L'Instrument PME accessible aux entreprises suissesRéalisations › Space Exploration Institute
Space Exploration Institute

Space Exploration Institute

  • Entreprise: Space-X

De Neuchâtel à Mars – les caméras embarquées de Space-X

31 Janvier 2017

Le Space Exploration Institute ou Space-X est un institut de recherche basé à Neuchâtel dont les caméras voyagent dans notre système solaire depuis plus de 10 ans. Rencontre avec Jean-Luc Josset, co-fondateur et directeur.

Par Stéphane Matteo

focus_platinn_60_JLJosset

Une quête scientifique passionnante
Jean-Luc Josset est un scientifique animé par la soif de connaissances spatiales. C’est cette passion qui pousse l’astrophysicien, il y a plus de dix ans, à fonder à Neuchâtel l’institut pour l’exploration de l’espace. Avec pour mission la recherche spatiale, l’éducation et le développement d’instruments techniques, Space-X est une entité à part dans le paysage romand. Institut de recherche non rattaché directement à une université, l’association de Jean-Luc Josset ne poursuit pas non plus d’activité commerciale. Son intérêt: pouvoir être au cœur de l’exploration spatiale avec un accès de première main à "la vie de la mission" et aux données récoltées.

Les yeux rivés vers Mars

Après la lune et la comète Tchouri, c’est au tour de Mars d’être dans le viseur de Jean-Luc Josset. «Nous avions déjà obtenu des images des pôles de la lune avec d’excellents résultats. Maintenant, avec le projet CLUPI - pour Close-Up Imager - nous développons un instrument scientifique qui sera à bord d’un rover (ndlr: véhicule d’exploration) pour la future mission martienne ExoMars lancée en 2020.» Plus précisément, CLUPI est une caméra qui servira à l’exploration de la surface de la planète rouge. C’est en quelque sorte "la loupe du géologue", explique l’astronome de formation. Avec des images nettes à une distance comprise entre 10 cm et l'infini, il sera possible d’obtenir des informations cruciales sur le contexte géologique et d’éventuelles biosignatures (microfossiles) si celles-ci existent, directement sur Mars.
Participer à une mission spatiale de manière quasi-indépendante peut paraître un défi de taille sur le plan technique. Mais les complications ne se trouvent pas forcément là où on les attend.

focus_platinn_60_Space-X_Rover

Véhicule d’exploration pour la mission ExoMars 2020

L’avis de l’entrepreneur
Des considérations plus terre-à-terre ramènent ainsi le directeur à une réalité toute terrestre. «Grâce à l’environnement dans lequel nous évoluons, notamment micro-technologique de l’arc jurassien, et tout le support qu’il y a dans notre écosystème, il n’y a pas de défis techniques insurmontables. En revanche, nous sommes face à d’autres challenges. De par notre petite structure, il y a des questions d’ordre financier, qui pour nous sont effectivement plus compliquées. C’est précisément là où l’État de Neuchâtel et platinn sont intervenus. Ils nous ont aidés à faire face à ces difficultés afin de pérenniser nos activités dans le spatial. Puis, des outils de pilotage ont été mis en place, et nous servent depuis quotidiennement.»

focus_platinn_60_Space-X_CLUPI

CLUPI, la caméra d’exploration de la surface de la planète rouge

L’avis du coach
Jean-Pierre Häring, coach au sein du service Finance, est intervenu auprès du Dr. Josset et de son épouse pour les épauler dans la mise en place d’un outil de suivi financier, nécessaire à l’institut. Il explique «Le but était notamment de pouvoir palier la lenteur des paiements de factures de la part de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Nous avons par la suite constaté avec satisfaction que la banque lui avait accordé deux prêts importants sur présentation des contrats avec ses partenaires européens. Cette crédibilité bancaire est un signe encourageant. Durant nos échanges, Monsieur Josset a appris à traduire son enthousiasme scientifique en chiffres et en délais.»

Pour en savoir plus...

www.space-x.ch

L'interview en vidéo

HÄRING Jean-Pierrecontacter

HÄRING Jean-Pierre

Spécialiste Finance

Domaines :

  • organisation et montages financiers
  • développement des affaires
  • audit, préparation acquisition/fusion PME
  • gestion de projets et business plans

Expérience & formation :

  • 25 ans de conseil d’entreprise et coaching PME
  • créations d’entreprises, projets d’innovation
  • gouvernance et conseils d’administration
  • ingénieur chimiste, docteur es science

Langues :

  • français
  • anglais
Services platinn: Finance

Finance

Le Service Finance soutient les entreprises innovatrices dans leur recherche de financement par:

  • l’élaboration de la stratégie de financement et la certification du dossier;
  • l'accès à un vaste réseau d'investisseurs et de sources de financement;
  • la mise en relation entre investisseurs et entreprises;
  • la négociation et la levée de fonds.
 
 

suite ›

Bulletins Focus

Titre Année Description Téléchargement
focus No 60 (janvier 2017) 2017
  • Industrie 4.0 et digitalisation
    Comment tirer son épingle du jeu à l’heure de la quatrième révolution industrielle. Entretien avec Paul-Albert Nobs, président de la plateforme d'innovation.
  • Un peu de nature dans le monde des antirides
    Révolutionner le marché de la cosmétique avec une solution organique qui élimine les rides du visage de manière durable, c’est ce que s’apprête à faire la start-up lausannoise Plastic Biotech & Bioengineering (PB&B SA).
  • Bienvenue au canton de Berne au sein de platinn
    Dès janvier 2017, le canton de Berne est le septième canton membre du programme platinn. Cette adhésion fait suite à une période d’analyse des besoins de leurs PME ainsi qu'à une phase préparatoire sur le plan cantonal. En 2016, l’Antenne cantonale be-advanced SA a été créée et un accord de participation au programme platinn a été négocié entre les six cantons fondateurs de platinn (Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura) et le canton de Berne. L’initiative bernoise, comme celle de la Suisse occidentale, est cofinancée par la Nouvelle Politique Régionale du SECO.
  • De Neuchâtel à Mars – les caméras embarquées de Space-X
    Le Space Exploration Institute ou Space-X est un institut de recherche basé à Neuchâtel dont les caméras voyagent dans notre système solaire depuis plus de 10 ans. Rencontre avec Jean-Luc Josset, co-fondateur et directeur.
fr (3,86 MB)