L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Technoledge SA
Technoledge SA

Technoledge SA

  • Entreprise: Technoledge SA

Technoledge, une start-up qui révolutionne la gestion de production industrielle

07 Février 2014

La start-up établie à Genève s’apprête à commercialiser un logiciel dernière génération adapté à la gestion de données et de processus complexes.

Par Sophie Mastelinck Bass

Répondre aux besoins croissants de flexibilité
Dix ans auront été nécessaires à Bertrand Le Goff, CEO de Technoledge, pour finalement imposer son nouveau logiciel de gestion de l’information. D’origine française, cet ancien ingénieur des Arts et Métiers s’est emparé d’une technologie développée au Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN) dans le but de l’appliquer à divers marchés. «Les systèmes de gestion de l’information sont confrontés à la complexité des processus ainsi qu’à la multiplication des sources d’information et des données à traiter.

               


Bertrand Le Golf, CEO

Face à la standardisation des méthodes de gestion, Technoledge est aujourd’hui capable d’adapter une technologie générique en fonction du domaine visé», relate l’entrepreneur.

La GPAO déjà sur les rangs
La gestion de production industrielle a répondu très positivement. Bertrand Le Goff explique: «Ce secteur doit constamment adapter ses lignes de fabrication à l’évolution des outils de production ou des produits, et aux demandes toujours plus ciblées des clients. Les industries s’éloignent ainsi de la production de masse pour privilégier des séries plus petites et plus nombreuses. Les systèmes de GPAO traditionnels s’avèrent alors inefficaces, incapables de s’adapter dynamiquement.» Plusieurs secteurs industriels utilisent déjà ce logiciel: CEA-LITEN de Grenoble (secteur automobile) et AAA (produits radiopharmaceutiques). Le domaine administratif l'expérimente également à des fins d’harmonisation entre différentes structures.

Production Management Package

               

Quelle force d’innovation pour Technoledge?
«Cette nouvelle technologie est capable de répondre aux besoins précis des entreprises en s’adaptant à leur mode de fonctionnement et en conservant une totale traçabilité. Dans le cas de l’utilisation de nombreux logiciels, nous agissons sur la synchronisation et la simplification des processus. Nous expérimentons d’abord notre technologie de gestion dynamique sur une petite problématique avant d’en développer les fonctionnalités vers d’autres domaines de l’entreprise. Les possibilités sont infinies et chaque fois modulables», conclut l’entrepreneur.

L’avis du coach
Jean-Marc Hilfiker accompagne Technoledge dans son développement: «Lorsque les clients de cette start-up deviennent des partenaires, détecter les intentions de chacun, déterminer ses apports au projet ou ses attentes, relève parfaitement des compétences de platinn. A nous ensuite d’accorder chaque partenaire sur une finalité commune du projet. Un autre axe du coaching consiste à évaluer les possibilités de synergie entre Technoledge et diverses entreprises suisses, avant de concevoir des projets à l’échelle européenne.»

L’avis de l’entrepreneur
«Le soutien de platinn est assurément bénéfique pour une start-up comme Technoledge en termes de gain de temps et d’énergie. De plus, grâce à la FONGIT qui nous héberge, et à l’accès au réseau platinn, les synergies ont opéré et rendu notre projet plus dynamique. La collaboration avec Jean-Marc Hilfiker a très efficacement abouti à un projet interreg entre nos clients-partenaires français et le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique à Neuchâtel. L’année 2014 sera surtout consacrée à l’élaboration d’un business plan, pour lequel platinn nous sera à nouveau très utile.»

Pour en savoir plus...
www.technoledge.ch

HILFIKER Jean-Marccontacter

HILFIKER Jean-Marc

Domaines :

  • montage, coordination et gestion de projets innovants et complexes
  • pilotage de consortiums mixtes
  • développement de stratégies d’entreprise et autres organismes (ressources stratégiques, stratégie d’affaires et modèle d’affaires)
  • analyse des liens stratégie-organisation des entreprises

Expérience & formation :

  • biologiste diplômé
  • conception et montage de plateformes de compétences publiques-privées dans les domaines IT et durabilité
  • analyses stratégiques pour la pérennisation des structures (organisation et financement)
  • Co-créateur d’une start-up (technologies environnementales)
  • coaching stratégique de start-up dans les domaines green IT, smart grid, etc.

Langues :

  • français
  • anglais
  • allemand
Services platinn: Coopération

Coopération

Le service de développement de partenariats et coopération vise en particulier:

  • l’analyse du potentiel des projets d’innovation;
  • la création de partenariats;
  • l’accès aux fonds publics;
  • le montage de projets de coopération (structure, gouvernance, propriété intellectuelle, finance, risques);
  • la négociation des contrats de coopération.
 
 
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 37 (Février 2014 ) 2014
  • L'innovation reste la clé de la compétitivité
    Les PME romandes plébiscitent platinn pour sa capacité à soutenir leur innovation d'affaires. Eclairage avec Paul-Albert Nobs, président.
  • Un mini logiciel pour «casser la peur du bureau» des petits patrons
    Petite révolution à Fribourg, la start-up Fair IT et Fri Up ont co-développé un mini-ERP qui répond enfin aux besoins spécifiques des petites mais aussi des très petites entreprises.
  • Innovation des PME et partenariat avec platinn
    La moitié des projets d’innovation d’affaires risque de se heurter à une multitude de contraintes et obstacles. C’est particulièrement le cas pour les petites entreprises occupant moins de 50 employés.
  • Technoledge, une start-up qui révolutionne la gestion de production industrielle
    La start-up établie à Genève s’apprête à commercialiser un logiciel dernière génération adapté à la gestion de données et de processus complexes.
fr (4,09 MB)