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Diversification d’affaires et professionnalisation du marketing

06 Juin 2017

À la Chaux-de-Fonds, UNIMEC SA peut compter sur 35 ans d’expérience industrielle. Avec l’arrivée du franc fort et pour moins dépendre de l’horlogerie, il fallait se repositionner et pouvoir compter sur un marketing qui ouvre largement le domaine du médical et de la micro-technique.

Par Nathalie Bloesch

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L’histoire
UNIMEC SA est fondée en 1979 par un important fabricant de cadrans de montres. La société devient indépendante en 1999. En 2013, ce sont Emmanuel Remonnay et Claude Froidevaux qui en prennent la direction. Actifs principalement dans le domaine de l’horlogerie, et bien conscients du potentiel de croissance de l’entreprise dans d’autres domaines d’activité, la nouvelle direction engage rapidement une responsable marketing en la personne de Laure Aubry afin de mettre la priorité sur une vraie stratégie de diversification. Par l’intermédiaire de la promotion économique neuchâteloise, UNIMEC SA entame aussi un projet d’innovation d’affaires avec le coach platinn Thomas Meier, fort d’une longue expertise dans le domaine médical.

Diversification amorcée
Grâce à ses tables rotatives et bras de transport, UNIMEC SA est une référence dans le domaine de l’automation, notamment dans l’horlogerie, le médical et la microtechnique. L’entreprise propose une large gamme de produits et de solutions d’automation de qualité s’adaptant aux divers types de chaînes de production et permettant de déplacer et d’assembler tous types de composants. Dans les années 2000, l’entreprise diversifie ses activités et se tourne vers la réalisation d’équipements. Elle propose actuellement diverses machines standards et spéciales pour les secteurs de l’horlogerie et du médical.

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Consolider sa position dans le médical et la micro-technique
UNIMEC SA emploie 15 personnes (ingénieurs, techniciens et mécaniciens). Elle gère le processus complet de réalisation de ses produits, de la conception à la distribution, en passant par l’élaboration technique et software, l’usinage et l’assemblage. La PME a d’autre part mis en place son propre service après-vente. «Jusque-là, nous n’avions pas de vision claire de notre positionnement par rapport à nos différentes activités. Nous savions que 75% de notre activité était vouée à l’horlogerie mais il fallait clairement identifier le potentiel à atteindre dans le secteur médical et microtechnique voire automobile, précise Emmanuel Remonnay. Les analyses réunies de Monsieur Froidevaux, Madame Aubry, du coach platinn Thomas Meier et moi-même arrivaient au même constat: nos compétences en matière d’automation, tout comme notre savoir-faire en matière de microtechnique représentaient un fort potentiel, recherché dans des domaines en pleine extension, tels que la miniaturisation d’implants chirurgicaux, la téléphonie ou l’électronique. Le médical étant un secteur porteur et en développement constant, notre objectif de diversification d’affaires trouvait là sa première voie. Grâce à notre analyse, nous avons également pu constater que ce secteur est particulièrement exigeant en matière de qualité et de certification.»

Producteur mais aussi revendeur
«Nous sommes également revendeur d’une gamme d’éléments électro-pneumatiques (utilisés dans toutes les applications d’automation), poursuit Emmanuel Remonnay. Nous avons trouvé un nouveau partenaire (Mindman) qui développe actuellement une stratégie mondiale de distribution de ses produits. Nous nous occupons aujourd’hui de la distribution de ses produits sur le marché suisse. Ainsi, le médical, la microtechnique et la distribution de produits électro-pneumatiques sont les trois piliers de notre stratégie de diversification.»

Concrètement?
«Les interviews de nos clients, réalisées par le coach platinn Thomas Meier, nous ont amenés à analyser tous les postes de travail et à passer au crible tous les flux d’information. Un exemple de résultat: nous avons rationalisé nos processus de commande pour diminuer nos coûts de production, poursuit Emmanuel Remonnay. Nous avons également mis en place une traçabilité des flux de production, de la réception de la commande à la livraison chez le client. D’autre part, l’équipe de projet a établi un organigramme très clair qui a permis de créer un véritable département R&D, un département Marketing et Vente et un département Service Après-Vente. Dans ce dernier domaine, le monde industriel est de plus en plus exigeant.»

L’apport de platinn
«Commencer le projet de diversification d’affaires par une analyse des clients via des interviews s’est révélé être le bon choix! note d’entrée le coach platinn Thomas Meier. Leurs réponses précises et leurs inputs ont largement contribué à une segmentation précise des marchés ainsi qu’à la définition de leurs exigences, surtout dans le domaine médical. Pour élaborer son nouveau marketing, UNIMEC SA a réalisé sa première analyse concurrentielle et il faudra veiller à la mettre à jour! Le marketing portera dorénavant aussi sur le management du cycle de vie de la gamme des produits propres. Une tâche éminemment stratégique.»

L’avis de l’entrepreneur
«L'économie change... il faut se réinventer! s’exclame Emmanuel Remonnay. En deux ans, nous avons effectué un travail de fond important: nous fonctionnons déjà de manière radicalement différente. La clé de notre réussite, ce sont nos collaborateurs qui ont parfaitement joué le jeu. Près de la moitié d’entre eux travaillent ici depuis plus de dix ans. Ils ont accepté le changement et sont devenus les acteurs de cette nouvelle stratégie. Comme nous, ils ont cru à ce paradoxe: c’est durant les années économiquement les plus difficiles qu’il faut investir et augmenter notre niveau d’excellence.»

Pour en savoir plus...
www.unimecsa.ch

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MEIER Thomas

Domaines :

  • management d’entreprises et d’équipes interdisciplinaires
  • technologies médicales, sciences de la vie, nutrition & sport
  • commercialisation internationale
  • stratégie marketing et vente
  • développement des affaires
  • conception de la vente internationale – fidélisation de la clientèle
  • techniques de négociation interculturelles à niveau international

Expérience & formation :

  • économiste
  • Master en marketing (1993)
  • Master en commerce extérieur/export (2002)
  • expatrié au Canada et en Russie
  • grande expérience de l’industrie au niveau internationale
  • excellence dans la pratique du développement d’affaires
  • fondateur et créateur de PME et Start-up comme you-can.biz et autres
  • facilité de se connecter à tous les niveaux
  • savoir-faire aux techniques des négociations

Langues :

  • allemand
  • français
  • anglais
  • russe
Services platinn: Affaires Coopération

Affaires

Le service de développement des affaires vise en particulier:

 
  • l'augmentation des ventes;
  • la diversification de l'offre;
  • le renforcement des relations clients;
  • la validation et la réalisation d'une idée ou d'un projet d'innovation d'affaires;
  • l'évolution de la stratégie;
  • le financement de la société et des projets d'innovation.
 
 
 

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