’imposer rapidement. Hébergée depuis septembre 2011 par Neode - Parc scientifique et technologique, l’entreprise dispose pour sa production d’un tissu industriel compétent, réactif et compétitif qui laisse augurer de belles perspectives.

Répondre au mieux à une demande croissante
«L’arrivée rapide de nouveaux contrats a nécessité un équipement adéquat permettant de produire selon des règles strictes et dans un environnement adapté à des besoins de fabrication spécifiques qui vont, par exemple, de la salle grise à la salle blanche», explique l’entrepreneur qui se définit lui-même comme un producteur pour le compte de tiers capables de développer ces produits.

«S’il était question, à l’origine du coaching, de définir le positionnement de ZTC – avec la mise en place notamment d’un système qualité –, la richesse et l’étendue des prestations de platinn m’ont amené à redéfinir la stratégie de l’entreprise. Cela m’a permis, entre autres, de clarifier la politique de recrutement, commerciale et marketing, mais également la stratégie de croissance.»

Des projets concrets
«Dans un secteur où le label est indispensable, le service qualité reste LA priorité à court terme. En 2012, la mise en place de la production d’un produit-phare très innovant dans le domaine des implants laisse entrevoir un avenir serein. En termes de développement, une responsable qualité en poste depuis ce début d’année sera bientôt rejointe par d’autres collaborateurs; 2013 devrait donc voir la consolidation de la production», conclut Pascal Schoeb.

Pour en savoir plus...
ZTC Technology
Eplatures-Grise 17
2300 La Chaux-de-Fonds
T 032 930 29 66
www.ztc-technology-sa.html
_____________________________________________________________________________________________________________________

F. Pizzi (Le Locle)
Un demi-siècle de savoir-faire
C’est en 1964 que Francesco Pizzi fonde son entreprise de sous-traitance mécanique, avant de fabriquer 20 ans plus tard des machines-outils F3 et F1 pour la maison Aciera, puis pour son propre compte. Ces deux secteurs d’activité se sont maintenus jusqu’à aujourd’hui, alors que, dès les années 2000, José Tourino et Anna Pizzi assurent la direction de l’entreprise familiale. Toujours valorisée au fil des années et des conjonctures, la sous-traitance mécanique – qui peut représenter jusqu’à 70% du chiffre d’affaires – oblige aujourd’hui l’entreprise à répondre à de nouvelles demandes et à s’adapter à un modèle d’affaires inédit.

De nouveaux défis
Lorsque la promotion économique de Neuchâtel met J. Tourino en contact avec platinn, celui-ci souhaite améliorer les modes de travail dans l’entreprise. «Une première rencontre avec le coach François Klaye a permis de fixer des priorités, telles que le perfectionnement du processus de sous-traitance mécanique et la définition des projets d’optimisation. Par ailleurs, la volonté de se faire mieux connaître en tant que constructeur de machines était et reste manifeste», relate José Tourino.

               

José Tourino
directeur de F. Pizzi

Des solutions platinn adaptées
«La définition de la stratégie a déterminé la réorganisation de notre immense atelier de fabrication (5000 m2). Une action Kaizen 5S (débarrasser, ranger, tenir propre, standardiser et impliquer) s’est alors rapidement imposée; François Klaye a d’ailleurs facilement démontré à tous nos collaborateurs la nécessité de se débarrasser de ce qui ne sert plus, ainsi que tout le bénéfice d’optimiser les places de travail. Un audit a été réalisé et présenté au personnel qui a très bien perçu les avantages de cette réorganisation interne», ajoute le directeur de Pizzi. José Tourino envisage déjà d’autres projets susceptibles de répondre aux nouveaux besoins marketing de l’entreprise et à sa quête de performance.

Pour en savoir plus...
F. Pizzi
Prés d'Amens 6
2400 Le Locle
T 032 931 58 75
www.pizzi.ch

KLAYE Françoiscontacter

KLAYE François

Domaines :

  • intervient dans les entreprises pour les soutenir dans leur développement et leur recherche de compétitivité
  • agit sur leur capacité à innover, leur efficacité organisationnelle et leurs méthodes de travail
  • spécialiste du Management par la Valeur

Expérience & formation :

  • consultant en entreprise depuis plus de 15 ans
  • ingénieur en électronique et informatique technique

Langues :

  • français
  • anglais

Organisation

Le service de développement de l’organisation, des ressources et processus vise en particulier:

 
  • l’augmentation de la productivité et des performances;
  • la maîtrise des flux et des procédés;
  • l’utilisation optimale des ressources (humaines et techniques);
  • l'adéquation de l'organisation à la stratégie;
  • l’optimisation des coûts et du fonctionnement.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 23 (Mai 2012) 2012
  • L'image valorisée par un savoir-faire performant
    Huguenin-Sandoz a saisi le creux de la vague de 2009 pour repenser son processus de production et gagner en réactivité. Interview avec Sandro Faivre, directeur.
  • F. Pizzi et ZTC Technology: deux facettes de l'entreprenariat neuchâtelois
    Entre entreprises familiales où la valorisation des savoir-faire et l'optimisation déterminent la pérennité, et start-up en phase d'expansion, la région conjugue compétences et initiatives innovantes.
  • Les membres du réseau platinn réunis pour leur forum
    Le 4 avril dernier, et pour la première fois cette année, les directeurs des Antennes, les coachs accrédités, les responsables de service et les collaborateurs de la direction platinn et des Antennes cantonales se sont retrouvés à Fribourg, au Centre universitaire de formation continue.
  • Ventura Mecanics, le sens inné de la continuité
    L'entreprise familiale de Chambrelien donne une seconde vie aux machines à cames en les mettant à niveau, voire en les améliorant avec une plus-value technologique innovante.
fr (3,95 MB)