L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Terrabloc
Terrabloc

Terrabloc

  • Entreprise: Terrabloc

Terrabloc: retour à un matériau de construction authentique, durable et renouvelable

19 Juillet 2016

Rodrigo Fernandez et Laurent de Wurstemberger remettent la terre crue au goût du jour pour une architecture plus écologique et rationnelle.

Par Sophie Mastelinck Bass

Une technique ancestrale
Deux Genevois, un ingénieur matériaux et un architecte, sont partis du constat que la terre était employée depuis des millénaires à travers le monde comme matériau de construction. Rodrigo Fernandez et Laurent de Wurstemberger, à la tête de Terrabloc, ont fait le pari de combiner tradition et innovation. «Dans le cadre de mon travail de diplôme, en 2003, je me suis rendu en Afrique du Sud pour étudier les blocs de terre compressée utilisés localement. Aux origines de la construction, on utilisait la brique d’adobe faite de terre crue et moulée à la main à laquelle on ajoutait des fibres de paille et qui était séchée à l’air. Un bloc de terre, malaxé avec un liant hydraulique comme du ciment ou de la chaux, puis compressé, devient alors plus résistant. Le challenge de Terrabloc revient aujourd’hui à recourir à cette technique ancestrale selon une approche plus scientifique et à l’introduire dans notre monde industrialisé et normé où le ciment ou le béton ont la part belle», explique Rodrigo Fernandez.

focus_platinn_56_chantier_Terrabloc

Chantier Terrabloc

Une matière première disponible et des atouts manifestes
Sachant que chaque année à Genève 1,4 millions m3 de terre excavée sont destinés à la décharge, facturés et non valorisés, la PME mise sur cette matière première particulièrement abondante et gratuite qu’il suffit de récupérer et de recycler. «Lorsque la situation, la quantité de terre ou la saison le permettent, nous traitons les déblais terreux sur place; mais généralement, les blocs sortent de notre halle de production basée à Gland (VD) puis livrés sur site. On comptera 33 briques au m2 et 140 briques pour 1m3 de terre», ajoute le co-fondateur de Terrabloc. «Ces blocs de terre compressée sont parfaitement écologiques. Ils répondent notamment aux normes Minergie-Eco qui tiennent compte des matériaux constitutifs et de leur énergie grise. Mais ce n’est pas leur seul atout: ils offrent une grande inertie thermique, régulent naturellement l’humidité et représentent un bon isolant phonique. Ils peuvent être utilisés pour le gros œuvre et des murs porteurs ainsi que pour des cloisons. On retiendra aussi leur esthétique naturelle et texturée pour des aménagements intérieurs.»

focus_platinn_56_bloc_Terrabloc

Une éthique de la construction artisanale
A l’heure de la domotique et de l’hyper-contrôle de notre habitat, ce retour à la terre s’inscrit dans une tendance alternative qui privilégie les matériaux authentiques et intelligents. «Si les critères de confort ne s’appliquent plus aux matériaux de construction modernes, les consciences environnementales évoluent et les éléments naturels tels que le bois, la terre ou même la paille sont de plus en plus prisés. Notre technologie, facile à combiner avec d’autres matériaux, intéresse particulièrement des architectes sensibles à ses aspects écologiques et durables», confirme Rodrigo Fernandez.

L’apport de platinn
«Suite à deux années de R&D axées sur la technologie, le coaching platinn a porté sur la modélisation, la projection et la structuration financière. Nous avons permis un rapprochement avec des organismes de financement institutionnels, tels que le fonds de technologie qui soutient notamment les projets à portée environnementale», conclut le coach Patrice Bendjouya.

Pour en savoir plus...
www.terrabloc.ch

BENDJOUYA Patricecontacter

BENDJOUYA Patrice

Spécialiste Finance

Domaines :

  • financement et stratégie d'entreprise
  • développement des affaires et business plan
  • modélisation financière
  • business intelligence

Expérience & formation :

  • analyste financier en banque d'affaires et fonds Capital Risque
  • consultant indépendant dans le domaine de l'évaluation financière et la recherche de fonds pour PME
  • entrepreneur dans le secteur des services financiers

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Finance

Finance

Le Service Finance soutient les entreprises innovatrices dans leur recherche de financement par:

  • l’élaboration de la stratégie de financement et la certification du dossier;
  • l'accès à un vaste réseau d'investisseurs et de sources de financement;
  • la mise en relation entre investisseurs et entreprises;
  • la négociation et la levée de fonds.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 56 (juillet 2016) 2016
  • L’impression 3D pour des pièces métalliques de haute précision
    Ce nouveau procédé de fabrication révolutionne le monde industriel. Eclairage de Dominique Beuchat, directeur de 3D PRECISION.
  • On My Way, un service de pressing tout en un sur la route du succès
    En seulement deux ans, la start-up lausannoise s’est imposée sur le marché florissant des services sur-mesure aux particuliers. Elle s’appuie sur un concept de pressing innovant et adapté aux besoins de ses utilisateurs.
  • Cautionnement romand: l’accès facilité au crédit bancaire
  • Terrabloc: retour à un matériau de construction authentique, durable et renouvelable
    Rodrigo Fernandez et Laurent de Wurstemberger remettent la terre crue au goût du jour pour une architecture plus écologique et rationnelle.
fr (2,94 MB)