L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › TCI Engineering
TCI logo

TCI Engineering

  • Entreprise: TCI Engineering

TCI Engineering, du sur-mesure pour vos projets d’automatisation

10 Juin 2014

Itzhak Savariego

Fondée en 1984, TCI développe et fournit des solutions d’automatisation industrielle. A l’écoute des clients et de leurs besoins spécifiques, son nouveau propriétaire allie savoir-faire et innovation.

par Sophie Mastelinck Bass

L’automatisation à la pointe des technologies

Dans le milieu de l’industrie, l’automatisation joue un rôle majeur dans la productivité d’une entreprise. Gagner en rapidité, en qualité, améliorer les contrôles ou remplacer la main d’oeuvre par une machine, suppose des réponses adaptées à des besoins souvent particuliers. TCI Engineering, installée sur la commune vaudoise de Penthaz depuis 30 ans, fabrique des machines performantes et innovantes pour le secteur médical, alimentaire, horloger, pour la fonderie, la plasturgie, ou même l’énergie solaire. A des demandes souvent pointues et inédites émanant d’industriels eux-mêmes toujours en quête d’innovation, TCI apporte son expérience et samaîtrise des nouvelles technologies. Une approche sur-mesure portant généralement sur de petites séries ou des pièces uniques.

TCI succède à TCI

focus_platinn_40_TCI_adjusted_cleaned

En 2007, Itzhak Savariego reprend les rênes de l’entreprise. Cet ancien ingénieur en mécanique d’origine israélienne a travaillé au sein de sociétés multinationales issues essentiellement du domaine high tech. «Lorsque j’ai acquis TCI, l’entreprise manquait surtout de visibilité et d’un modèle d’affaires adapté à son activité. Mon expérience internationale m’a permis d’introduire les compétences commerciales et marketing requises à ce moment précis. Selon moi, un directeur de PME doit, à l’instar d’un dirigeant d’une multinationale, maîtriser toutes les disciplines liées à l’entreprise et contribuer ainsi à une vision dynamique et innovante», explique Itzhak Savariego.

Les raisons du succès

Aujourd’hui, TCI Engineering emploie 24 collaborateurs, produit 20 à 30 machines par an et a développé un produit phare avec sa nouvelle gamme de machines Cleansys, conçues pour le nettoyage industriel. «Si nos clients sont variés, l’automatisation est devenue une condition du développement d’une PME et renforce sa position face à la concurrence mondiale. Notre principal atout est de pouvoir leur apporter des solutions efficaces, et ce rapidement, puisque seulement 6 mois sont nécessaires entre la commande d’une machine et sa livraison clés en main. Nous misons sur la proximité, et tout est conçu et fabriqué à Penthaz. Si nous sommes bien placés sur un marché de plus en plus restreint, nous devons rester vigilants et sans cesse nous remettre en question», conclut le directeur.

L’avis du coach

Pierre Bordry, directeur de Capitalproximité et coach Finance platinn, a accompagné Itzhak Savariego au moment du rachat de TCI, en 2007, et revient sur son intervention: «Notre rôle est primordial à ce moment-clé de la vie d’une entreprise. Nous aidons les deux parties à avoir une vision plus objective de l’offre et de la demande. Par exemple, l’entrepreneur qui souhaite trouver le meilleur acheteur doit mieux connaître la valeur de son entreprise, souvent surestimée. Après un premier diagnostic basé sur la mise à plat des attentes réciproques et l’écoute, à nous de trouver le point de convergence et de mettre en lumière la valeur ajoutée de chacun. Dans le cas de TCI, si les savoir-faire techniques existaient, Itzhak Savariego a apporté une nouvelle vision stratégique de
l’entreprise.»

focus_platinn_40_TCI_Machine

Pour en savoir plus...
www.tci-engineering.ch

BORDRY Pierrecontacter

BORDRY Pierre

Domaines :

  • réseautage
  • valorisation & acquisition de société
  • gestion d'organisation à but non lucratif

Expérience & formation :

  • stratégie d'investissement, private equity
  • financement, financement mezzanine
  • gestion des risques
  • Master en gestion quantitative de portefeuille, Université de Genève

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Finance

Finance

Le Service Finance soutient les entreprises innovatrices dans leur recherche de financement par:

  • l’élaboration de la stratégie de financement et la certification du dossier;
  • l'accès à un vaste réseau d'investisseurs et de sources de financement;
  • la mise en relation entre investisseurs et entreprises;
  • la négociation et la levée de fonds.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 40 (Juin 2014) 2014
  • Entre verre et métal, un exemple réussi de fusion de PME romandes
    Au 1er janvier 2014, Glassconcept a repris l’entreprise yverdonnoise CSF. Entretien avec Laurence Jovignot-Halifi et Cyril Halifi.
  • "Observer", un compteur de munitions qui fait la différence
    Une entreprise fribourgeoise, Mecatyp, a développé un compteur de munitions pour armes de poing, intégré au chargeur. Une performance technique et une première mondiale pour un marché gigantesque!
  • Et de 50 pour Capitalproximité
    La plateforme de rencontre des PME et des investisseurs de Suisse occidentale célèbre sa 50ème opération de financement depuis sa création.
  • TCI Engineering, du sur mesure pour vos projets d’automatisation
    Fondée en 1984, TCI développe et fournit des solutions d’automatisation industrielle. A l’écoute des clients et de leurs besoins spécifiques, son nouveau propriétaire allie savoir-faire et innovation.
fr (4,36 MB)